Homélie de Mgr Hlib pour le 1er Dimanche après la Pentecôte

Fête de tous les saints 

Chaque jour de l’année liturgique, nous célébrons la mémoire d’un saint. Mais le premier dimanche après la Pentecôte nous fêtons tous les saints. Ce sont les amis de Dieu qui pendant leur vie l’ont aimé, obéi, adoré et servi avec tout cœur. 

C’est vraiment un défi de taille pour nous, chrétiens « normaux »… Peut-être, considérons-nous les saints comme des super-héros, admirables, mais non pas imitables. Les saints ont sacrificié leur vie et leurs talents pour louer et servir Dieu. Mais ceci leur a beaucoup couté, ils ont payé très cher : il leur a fallu se sacrifier, conduire une vie ascétique, pleine de douleur et des épreuves, pour arriver au royaume des cieux.

Mais ceci n’est pas la vraie image d’un saint. Le saint n’est pas quelqu’un qui a fait des choses parfaites, mais une personne qui est amoureuse de Dieu. En premier lieu, il y a l’amour, ensuite l’action. N’est-il pas ainsi dans la vie ? Quand on a un coup de foudre, on cherche à faire plaisir à la personne aimée : on veut mieux la connaître, on fait des sacrifices de temps et d’argent, on cherche à être ensemble pour développer une relation.

Eh bien, c’est précisément ce que Dieu attend de notre part : que nous vivions dans un rapport d’amitié avec notre Créateur et Sauveur. Toutefois, à cause du péché d’Adam nous nous trouvons dans les ténèbres en ce qui concerne Dieu. Quelquefois l’homme pense à Dieu comme à un ennemi à cause des lois que nous devons suivre. 

Cependant il faut penser à la revanche. Est-ce que nous voulons vivre dans un environnement plein d’hypocrites, de destructeurs, d’égoïstes et de malfaisants ? Pas du tout ! Dieu non plus, ne le veut pas pour nous. Par conséquent, c’est en vivant en amitié avec le Seigneur que nous réussirons à vaincre les mauvaises tendances qui nous font souffrir.

Les saints sont ceux qui nous montrent la voie. Ils ont eu le courage de croire en la bonté de Dieu, de s’éprendre de lui et de le laisser les conduire en le suivant et en l’adorant. Les saints sont nos amis qui non seulement nous donnent l’exemple, mais qui prie pour nous en intercédant devant le Seigneur pour nous aider à devenir saints. Parce que, comme a écrit le pape François, citant Léon Bloy, « Au fond, … dans la vie “ il n’y a qu’une tristesse, c’est de ne pas être des saints ” » (Gaudete et exsultate, n. 34).

Soyons sages et courageux donc, réfléchissons sur la sainteté pas comme un fardeau qui nous opprime, mais comme une invitation à partager la béatitude des saints dans la présence joyeuse de notre Seigneur.

Vincennes, paroisse de Tous les saints, le 14 juin 2020