La communauté latine du Cergy s’est rendue en pèlerinage à l’Église Saints Borys et Hlib à Senlis

La communauté Saints Borys et Hlib a accueilli le 10 mai dernier 160 paroissiens de Cergy (Val d’Oise) venus en pèlerinage à Senlis accompagnés de deux prêtres et d’un diacre. Ils ont pu recevoir des informations concernant l’histoire de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine, notre Eparchie et les spécificités du rite byzantin.

La Divine Liturgie a été célébrée essentiellement en français. Des membres de la chorale de Cergy avaient préalablement répété quelques chants et les ont chantés avec les chanteurs habituels de Saints Borys et Hlib qui eux même s’étaient préparé à une célébration en langue française.La cérémonie s’est terminée dans l’allégresse par un chant français choisi par les paroissiens de Cergy, au son du tamtam et des maracas.

Après le repas qui s’est déroulé dans l’Eglise, le partage s’est prolongé en donnant la parole aux Cergyssois pour répondre à leurs questions et accueillir leurs réflexions. Cet échange fut très riche et porteur de Foi.

Les découvertes furent réciproques: les Français ont été très réceptifs au texte de la liturgie, au respect du sacré, à la communion sous les deux espèces, au rôle important joué par le diacre et au statut du prêtre marié. Les Ukrainiens ont été marqués par la mobilisation des paroissiens venus en nombre à Senlis, par leur spontanéité et leur façon simple et décomplexée de prier ou chanter.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’ouverture de notre Eparchie vers les paroisses et les langues locales. Il ne s’agit pas seulement de révéler la beauté de notre liturgie aux Français, aux Belges, aux Suisses et aux Néerlandais. Nous devons aussi prendre en considération les membres de nos communautés qui ne comprennent pas ou maitrisent mal la langue ukrainienne.

Stéphane Dunikowski