Homélie de Mgr Hlib pour la fête de Pâques

Vincennes, le 19 avril 2020

Nous avons tous parcouru un chemin spirituel difficile – pas seulement à cause du temps de la pénitence et de la réalisation de notre rôle dans la crucifixion du Christ, mais aussi parce que nous l’avons fait dans les circonstances extraordinaires de la quarantaine.

Mais aujourd’hui tout change – même si nous restons encore dans le confinement. Notre attention se tourne ailleurs. C’est le jour de la Résurrection, c’est la Pâques du Christ ! « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! » (Ps 117,24 LXX).

Malgré les inconvenances de la crise sanitaire actuelle, nous pouvons fêter avec allégresse cet évènement. Sainte Mère Teresa disait : « Ne laissez rien vous troubler au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité ». C’est pour cela que nous chantons sans cesse la bonne nouvelle : « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort. À ceux dans les tombeaux, il a donné la vie ».

Cependant, chers sœurs et frères, cela ne suffit pas.

Il ne suffit pas de chanter : « Le Christ est ressuscité ».

Il ne suffit pas de proclamer la résurrection du Sauveur.

Un panneau dans la rue peut nous mettre en garde contre un danger devant nous, en nous conseillant de ralentir. Mais ce signe ne fait pas ralentir notre voiture !

Un malade peut avoir les meilleurs médicaments. Mais ils ne serviront à rien s’il ne les utilise pas.

La résurrection du Christ ne nous donnera pas la vraie joie si Jésus ne reste pas vivant parmi nous, si nous ne vivons pas comme des enfants de la résurrection.

Voilà l’appel et le défi du Seigneur ressuscité : ne croire pas simplement dans sa résurrection des morts, mais surtout à sa présence réelle dans notre vie individuelle. S’il a vaincu ce qui est le plus fort – la mort – et s’il est présent aujourd’hui parmi nous, il se portera à notre secours dans nos difficultés quotidiennes, il nous soutiendra dans nos problèmes. Il nous sera toujours très proche.

La Pâques nous invite à continuer notre célébration d’aujourd’hui en vivant dans la confiance de la victoire du Christ et de notre réussite dans la vie.

Rendons grâce donc à Dieu pour avoir envoyé son Fils pour nous sauver, pour nous soutenir, pour être avec nous aujourd’hui et chaque jour de notre vie.

Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité…dans ma vie.