Monseigneur Borys Gudziak invite pour le pèlerinage européen des Ukrainiens à l’occasion du 35ème anniversaire de la consécration de l’église ukrainienne de la Dormition à Lourdes

Vincennes, le 26 août 2017

Chers fidèles et amis de l’Eglise ukrainienne en France,

Je vous invite cordialement à participer au pèlerinage européen des Ukrainiens à Lourdes à l’occasion du 35ème anniversaire de la consécration de l’église de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, du 20 au 22 octobre 2017.

Vous êtes nombreux à connaître cet édifice – l’unique église de tradition orientale dans le sanctuaire marial le plus célèbre d’Europe. Voici trente-cinq ans, la diaspora ukrainienne du monde entier réussit à ériger ses coupoles dorées, en contribuant ainsi à la richesse spirituelle et culturelle de Lourdes. Ce bâtiment devint le symbole de notre foi, unité et solidarité. Par la suite, un hôtel fût acquis pour accueillir les pèlerins pendant les 25 années suivantes.

Aujourd’hui, la présence ukrainienne à Lourdes traverse une période difficile. Dans les années 2000, nous avons perdu la chapelle ukrainienne à la basilique Notre-Dame du Rosaire ; notre hôtel a été fermé pour cause de non-conformité aux normes d’exploitation ; l’église elle-même a besoin de rénovations. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de lancer le renouveau de notre activité, afin de non seulement profiter des trésors spirituels de la France, mais également d’y contribuer généreusement pour la France et pour l’Europe.

Notre Eparchie possède déjà une expérience de transformations positives. En quatre ans, nous avons plus que doublé le nombre de nos prêtres et de nos missions ; entièrement rénové la Maison éparchiale (anciennement résidence de l’évêque) ; organisé cinq sessions du Concile éparchial et élaboré un plan pastoral stratégique 2020, dans lequel notre clergé et nos fidèles ont, entre autres, défini un objectif : faire renaître notre centre à Lourdes.

Célébrant les 35 ans de la consécration, nous désirons donner aux cinq millions de pèlerins qui affluent annuellement à Lourdes une raison pertinente de découvrir notre église – non seulement son édifice, mais également sa communauté chrétienne féconde et généreuse, partageant l’expérience orientale de la rencontre avec le Christ et la Mère de Dieu. Que cet endroit, centre de pèlerinages et de ressourcement spirituel, devienne lieu de guérison, si importante dans le contexte de « guerre hybride » qui nous épuise !

Ce processus ne sera pas simple : la rénovation des immeubles et la réinterprétation de notre ministère nécessitent du temps, de l’argent et des prières. Trente-cinq ans plus tard, les Ukrainiens d’Europe et du monde ont l’occasion de poursuivre la tradition de générosité et d’unité autour de cette église. Je vous encourage à faire un don pour ce projet.

Venez à Lourdes remplis de prières et d’espoir afin de ressourcer vos corps et vos âmes, partager la joie de l’anniversaire et soutenir notre église.

Que le Seigneur bénisse votre pèlerinage et récompense abondamment votre contribution !

 

 † BORYS

évêque de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris