Homélie de Mgr Lonchyna, 11ème semaine du temps ordinaire – mercredi

Mt 6,1-6.16-18

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer » (Mt 6,1)

Jésus nous enseigne un principe très important de la vie.
Il ne faut pas faire de bonnes actions – comme l’aumône, la prière ou le jeûne – de façon démonstrative devant les hommes pour qu’ils nous louent ou signalent leur appréciation.

Il faut les faire dans le secret : « afin que ton aumône reste dans le secret … prie ton Père qui voit dans le secret … ton jeûne ne sera pas connu des hommes » (vv. 4.6.18).

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer ».

Quelle est la raison d’un tel secret ? Pourquoi ne doit-on pas faire voir aux hommes nos bons gestes ?Il faut se rappeler que tout ce que nous faisons, nous le faisons par la grâce de Dieu. Nous avons tous reçus la grâce et tout ce que nous faisons se fait par la force de Dieu qui est en nous.
« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5) – a déclaré Jésus.

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer ».

Il faut tout faire en secret car quand les gens connaissent nos actions, et naturellement nous en accordent à nous le mérite. Alors c’est une injustice ! Par le pouvoir de Dieu, nous avons fait une bonne action et nous prétendons en recevoir aussi la reconnaissance. En revanche, quand nous le faisons dans le secret, nous ne cherchons pas le mérite pour nous, mais nous le rendons à Dieu, qui est la force derrière nos actions.

Jollain-Merlin (Belgique), église Saint Sauveur, le 16 juin 2021