Homélie de Mgr Hlib pour le 21ème dimanche après la Pentecôte

Évangile selon Luc 8,5-15

La parabole d’aujourd’hui parle du semeur qui « sortit pour semer la semence » (Lc 8,5). Il faut comprendre la semence de la parole de Dieu parmi les hommes. 

La première chose qu’il convient de noter est le fait que le semeur sème avec générosité. Au niveau matériel c’est parce que le sol de la Palestine n’est pas riche et on fait tout ce qui est possible afin qu’au moins quelque semence porte fruit. Mais au niveau spirituel c’est l’allusion à la grâce de Dieu qui est partout et elle est gratuite. La grâce de Dieu c’est l’amour que le Seigneur a pour chaque homme et cet amour ne dépend pas de la dignité de la personne. Le Père « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5,45). Dieu répand sa parole avec générosité.

En second lieu, les divers types de sol représentent les attitudes des hommes face à cette parole. De la semence « tomba au bord du chemin » (Lc 8,5). Ce sont les personnes qui ne comprennent rien, c’est comme la science nucléaire pour les enfants. Il y a des individus, experts dans les sciences ou dans la culture, mais qui ne savent rien de rien de la religion. Qu’est-ce qu’on doit faire ? Il faut étudier : lire, en premier lieu, la Bible, des livres spirituels et théologiques pour se familiariser avec le sujet de la foi. Quand on s’intéresse aux questions religieuses, on trouvera des réponses à ses interrogations.

D’autres semences tombèrent « dans les pierres, … au milieu des ronces » (Lc 8,6-7). Elles ne peuvent donner de fruits car elles symbolisent le manque d’intérêt de la part des hommes. Ils s’en moquent, parce qu’ils ne sont préoccupés que des affaires du monde : il faut gagner de l’argent, avoir le temps pour se détendre, on n’a pas de temps pour d’autres activités… Cependant, chers amis, toutes ces choses passent, mais la parole de Dieu reste pour toujours. Il faut l’écouter.

Enfin, la semence tomba « dans la bonne terre, … et elle donna du fruit au centuple » (Lc 8,8). Remarquez que c’est la semence qui porte du fruit, c’est-à-dire la parole de Dieu qui peut changer notre vie en l’élevant à des niveaux plus élevés de charité, de générosité, de bonté et de sacrifice. 

Courage donc, chers sœurs et frères, le bon Dieu veut faire de grandes choses dans nos vies – par sa grâce, mais avec notre participation et collaboration. Acceptons le défi, mais commençons avec la parole de Dieu : écoutons-la !

Paris, cathédrale Saint Volodymyr le Grand, le 1 novembre 2020