Nous fêtons aujourd’hui le passage de la Très Sainte Mère de Dieu – la Théotokos –de la terre au ciel. Cette fête est connue sous deux titres : celui de l’Assomption de la Vierge Marie et celui de la Dormition de la Mère de Dieu.
Dans l’Église latine, elle s’appelle l’Assomption de la Vierge, car l’accent est mis sur le fait que le corps de Marie, après la mort, n’a pas connu la corruption – comme cela arrivera avec nous tous – mais a été élévée dans le ciel. La seule personne qui soit entrée dans le ciel – âme et corps – c’est le Christ Jésus après sa résurrection. Eh bien, la Sainte Vierge a reçu ce même privilège. Cela vient du fait que Marie était immaculée dès sa conception pour pouvoir se préparer à la mission de sa vie : être porteuse du Fils de Dieu, lui donner un corps humain. Mais sa mission ne s’est pas achevée avec la naissance de Jésus. Elle a été préfigurée dans l’Ancien testament par l’arche d’alliance. C’est un coffre qui contient les tables de la loi que Dieu a confié à Moïse. Pour les Israélites c’était un reliquaire saint et très important car il symbolisait la présence de Dieu parmi son peuple. Dans le Nouveau testament, c’est Marie le tabernacle de la présence de Dieu – Jésus Christ, Messie d’Israël. Grâce à la Mère de Dieu le genre humain a reçu le Sauveur du monde. Étant donné que Marie a tenu une position spéciale sur la terre, il était juste qu’elle occupe la même position particulière auprès de son Fils dans le ciel.
En Orient on accentue plutôt la mort physique de la Mère de Dieu. Mais c’est la terminologie qui est importante. En parlant du décès de Marie on utilise le terme « dormition » : la Mère de Dieu s’est endormie. Derrière ce terme se cache la foi dans la résurrection. L’homme meurt, mais ce n’est pas la fin ; on espère être réveillé pour entrer dans la paix du Christ. Bien sûr, nous tous, après la mort, nous nous réveillerons avec nos âmes, mais nos corps attendront la fin du monde pour ressusciter. Marie a cependant été privilégiée d’être déjà resuscitée, âme et corps.
Chers amis, fêtons la fête de la Dormition et de l’Assomption de la Mère de Dieu avec joie et reconnaissance au Seigneur pour cette grâce spéciale conférée à Marie, la Mère de Jésus et la nôtre ; mais aussi pour ce même privilège qui nous attend dans le royaume du ciel. Pour cela aujourd’hui c’est la fête de Marie et notre fête à nous tous.
Senlis, église des Saints Borys et Hlib, le 15 août 2021