En présence de
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil,
Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie ukrainienne gréco-catholique Saint Volodymyr le Grand, de Paris,
Et M. le Pasteur Jean Dietz, de l’Église protestante unie de Vincennes.
A l’invitation de la paroisse catholique Notre Dame de Vincennes, nous nous sommes réunis pour faire monter notre prière ardente à trois voix Catholiques, Gréco-catholiques et Protestants unis, vers le Seigneur et l’implorer d’accorder la paix à l’Ukraine. Les communautés du Diocèse de Créteil se sont réunies nombreuses autour des deux évêques et des prêtres rassemblés en solidarité et soutien spirituel autour de la communauté ukrainienne.
« Si nous sommes réunis si nombreux ce soir, c’est pour demander à Dieu qu’Il nous accorde la paix, la véritable paix celle qui grandit en nos coeurs, (…) la vraie paix celle qui fait taire le bruit des armes, la paix des coeurs, celle qui permet de construire l’avenir, de rebatir et de reconstruire ensemble un avenir ». Heureux les artisans de paix !
Mgr Dominique
Il faudra beaucoup beaucoup de temps pour reconstruire ce qui aura été détruit, il faudra infiniment de temps pour que les mères cessent de pleurer leurs enfants disparus..
Pasteur Jean
…continuons à prier, comme nous faisons ce soir. « Levez les yeux vers le ciel … Mon salut est pour toujours, ma justice ne sera jamais abattue » (v. 6). Le mal ne peut pas régner, la bonté et l’amour vaincront. Mais cela coutera beaucoup de victimes, de ruine et de sang. (…) Prions afin que le Seigneur accepte nos prières et porte soulagement à ceux qui souffrent. Persévérons dans la foi et la confiance.
Mgr Hlib
La cérémonie a alterné lectures, méditations, et temps de silence rythmés par les chants du choeur de la paroisse ukrainienne (Chapelle Ste Thérèse à Vincennes) et des chanteurs de la paroisse Notre Dame.
Prions encore le Seigneur et rendons lui grâce. Dans notre détresse et notre désarroi, tu nous vois et tu nous soutiens. La force de ton amour infini apaise nos ressentiments envers ceux qui nous oppriment et qui nous blessent. Nous te rendons grâce, Seigneur, pour ta bonté et cette occasion donnée de te prier en frères et sœurs. Qu’avec ton aide, nous poursuivions ces instants fraternels au-delà de cette épreuve.
Écoute-nous, Seigneur, et prends pitié de nous
Merci de tout coeur au père Marc Dumoulin, curé de la paroisse Notre-Dame de Vincennes pour son accueil.
Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui sont venus nous exprimer leur soutien spirituel et pour ce moment fort de communion chrétienne.