Nous devons réaliser que ceux qui prêchent la haine, encouragent le meurtre, justifient la guerre en Ukraine – deviennent eux-mêmes responsables de ces crimes – Sa Beatitude Sviatoslav – 22 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes le dimanche 22 mai 2022. Et le peuple ukrainien mène une lutte héroïque depuis 88 jours contre l’agresseur russe, qui tue notre peuple, brûle nos villes et nos villages, et mène une guerre d’agression à grande échelle contre notre peuple et notre État.

La ligne de front s’étend de la région de Kharkiv au nord à la région de Kherson au sud – environ 3 000 kilomètres – où environ un demi-million de combattants se battent des deux côtés, et dont le nombre augmente sans cesse. Autrement dit, en termes d’échelle et de nombre, cette guerre n’a pas d’égal dans le monde moderne, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Malheureusement, l’ennemi mène des opérations actives d’assaut et de combat, en particulier dans les régions de Louhansk et de Donetsk. L’armée ukrainienne se défend, mais l’ennemi continue de tirer sur des territoires pacifiques au nord de notre État, même depuis son propre territoire, de l’autre côté de la frontière ukraino-russe, en y installant des positions de combat.

Hier, la ville de Mykolaiv a été la cible d’obus à fragmentation. Le bombardement actif du territoire de l’Ukraine à l’aide de missiles de croisière se poursuit. En fait, il n’y a plus de ville ou d’endroit sûr et tranquille dans toute l’Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. L’Ukraine gagne. Mais l’Ukraine témoigne aussi de la vérité. Non seulement devant Dieu, non seulement devant ses frères et sœurs en Ukraine, mais l’Ukraine témoigne face au monde entier de sa conviction qu’il existe certaines valeurs pour lesquelles il vaut la peine de vivre et de mourir.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous à propos d’un autre péché, que nous rangeons dans la catégorie de « péché d’un autre ». C’est-à-dire que je ne commets peut-être pas personnellement ce péché, mais j’encourage une autre personne à le commettre. Et je deviens ainsi personnellement responsable de ce mal. Ce péché est appelé « incitation au péché ».

Dans la culture contemporaine, en particulier avec les technologies modernes de communication entre les personnes, il existe de nombreuses façons de transmettre un comportement criminel, de dire un mensonge et d’encourager le mal. Nous savons que dans cette guerre contre l’Ukraine, la Russie utilise toute la puissance de sa machine idéologique. Cette idéologie détruit les cœurs humains, et les âmes d’une part chez ses propres citoyens en les envoyant tuer en Ukraine, mais ailleurs aussi en projetant le mal sur le monde entier.

Cette idéologie, qui aujourd’hui non seulement incite au péché, s’intègre aussi pleinement dans l’agression militaire. Elle est connue dans le monde aujourd’hui comme « l’idéologie du monde russe », qui justifie le mal, qui, en fait, essaie d’envelopper les activités criminelles actuelles de l’armée russe en Ukraine d’une justification chrétienne. Et nous sommes tellement désolés que même les dirigeants chrétiens souscrivent à une telle idéologie ; non seulement ils incitent au mal, mais ils essaient de transformer ce mal en une sorte d’enseignement de leur église.

Aujourd’hui, nous devons tous serrer les rangs face au mal. Nous devons réaliser que ceux qui prêchent la haine, encouragent le meurtre, justifient la guerre en Ukraine – deviennent eux-mêmes responsables de ces crimes. Celui qui aujourd’hui justifie la guerre, incite au péché – devient un meurtrier. Tout comme celui qui tue directement des civils en Ukraine.

Aujourd’hui, l’humanité entière doit tout mettre en œuvre pour empêcher les dernières idéologies misanthropiques de se répandre dans nos institutions éducatives, dans nos sociétés, dans nos moyens de communication.

Nous devons tous servir la cause du Bien aujourd’hui. Nous devons tout faire pour que l’homme moderne apprenne à faire le Bien et encourager les modes de relations entre les personnes qui développent la bonté, la paix et l’amour.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne, qui protège la vie et la santé des Ukrainiens. Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne, qui couvre l’Europe et le monde de ses seins de l’idéologie du « monde russe » et de tout ce qui détruit les âmes et les cœurs des gens du monde entier. Que Dieu bénisse tous ceux qui s’opposent au mal, qui suivent les préceptes de leur propre conscience et ont le courage de témoigner de la Vérité.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !

+ Sviatoslav