Mt 6,7-15
« Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » (Mt 6,15).
De temps en temps, nous nous trouvons devant une situation grave quand quelqu’un nous a offensé – et que nous n’avons pas la force de lui pardonner.
La douleur est tellement grande qu’on pense que c’est impossible de pardonner. De plus, il semble injuste d’excuser celui qui, peut-être même, n’est pas désolé pour son acte !
« Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes ».
Mais la parole de Dieu demeure. Le Seigneur ne nous dit pas de pardonner quand on demande pardon, quand on est désolé ou quand la douleur passe. Mais de pardonner – sans exception.
C’est très important car on peut recevoir de Dieu le pardon pour les plus pires péchés que nous avons commis, mais si nous ne nous pardonnons pas les uns les autres, Dieu ne nous pardonnera pas. Il faut chercher la raison derrière ce commandement.
« Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes ».
La raison est simple : nos péchés à nous sont nombreux, malgré nos promesses de ne plus pécher.
Pourquoi alors le Seigneur doit-il nous disculper ? Il n’y a pas de raison. Néanmoins, il nous pardonne quand même. Dieu nous accorde sa miséricorde – gratuitement. C’est tout.
Quand notre Seigneur annule tout ce que nous avons fait contre lui, il nous demande en retour que nous fassions de même envers nos sœurs et frères qui nous ont offensés.
Est-il alors juste de lui le refuser ?
Jollain-Merlin (Belgique), église Saint Sauveur, le 17 juin 2021