Homélie de Mgr Hlib Lonchyna pour le dimanche de tous les Saints (1er après la Pentecôte)

11,33 – 12,2 ; Mt 10,32-33.37-38 ; 19,27-30

Qui sont « tous les Saints » que nous fêtons aujourd’hui ?

Ce sont, en premier lieu, les Saints reconnus par l’Église – c’est à dire canonisés ou béatifiés. Nous les connaissons : les apôtres, les martyrs, les religieux de tous les siècles, les mères et pères de famille, les jeunes gens morts en odeur de sainteté. En outre, ce sont les Saints de la Rous ’– Ukraine, comme Volodymyr et Olga, Borys et Hlib, Antoine et Théodose et les autres moines de la Laure des Grottes de Kyiv, Josaphat Kuntsevytsch, les martyrs de Pratulin, morts pour défendre leur église gréco-catholique, les martyrs du 20ème siècle, béatifiés par le pape Saint Jean Paul II pendant sa visite à Lviv en 2001 – beaucoup d’entre vous certainement  avez participé à cet évènement historique, il y a exactement 20 ans ce mois. Ce sont aussi les Saints de la France : Jeanne d’Arc, Bernadette, Thérèse de Lisieux, Louis IX, Jean Vianney, les 16 martyres Carmélites de Compiègne, entre autres.

Il y a beaucoup plus de Saints que de Saints canonisés. Toutes les personnes, mortes dans la grâce de Dieu, qui reposent dans la lumière du Christ, sont Saints.

Parmi « tous les Saints » il y a aussi les membre de nos familles, nos amis et les personnes que avons connues et qui sont au ciel. Nous y avons des milliards d’ancêtres et beaucoup d’autres personnes sont saints – tous ceux, qui ont accepté l’invitation à croire en Dieu et de vivre selon la foi.

Pourquoi fêtons-nous tous ces Saints ?

Nous reconnaissons l’action du Saint-Esprit car c’est l’Esprit qui sanctifie l’homme et lui donne la force et capacité d’aimer Dieu et de servir son prochain. Nous pensons souvent que il est impossible de remplir tous les commandements et de vivre comme Dieu nous ordonne. Et nous avons raison, c’est exactement ainsi ! Par ses propres forces, l’homme n’est pas capable de vivre selon l’évangile. Pour cela il faut avoir la foi. Il faut croire que, puisque le Seigneur « veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,4) et entrent dans le royaume des cieux, Dieu nous donnera tous les moyens pour y arriver. Le Saint n’est pas celui qui ne pèche jamais, mais celui qui se repent de ses fautes et cherche – avec la grâce de Dieu – à ne plus pécher. Bien que ne voulions plus pécher, néanmoins nous péchons toujours quand même. Oui, c’est vrai.
Mais il faut croire que Dieu reste à coté de nous pour nous assister et nous aider dans le combat spirituel.
Il faut croire que celui qui croit, ne perd pas l’aide de l’esprit mais continue en persévérant dans la vie évangélique.

Les Saints sont nos grands amis. Ils nous soutiennent pour nous secourir à arriver au salut offert par Dieu. Dans un cimetière, j’ai lu une inscription qui dit : « Nous étions là où vous êtes maintenant ; un jour vous serez là où nous sommes maintenant ». Les Saints vivent avec joie dans la présence de Dieu et ils veulent la même chose pour nous aussi. Ils prient pour nous, pour nos intentions, pour nous aider à persévérer dans la foi. Pour cette raison, nos églises sont remplies des icônes des Saints qui offrent leurs prières avec nous au Père par le Fils dans l’Esprit.

Enfin, les Saints peuvent nous stimuler à vivre pleinement notre vocation, car nous aussi sommes appelés à la sainteté. Ceci n’est pas une option, une chose à choisir ou non. C’est notre identité et notre vocation. Nous sommes créés « à l’image de Dieu » (Gn 1,27) et ceci nous donne notre identité. Si nous ne trouvons pas notre identité en Dieu, nous perdons la vérité sur nous-mêmes. En revanche, en croyant dans la parole de Dieu et en cherchant à le connaître, l’aimer et le servir, nous remplissons notre mission sur la terre et arrivons à la connaissance de nous-mêmes.
C’est ça la sainteté !

Chers sœurs et frères, glorifions et remercions notre Seigneur pour les Saints et cherchons à prendre inspiration de leurs exemples de bonté, de charité et de rectitude.

Vincennes, paroisse de Tous les Saints, le 30 mai 2021