Римо-католицькі священики з Лорену відвідали Український дім у Маквілері

13 червня до Маквілеру завітала група латинських священиків з Лорену. Серед них були настоятелі церков, де сьогодні відбууваються регулярні богослужіння україньких громад у Лорені.
Ви можете прочитати свідчення одного священика, дитинство якого проходило в українській спільноті Маквілеру.

SOUVENIRS DES JEUNES DE FORBACH À MACKWILLER

En 1990, alors que je vivais ma première année de jeune prêtre à Forbach, je cherchais un lieu et une petite communauté d’accueil pour des adolescents en préparation au sacrement de confirmation. Nous voulions passer quelques jours à l’écart dans un lieu où les jeunes pouvaient s’imprégner de la nature, réfléchir à la foi et à l’engagement chrétien tout en vivant des moments de détente et de joie partagée.
Mon prédécesseur l’abbé André Dukiel, ancien vicaire de Forbach, m’a indiqué la maison des ukrainiens de Mackwiller. « Tu verras, vous y serez bien, c’est sympa, j’y vais depuis quelques années avec des jeunes ! ». C’est en mai 1990 que je suis venu à Mackwiller pour la première fois avec des jeunes et des animateurs de confirmation. Nous sommes revenus six années durant ! Chaque année nous sommes venus avec une quarantaine de jeunes.
Nous avons été accueillis par le père Ukrainien avec sa stature d’homme de la terre d’Ukraine et ses sourcils épais, à l’image de la statue en bronze du paysan ukrainien, à l’entrée du bâtiment du haut. Je me souviens aussi de l’accueil et de la sympathie de deux religieuses qui nous préparaient des bonnes patates rôties.
En fouillant dans ma mémoire, je vous livre simplement sur ce papier quelques souvenirs gravés en moi :

La découverte de la chapelle.
En pénétrant dans la chapelle au fond du petit couloir à l’étage, nous avons été touchés par la beauté de la chapelle avec son iconostase de mosaïques et de bois. Nous avons pu faire une belle catéchèse des passages de l’Évangile, du Christ Pandokrátor et de Marie mère de Dieu. Le père nous parlait de la liturgie orientale avec toute sa richesse. Il nous montrait aussi la beauté de quelques icônes faites à la main. Ce temps à la chapelle permettait à ces jeunes de découvrir une autre manière de célébrer le Christ. Les chrétiens sont riches de la diversité des représentations artistiques et liturgiques.
Les temps de réflexion et de carrefours.
La grande salle nous permettait d’échanger et d’approfondir notre cahier de retraite de confirmation. Les jeunes étaient invités à approfondir la foi en la personne de Jésus avec les conséquences dans leur vie concrète au service du monde et de l’Église. Les temps de carrefours se passaient en cercle dans les prés verts. Une guitare et un simple micro portatif relié à une petite sono qui m’avait été offerte à mon ordination nous permettaient de vivre d’intenses temps d’animation. Les soirs, nous organisions des veillées avec des chants et des scénettes présentées sur la petite scène de la grande salle. En écrivant ces lignes, je me demande ce que sont devenus tous ces jeunes. Sont-ils restés fidèles à leur baptême et à leur confirmation ? Ces temps d’animation ont certainement semé au fond d’eux, quelque chose du Christ et de la joie de croire. La plupart d’entre eux doivent avoir des enfants aujourd’hui. Puissent-ils leur transmettre ce qu’ils ont reçu.
Les jeux de piste, chasses aux trésors dans tout Mackwiller et marche vers le Kirchberg.
Afin de découvrir le sacrement de confirmation de manière ludique mais aussi le village rural qui nous accueillait, nous avons organisé des jeux de piste et des chasses aux trésors. Des énigmes et des indices permettaient aux jeunes de trouver des lieux et des objets divers et variés. C’est ainsi que tout un circuit se vivait dans le village. À chaque séjour, nous allions à pieds de notre maison des ukrainiens à la chapelle de Notre Dame du Kirchberg. Nous voulions montrer aux jeunes que la vie chrétienne est un chemin qui nous fait avancer.
Les nuits mémorables.
Avoir une quarantaine d’adolescents dans un dortoir est une expérience qui n’est pas de tout repos. Pour certains c’était une première expérience hors de chez eux. S’amuser ou flirter de nuit n’était pas pour déplaire aux ados. Il fallait donc surveiller et faire un peu le gendarme… Ouf, à l’époque le téléphone portable n’existait pas encore, mais les jeunes parvenaient par tous les moyens à déjouer l’attention des animateurs adultes… Bref, de bons souvenirs, avec du recul.
Voilà jetés sur le papier mes souvenirs de nos passages à Mackwiller. Je remercie encore nos animateurs et ceux qui nous ont accueillis dont certains ne sont certainement plus de ce monde. Je les porte dans ma prière et dans mon cœur sacerdotal. Que vous puissiez trouver un avenir pour celui chargé d’histoire et de vie spirituelle.

Abbé Gérard NIRRENGARTEN Vicaire de Forbach de 1989 à 1997 et responsable de la pastorale des jeunes. Actuel curé et archiprêtre de Rohrbach-lès-Bitche.

VISITE DE L’ÉQUIPE DE VIE DE 6 PRÊTRES

Chaque année, notre équipe de vie fait une journée d’excursion et de découvertes. Cette année, nous sommes venus dans l’Alsace bossue afin de découvrir la communauté protestante et la maison ukrainienne de Mackwiller. Nous sommes ainsi 6 prêtres à bénéficier d’une visite commentée par le Père Horetskyi Sviatoslav.
La plupart de ces prêtres avaient entendu parler de cette maison des Ukrainiens à Mackwiller mais ne connaissaient pas le site. C’est avec un grand intérêt qu’ils sont venus visiter cet endroit le mercredi 13 Juin 2018.
Nous avons aussi constaté la grandeur des travaux à entreprendre en cas de restauration. Nous espérons qu’un projet puisse se concrétiser.

Voici la liste des prêtres présents :
L’abbé Pascal Sarjas : recteur du grand séminaire de Lorraine à Metz.
L’abbé Stéphane Jourdin : curé de St-Joseph de Montigny-lès-Metz et en mission à la radio Rcf Jérico.
L’abbé Jean louis Barthelmé : curé-archiprêtre de Bouzonville.
L’abbé Jan Marc Altendorff : curé-archiprêtre de Sainte Thérèse de Metz.
L’abbé Olivier Riboulot : curé-archiprêtre de St-Avold.
L’abbé Gérard Nirrengarten : curé-archiprêtre de Rohrbach-lès-Bitche.

За матеріалами Facebook-сторінки Української греко-католицьої громади у Маквілері