Homélie de Mgr Hlib – Bayeux

Mt 4,12-17

Quand on est à la gare, les haut-parleurs, en annonçant l’arrivée d’un train, avertissent de ne pas s’approcher du bord du quai pour ne pas se mettre en danger par le train qui passe. Un espoir, mais aussi un avertissement.

Jésus, en proclamant la bonne nouvelle que « le royaume des Cieux est tout proche » a donné aussi cet avertissement : « Convertissez-vous » (Mt 4,17).

Nous vivons dans l’attente que les choses iront mieux, que Dieu finalement triomphera sur le mal du monde et instaurera son royaume. Mais avant que ceci se réalise il faut nous convertir.

D’habitude nous pensons que se convertir—c’est admettre que nous sommes mauvais et en conséquence nous devons penser mal de nous-mêmes. Mais ceci n’est pas la conversion. Se convertir signifie de changer de route, aller dans la direction opposée.

La conversion veut dire changer le centre de nos attentions—de nous-mêmes à Dieu.

Nous répondrons : Mais le Seigneur est au centre de ma vie.

Vraiment ?

Pourquoi alors nous péchons encore ? Le péché signifie que nous suivons notre avis au lieu des commandements de Dieu. Il faut être conscients de cela et s’efforcer de toujours remettre notre Seigneur au centre de nos pensées et de nos actions.

Alors oui, l’avertissement de Dieu fera resplendir l’espoir de la venue du règne des Cieux.

Bayeux, monastère des Bénédictines, le 3 janvier 2022