Les Églises catholiques orientales se réunissent à la célébration eucharistique à Colmar

L’œuvre d’Orient, qui soutient depuis plus de 150 ans les chrétiens d’Orient, s’attache également à les faire mieux connaître en France. Elle remplit cette fonction par des publications, des conférences et des offices spéciaux.

Le dimanche 5 mars 2017, elle a organisé une messe à l’église Ste Marie de Colmar (68) et elle nous a demandé d’être à la base de cette célébration. C’est donc notre liturgie byzantine qui en constituait l’essentiel. Chose peu habituelle chez nous, plusieurs parties de l’office ont été prononcées en arabe (ce que font habituellement les Melkites) et une part notable était empruntée aux rites chaldéen et syriaque.

Le P. Sviatoslav HORETSKYI, aumônier de Mackwiller, Metz, Algrange, Saint-Avold et Reims, célébrait, assisté du P. Ivan DUFANETS, aumônier de Strasbourg et du P. Anis HANNA, dominicain, responsable des chrétiens originaires d’Irak et de Syrie. Une belle assistance remplissait l’église et les chants étaient assurés par nos fidèles (entraînés par un groupe d’amis venus de Moselle) ainsi que par un petit cœur maronite et par des participants nombreux originaires des différents pays du Proche Orient.

La présidence et l’homélie, en suppléance de Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, empêché par un grave problème de santé, étaient confiées au P. Rudolphe VIGNERON, chanoine du Chapitre de la cathédrale de Strasbourg et délégué diocésain de l’œuvre d’Orient, accompagné du P. Jean-Marc BOTTAIS, curé de la Communauté de paroisses « Terre de rencontre – Colmar Ouest », qui nous accueillait dans l’une de ses églises. Une délégation des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem, dont on connaît l’implication dans l’aide aux chrétiens de Terre sainte, était également présente, accompagnée par le P. Raymond KUNTZMANN, de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, professeur émérite à la Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg, prieur de la province de Strasbourg des Chevaliers du Saint Sépulcre. Raymond KUNTZMANN, de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, professeur émérite à la Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg, prieur de la province de Strasbourg des Chevaliers du Saint Sépulcre.

Diacre Pierre-Michel FAITROP