Message de condoléances du Primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne au peuple de France

Kyiv, le 16 juillet 2016

Prot. No 16/314

Monseigneur Georges Pontier

Président de la Conférence des Évêques de France

58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

Monseigneur,

Suite à l’horrible attentat perpétré à Nice en ce jour de fête nationale, j’exprime, au nom de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, notre solidarité spirituelle et notre profonde et sincère compassion à toutes les familles des victimes. Notre expérience de la terreur n’est pas théorique, notre passé et notre présent nous aident à pleinement ressentir votre douleur aujourd’hui face à la violence aveugle.

Nous vous soutenons et sommes à vos côtés, vous les autorités civiles, les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté en France, au lendemain de cette tragédie face à ce grand défi pour l’identité européenne.

« Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer. Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal car tu es près de moi » (Ps. 22)

C’est dans la prière que nous nous faisons mémoire des victimes, que nous serons leurs familles dans nos bras ; les terroristes veulent nous faire peur. Ils tentent de nous faire réagir dans la panique et de façon agressive.  La haine veut que nous haïssions en retour, mais l’année de la Miséricorde nous appelle à l’indulgence et au pardon.

Que le souvenir de toutes les victimes du terrorisme et de la violence dans le monde soit éternel !

Qu’elles reposent en paix !

Que la paix soit avec nous !

Que nous soyons des artisans de paix et de justice !

† SVIATOSLAV

Archevêque Majeur de Kyiv et Halytch