C’est de cette foi chrétienne du prince Volodymyr que nous puisons la force spirituelle de nous tenir debout – Sa Béatitude Sviatoslav – 28 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, jeudi 28 juillet 2022, et pour le 155ème jour, le peuple ukrainien mène une lutte héroïque contre l’agresseur russe, qui est venu tuer, détruire, brûler et ruiner notre terre et notre vie paisible.

Au cours de la dernière journée et de la nuit dernière, l’Ukraine a de nouveau saigné. Les combats les plus intenses se sont concentrés dans la région de Donetsk, où se trouve la plus grande concentration d’armes russes et les attaques les plus intenses contre l’Ukraine. Mais l’ennemi continue son terrorisme par les missiles. Les territoires frontaliers de l’oblast de Tchernihiv et de l’oblast de Soumy ont été bombardés. Ce matin et presque toute la nuit, des sirènes de raid aérien ont retenti à Kyiv et l’ennemi a lancé une attaque à la roquette sur le district de Vyshhorod près de Kyiv. De la même manière, notre Mykolaïv a été bombardé tôt ce matin, de graves destructions ont été causées aux institutions éducatives et scientifiques, il y a beaucoup de blessés. Notre région de Kharkiv souffre et pleure. La ville de Kharkiv est constamment et impitoyablement bombardée chaque jour, mais pendant plusieurs jours d’affilée, des opérations de sauvetage sont en cours dans la ville de Chuhuiv, où la ville a été bombardée de roquettes, et les corps des gens sont toujours extraits des décombres à ce jour.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Aujourd’hui, notre peuple, notre patrie célèbre une triple fête. Aujourd’hui, nous nous souvenons de la mémoire du grand prince Volodymyr, nommé « égal aux apôtres », celui qui a baptisé la Rus-de Kyiv, celui qui nous a donné la Foi du Christ, sur les fonts baptismaux des eaux de Dniepr, et ainsi donné naissance au nouveau peuple de Dieu de l’État de Kyiv. Nous célébrons également la fête nationale du baptême de la Rus-Ukraine. Mais pour la première fois depuis sa création, notre État célèbre également aujourd’hui la fête de l’État ukrainien, qui a une histoire millénaire.

1000 ans de construction de l’État, en particulier ici, à Kyiv, sur les monts sacrés de Kyiv. 1000 ans de lutte du peuple de notre patrie pour son État ukrainien libre, conciliaire et indépendant, qui a été détruit plus d’une fois. Ce statut d’État nous a été volé à plusieurs reprises. Pendant des siècles, le peuple ukrainien créateur d’État sur sa terre natale a été contraint de vivre dans sous des états étrangers. Mais aujourd’hui, nous sommes réconfortés par la possibilité d’avoir notre propre État et nous le défendons au prix de nos propres vies, de notre propre sang.

C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui nous souvenir dans la prière de toutes les générations de nos prédécesseurs qui se sont battus pour une Ukraine libre et indépendante. Aujourd’hui, nous voulons nous souvenir dans la prière de nos militaires ukrainiens, à la fois ceux qui sont morts au combat, en défendant leur patrie, en particulier de nos jours contre l’attaquant russe, et ceux d’entre eux qui célèbrent cette journée là-bas, en première ligne. C’est de cette foi chrétienne du prince Volodymyr qu’ils puisent la force spirituelle pour se tenir debout et apprendre à triompher.

Aujourd’hui, nous voulons prier ensemble pour que ce trésor de la foi du prince Volodymyr ne se perde pas dans les temps modernes ; et que l’État ukrainien, que nous protégeons, affermissons et développons aujourd’hui, puisse toujours être édifié sur la base de la loi morale de Dieu, la loi qui a été écrite dans le cœur du peuple de Kyiv, le peuple de Dieu d’Ukraine au moment de son baptême dans les eaux du Dniepr.

Nous avons une tradition particulière pour célébrer le Baptême de la Rus-Ukraine, afin qu’il ne soit pas seulement un souvenir du passé. 

Comment faire pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre selon la foi que le prince Volodymyr nous a donnée ? Pour que nous puissions continuer cette tradition de vie chrétienne, la tradition de notre cheminement baptismal, nous renouvelons aujourd’hui solennellement nos vœux baptismaux dans nos églises, ces promesses que nous avons données à Dieu par la bouche de nos parrains et marraines au moment de notre propre baptême. Ainsi, aujourd’hui, lorsque nous renouvelons ces vœux, un rite spécial est accompli dans nos églises : le prêtre invite d’abord tous ceux qui sont présents dans l’église à se tourner vers l’ouest, c’est-à-dire le dos à l’autel et le visage vers le l’entrée du temple. Puis il leur dit : « Tournons-nous vers l’ouest, là où le soleil se couche, vers le lieu des ténèbres, et regardant ces ténèbres, renonçons-y. Nous renoncerons à Satan et à tout mal. Nous voulons sincèrement déclarer que nous sommes contre le diable, contre le mal, et ne voulons pas participer à la méchanceté humaine, à la calomnie, à l’impureté et à la vengeance ». Et puis le prêtre adresse une série de questions aux personnes qui renouvellent et rétablissent leurs saints vœux. Il leur demande : 

« Renoncez-vous à Satan, et à toutes ses œuvres, et à tout son culte, et à tous ses anges, et à toute sa pompe ? » Aujourd’hui, nous dirons solennellement : « J’y renonce.

« Renoncez-vous à Satan, à tout orgueil, gourmandise, impureté, envie, intempérance, colère et paresse ? » Et aujourd’hui nous disons solennellement : « J’y renonce ». 

« Renoncez-vous à Satan et à toute méchanceté, haine, vengeance, calomnie et égoïsme ? » Et nous déclarons tous : « Je le renonce.

Et alors l’assemblée se tourne vers l’autel, et le prêtre dit : 

« Maintenant tournons-nous vers l’est, vers le lieu de la lumière, et regardant cette lumière, qui est l’image de Jésus-Christ, déclarons que nous voulons de nous connecter à cette lumière, en répondant « Je m’unis au Christ » 

Aux questions suivantes.  » Vous unissez-vous au Christ ? « . Nous déclarons aujourd’hui :  » Je m’unis au Christ.  » 

 » Vous unissez-vous au plus grand bien, c’est-à-dire Jésus-Christ ?  » 

Et nous disons aujourd’hui :  » Je m’unis au Christ. au Christ. » 

« Vous vous unissez à l’amour, à la sagesse, à la paix et à la joie mêmes qui sont Jésus-Christ? » 

Et nous avons fait une déclaration aujourd’hui, en disant : « Je me suis joint au Christ ».

L’Église nous demande aujourd’hui : « Croyez-vous au Christ ? » Nous disons solennellement : « Je crois en Lui, comme mon Roi et mon Dieu. »

Que cette foi, que nous renouvelons solennellement en ce jour saint, soit une force qui nous donne la grâce de la victoire sur le diable et ses serviteurs, apporte des bénédictions à notre patrie, renforce notre état, éclaire tous ceux qui sont dans les ténèbres. 

Que la paix de Dieu règne sur la terre bénie ukrainienne, dans une Ukraine libre, indépendante et conciliaire.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav