Homélie de Mgr Hlib pour l’Après-fête de l’Ascension

Pendant toute cette semaine nous célébrons la fête de l’Ascension du Seigneur. Qu’est-ce que l’Ascension ? Pour y répondre il faut comprendre que l’Ascension n’a pas été un acte physique par lequel Jésus est monté au ciel et a disparu. Dans le Crédo nous affirmons : Jésus « monta au ciel ; il est assis à la droite du Père ». Voilà la clé pour comprendre que Jésus n’a pas laissé la terre et les hommes, mais qu’il vit dans une autre dimension – au ciel, d’où il dirige l’Église par l’Esprit-Saint.

Dans son Ascension, Jésus-Christ nous a tous emporté avec lui au royaume de son Père pour y partager la gloire, c’est-à-dire la sainteté, de Dieu. C’est notre destinée et nous pouvons l’accepter ou la rejeter. L’invitation est faite à tous. Elle exige seulement la foi et la charité, qui est la foi en action.

L’Ascension signifie aussi que notre Seigneur, en quittant cette terre, ne nous a pas laissé seuls, mais qu’il prolonge l’Incarnation en agissant à travers nous. Il utilise nos mains pour aider les pauvres, notre intellect – pour enseigner les voies de Dieu, nos yeux – pour chercher ceux qui ont besoin de soutien. C’est une belle mission, dont le Christ nous a chargée !

Mais immédiatement, une question se pose : où pouvons-nous trouver la force de remplir une si grande responsabilité ? C’est dans la puissance de l’Esprit que nous pourrons le faire. Après l’Ascension, les apôtres sont retournés à Jérusalem pour y recevoir le don de l’Esprit, et ceci est vérifié au jour de la Pentecôte. Nous aussi avons reçu ce don dans les sacrements de l’Église et nous continuons de le recevoir à chaque Sainte Liturgie. Dimanche prochain, nous fêterons le grand évènement de la descente de l’Esprit-Saint. En nous préparant à recevoir ce don, il faut bien accepter aussi la charge de la mission. Cette semaine notre Église nous invite à réfléchir au privilège de servir le Seigneur en le confessant notre Sauveur et en témoignant de son œuvre de salut. Partageons donc notre témoignage et notre foi avec nos voisins. Voilà l’anticipation de notre ascension vers le ciel.

Paris, cathédrale Saint Volodymyr, le 31 mai 2020