Homélie de Mgr Hlib Lonchyna pour la fête de la Présentation

Lc 2,22-40

Durant la fête de la Présentation du Seigneur au temple nous célébrons la rencontre de Jésus avec son peuple dans les personnages du juste Syméon et de la prophétesse Anne.

Les parents de Jésus ont amené l’Enfant au temple pour accomplir ce que la loi du Seigneur leur prescrit : chaque premier-né en Israël doit être consacré à Dieu, en mémoire de la libération du peuple israélien de l’esclavage en Égypte.

Quand le Seigneur a voulu libérer son peuple de l’Égypte, le pharaon a refusé de lui accorder sa libération. Alors le Seigneur a envoyé dix plaies, dont la dixième était la mort de tous les premiers-nés d’Égypte. Mais les Israéliens ont été sauvés. Pour remercier Dieu pour leur salut ils ont dû lui offrir leurs premiers-nés en les rachetant et en les présentant au temple.

Il y a une réalité plus profonde cachée dans cette histoire. Pendant les temps de l’Ancien testament la gloire de Dieu est descendue et est restée dans le temple. Ceci était le symbole de la présence du Seigneur parmi son peuple élu. Mais à cause des infidélités et des péchés des hommes, la gloire de Dieu s’est élevée et a abandonné le temple et le peuple de Dieu. Ce fut un grand traumatisme pour le peuple. Toutefois, le Seigneur ne laisse jamais l’homme dans son péché, mais lui offre toujours le salut. Il a promis par le prophète que la gloire de Dieu reviendrait vers son peuple.

Justement aujourd’hui, en la fête de la Présentation, cette promesse est tenue. La gloire de Dieu revient au temple dans la personne de Jésus Christ, Fils de Dieu. Les seules personnes qui ont reconnu le Messie, c’est Syméon et Anne, qui par la grâce de l’Esprit Saint ont été présents dans le temple ce jour-là. Beaucoup d’enfants sont amenés chaque jour pour être présenté au Seigneur. Mais ces deux personnes pieuses l’ont reconnu car ils ont été attentifs à l’inspiration de l’Esprit.

Chers sœurs et frères, nous aussi pouvons reconnaître la présence du Seigneur dans nos vies si nous sommes attentifs aux signes qui pointent vers Dieu : les icônes, les sacrements, les liturgies, mais aussi les personnes qui nous sont chères, la beauté de la nature, la charité envers ceux qui ont besoin. Cherchons Dieu partout et en tout temps. Alors nous pourrons dire, avec Syméon, « mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2,30-32).

Vincennes, paroisse de Tous les Saints, le 6 février 2022
Saint Germain-en-Laye, paroisse du Saint Esprit, le 6 février 2022