MESSAGE de Mgr Borys Gudziak à l’assemblé rassemblée au Saint Louis des Invalides en la prière pour la paix

Monsieur le Gouverneur des Invalides

Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine

Révérend Père, Recteur de la Cathédrale St Louis des Invalides

Messieurs les représentants du corps diplomatique

Messieurs les Porte-Drapeaux du monde combattant

Chers frères et sœurs dans le Christ

Vous êtes rassemblés aujourd’hui dans cette magnifique Cathédrale, pour prier pour la paix en Ukraine, en France et dans le monde.

Depuis l’Ukraine où je me trouve aujourd’hui, je m’associe à vous spirituellement par la prière.

Dans le verset 15.13, l’Evangéliste Saint Jean écrit : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime».

Prions aujourd’hui, pour toutes les victimes innocentes massacrées il y a trois ans, sur le Maïdan (Place de l’Indépendance à Kyiv).

Du 18 au 20 Février 2014, dans le centre de la capitale ukrainienne, des batailles sanglantes se sont déroulées contre les manifestants, faisant une première centaine de victimes.

Le sacrifice de cette « Centurie Céleste » a été le tournant de la « Révolution de la Dignité » et une étape marquante de notre histoire contemporaine. C’est un des exemples de la grande puissance du sacrifice des faibles, sacrifice que le Sauveur lui-même a offert en donnant sa vie sur la Croix.

Dans cette Cathédrale, où les murs ont entendu tant de prières pour des millions de blessés et de soldats morts, prions pour les soldats ukrainiens tués dans l’est de l’Ukraine qui ont payé un lourd tribut pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de leur pays.

Prions pour les habitants pacifiques de notre pays, confrontés à cette guerre hybride.

Prions pour les blessés meurtris dans leur chair,

Prions pour les prisonniers et les otages,

Prions pour les veuves et les orphelins, les personnes déplacées et les réfugiés,

Prions pour tous ceux qui ont perdu leurs proches, leurs amis, leurs demeures, leurs biens et l’espoir d’une vie paisible sur leur terre.

Après deux ans et demi d’agression contre l’Ukraine, nous déplorons plus de dix mille victimes militaires et civiles, des centaines de milliers de personnes blessées, près de deux millions de migrants internes – sans parler des pertes de territoire, d’infrastructures, de nombreux dégâts matériels et le profond traumatisme infligé à son peuple.

Dans les régions de Donetsk et de Louhansk, territoires hors du contrôle de l’Etat où les lois et les droits de l’homme ne sont plus respectés, près de trois millions d’Ukrainiens sont devenus et restent otages.

Des centaines de milliers de gens vivent dans ce que l’on appelle «La zone grise» près de la ligne de contact, subissant des attaques incessantes menaçant leur vie.

Des escalades de violence se sont multipliées et aggravées, les dernières datant de début Février.

Pour chacun d’entre eux, nous prions aujourd’hui en communion de prière.

Merci à vous tous pour vos prières.

Merci aux Ukrainiens de France, qui n’ont pas oublié la terre de leurs parents, continuent de prier pour elle et apporter leur aide à ces enfants blessés et mutilés.

Merci aux amis français et amis d’autres pays, qui s’unissent à nous par la prière pour le retour de la paix dans notre Ukraine en souffrance.

J’aimerais également remercier les catholiques de France qui ont répondu à l’appel du Pape François en nous apportant leur soutien.

Grâce à la générosité des catholiques de toute l’Europe, l’élan de solidarité “le pape pour l’Ukraine”, une assistance de première nécessité a pu se réaliser.

Des médicaments, de la nourriture, des articles d’hygiène, sont actuellement fournis aux plus démunis et aux plus durement touchés par la guerre tels que les personnes âgées, les malades, les familles avec de jeunes enfants.

Merci à toutes les personnes de bonne volonté, qui solidairement aujourd’hui, s’associent à ceux qui souffrent de la guerre en cette dure saison d’hiver.

Prions également pour que la paix règne ici en France et en Europe, qui connaissent des attaques internes et externes meurtrières.

Prions pour les chrétiens et toutes les victimes innocentes des conflits au Moyen-Orient et en Afrique.

La prière – n’est pas un slogan de manifestation, ni un cri de protestation. La prière est l’expression de notre confiance en Dieu, car Lui seul peut nous donner la paix véritable.

Prions sincèrement et d’une seule voix, que le Seigneur nous bénisse tous et qu’il soit avec nous dans nos peines “Car là où deux ou trois sont réunis en Son Nom. Il est là, au milieu d’eux» (Mathieu 18.20)

Unissons-nous dans la prière et soyons solidaires pour tous ceux qui souffrent.

 

Monseigneur Borys Gudziak

Evêque de l’Eparchie St Volodymyr le Grand de Paris

19 Février 2017