C’est le jour de la Résurrection !Peuples rayonnons de joie !
C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur.
De la mort à la vie, de la terre au ciel,
Christ Dieu nous a menés, chantons l’hymne de la victoire.
(Saint Jean Damascène, canon pascal, première ode)
REVERENDS PERES
CHERS FRERES ET SŒURS DANS LE CHRIST
Christ est ressuscité ! Cette joyeuse et magnifique nouvelle s’étend à travers l’univers et est toujours d’actualité car Pâques glorifie le triomphe de la vie éternelle sur la mort. Christ est ressuscité ! Toute la force et la sagesse de l’Evangile sont dans ces mots. Dieu éternel s’est fait homme en Jésus-Christ, assumant sa faiblesse humaine et la mort de l’homme, et comme Dieu a vaincu la mort.
Le mot « Pascha » (Pâques) vient de l’Hébreu « pesach » qui signifie « action de passer, franchir quelque chose, le laisser intact ». Dieu, fidèle à sa promesse à Abraham et à ses descendants, voulait délivrer le peuple d’Israël de l’esclavage égyptien et l’amener en terre promise. Pour ce faire Il donna à chaque famille israélite un ordre spécial : » sacrifier un agneau (Exodus 12 :5), on prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai au-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » Pourquoi Dieu a-t-il choisi un tel signe – le sang d’un agneau innocent ? Dieu préparait son peuple à comprendre que le sang innocent lave toujours le mal, l’injustice, la violence et la mort qui sont apparus dans le monde par le péché. C’est là tout le drame de l’humanité.
La crucifixion du Christ a eu lieu pendant la fête de la Pâque. Jésus – le véritable Messie – vint à son peuple comme l’Agneau sacrifié « qui ôte les péchés du monde (Jean 1 :29) ». Toute la faiblesse de l’humanité, tout le poids de ses péchés s’enfoncèrent dans le corps du Christ avec les clous. Cependant, c’est dans son corps que la mort reçut son ultime défaite.
La Résurrection de Jésus des Morts – n’est pas seulement une victoire sur la mort, mais aussi le commencement d’une nouvelle réalité sacrée, inimaginable pour l’homme. La Résurrection de Jésus renouvelle toute la création, en premier lieu l’homme comme témoigne St-Paul : « Lorsque quelqu’un est en Christ, celui-ci est une nouvelle créature. L’ancien est passé, le nouveau est arrivé » (2 Cor 5,17). « Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous ». (1 Cor. 15 :28)
La Résurrection du Christ est le centre de notre foi, le cœur de notre identité chrétienne. Cependant, ce n’est pas un évènement historique ordinaire qui est arrivé dans le passé et qui est seulement une référence de valeur. L’histoire de notre salut prend place ici et maintenant ; Dieu nous manifeste sa force dans nos vies. Nous avons besoin de chercher les images de la transition de la mort à la vie ici et maintenant. Mais si nous regardons attentivement, nous voyons l’action de Dieu dans nos vies.
Cette année, pour nous les Ukrainiens, Pâques est plein de sentiments et d’émotions. Comme nation, nous expérimentons une sorte de « Pesach/Pâque » – notre propre transition, une transition de crainte vers la dignité. Nous nous débarrassons de «l’ancien» ; Dieu nous délivre d’une main ferme de la maison de l’esclavage, de la corruption, du mensonge systématique, de l’injustice sociale pleine de ressentiment. C’est un procédé de purification, de croissance et de développement, mais il ne peut se passer immédiatement ; c’est un pèlerinage et nous sommes encore sur le chemin. Ce passage, comme tout changement et comme tout développement, est souffrance parce que sacrifice.
C’est le témoignage des pionniers de notre Pâque : les héros, la « Centurie céleste » – ceux qui rejetant le doute et la peur, sans armes, avec des boucliers dans les mains, ont couru pour protéger notre dignité et liberté, rappelant les paroles du Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 :13). Leur mort nous est souvent incompréhensible, en vérité elle nous dérange. Pourquoi tuer des innocents ? Dans la lumière de la Résurrection du Christ et de la Victoire, nous voyons leur sacrifice différemment : il s’est transformé dans l’amour de Dieu. C’est un sacrifice victorieux. Le Christ a déjà vaincu, et en Lui, la « Centurie céleste » a vaincu et trouvé la paix éternelle et le repos.
Comment nos vies doivent-elles changer après la Résurrection du Christ ? Après notre Pâque – transition nationale qui continue ? La vie de chaque jour est pleine de soucis et de petites joies. Que peuvent être nos actions maintenant que nous avons cru et été témoins de la Résurrection ? Le temps du triomphe pascal doit être notre nouvelle vie. En réalisant que le Christ a vaincu la mort et le péché, nous pouvons affronter tous les problèmes, peu importe qu’ils peuvent être pénibles – même si l’ennemi est beaucoup plus fort que nous, même si la trahison est puissante et que le danger est grand. N’ayez pas peur !
Nous sommes en Dieu. Il est la vigne, nous sommes les branches et en lui nous produisons des fruits abondants. Une profonde compréhension et une véritable expérience de ces bonnes nouvelles font le triomphe de notre vie, notre esprit en paix et chaque pas une joie. Comme nous chantons dans les Matines pascales : « quand ceux liés par les chaines dans le royaume de la mort ont vu votre grande compassion, O Christ, ils se sont précipités vers la lumière avec joie, louant l’éternelle Pâque. »
Nous avons reconnu la miséricorde et l’amour de Dieu qui a vaincu la mort et le péché. La Résurrection du Christ nous donne la paix et la joie. Nous n’avons pas le droit de garder ceci pour nous. Partageons la joie de Pâques ! Partageons la paix ! Partageons les mets de notre panier de Pâques ! Partageons ce que nous avons de plus cher : la joie, l’espoir, la paix et la foi. Nous avions une vision de la Résurrection, mais ici et maintenant nous avons la réalité. La joie et la lumière de la Résurrection et de la Victoire du Christ est avec nous, hier, aujourd’hui et pour toujours. Merci mon Dieu qui nous a donné la victoire par l’intercession de Jésus-Christ (1 Cor. 15 :57).
CHRIST EST RESSUSCITE ! LE CHRIST EST RESSUSCITE ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITE !
Donné à Munich, Londres, Rome, Paris
Ce samedi 12 avril 2014 – en la Fête de Lazare
+ PETRO (Kryk)
Exarque Apostolique pour les Ukrainiens d’Allemagne et de Scandinavie
+ HLIB (Lonchyna)
Evêque de l’Eparchie de la Sainte Famille à Londres
Visiteur Apostolique pour les Ukrainiens d’Irlande
+DIONYSIUS (Lachovich)
Visiteur Apostolique pour les Ukrainiens d’Italie et d’Espagne
+ BORYS (Gudziak)
Evêque de l’Eparchie de St-Volodymyr à Paris
Délégué apostolique pour les Ukrainiens en Suisse et Bénélux