Homélie de Mgr Lonchyna pour la Fête des Trois Hiérarches : Basile le Grand, Grégoire le Théologien, Jean Chrystome

Mt 5,14-19

Les Églises de la tradition byzantine célèbrent aujourd’hui la fête des Saints trois Hiérarches : Basile le Grand, archevêque de Césarée en Cappadoce, Grégoire de Nazianze dit le « Théologien » et Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople. Bien que chacun d’eux ait son propre jour de fête (Basile le 1 janvier, Grégoire le 25 janvier, Jean le 13 novembre),  au 11ème siècle les fidèles ont débattu sur la question de savoir, qui des trois est le plus grand ? Les hiérarches sont apparus à un évêque et lui ont dit que les trois sont unis dans le ciel et qu’il n’y a aucune rivalité entre eux.
Cela me rappelle ce qu’a dit un penseur chrétien ukrainien à propos des divisions dans l’Église : les murs de séparation n’atteignent pas le ciel.

Les biographies et les œuvres des trois évêques sont bien connues et sont très riches dans leurs diversifications. Mais une chose les relie, et c’est une phrase de l’évangile de la fête : « que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,16).

Cette maxime définit parfaitement la philosophie de leurs vies, car vraiment leur « lumière » est une bénédiction pour l’Église. Ils nous ont donné des chefs-d’œuvre de théologie, de liturgie, de spiritualité. En outre, le témoignage de leur foi a édifié des générations de croyants. Enfin, ils restent des gardiens de l’Église en priant avec nous et pour nous.

Le fil d’or qui relie tout ce qu’ils ont fait dans leur vie est ceci : ils n’ont pas réalisé ces grandes œuvres par amour propre, ni pour leur renommée, mais pour la gloire de Dieu. C’est ici pour nous la leçon la plus importante de leurs vies, car nous souhaitons souvent la reconnaissance d’autrui pour ce que nous avons fait, ou bien, nous nous inquiétons en pensant que nos efforts n’ont pas produit l’effet escompté. Mais tout cela n’a pas d’importance ! L’unique chose qui compte est que nous l’avons fait par amour pour Dieu.

Imitons donc les trois saints hiérarches en offrant nos bonnes actions pour la gloire de Dieu.

Lyon, Séminaire Saint Irénée de Lyon, le 11 février 2021