En tant que Pasteurs, nous nous exprimons au nom de notre peuple face au Saint-Père et face au monde : “Le Pape François nous a entendus”

(Rome 5 Mars 2016 – 17:00): «En cette année jubilaire de la Miséricorde, nous sommes venus pour réaffirmer notre communion avec le Saint-Père et demander son aide pour le peuple de l’Ukraine qui souffre», a déclaré Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk.  “Et le Saint-Père nous a entendus.”

A la veille du 70e anniversaire du pseudo-synode de Lviv, le Chef de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne (UGCC), Sa Béatitude l’Archevêque majeur Sviatoslav, et les membres du Synode permanent sont venus à Rome pour rencontrer Sa Sainteté le Pape François. “Nous réaffirmons ce qu’aucun régime totalitaire ne pourrait briser : notre communion avec Rome et l’Eglise universelle” a déclaré Sa Béatitude.

Le Chef de l’UGCC et le Synode permanent ont organisé des réunions, des discussions avec des représentants du Saint-Siège, et préparé une déclaration publique dénonçant l’invasion et la guerre hybride en Ukraine, déplorant les souffrances de millions d’innocents, hommes, femmes et enfants. L’Eglise condamne les atrocités, les enlèvements, l’emprisonnement et la torture des citoyens de l’Ukraine dans le Donbass et en Crimée – les abus dirigés contre les communautés religieuses et les groupes ethniques, en particulier les Tatars musulmans, ainsi que de larges violations des droits civiques et de la dignité humaine de millions de personnes.

L’Eglise gréco-catholique ukrainienne prie sans cesse et promeut la paix, et aujourd’hui sa hiérarchie a fait appel à l’aide du Saint-Père et au monde pour arrêter la guerre et endiguer la crise humanitaire provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. La guerre en cours, hybride et non déclarée – aujourd’hui marginalisée aux yeux du monde – a déjà directement affecté 5 millions de personnes. Elle a causé 10.000 morts, des dizaines de milliers de blessures invalidantes, et privé d’abris plus de deux millions de personnes. Les techniques insidieuses de la guerre hybride ont soumis des centaines de milliers de personnes à un choc post-traumatique et causés d’immenses dommages socio-économiques. Une grande partie de l’infrastructure industrielle du pays a été anéantie et la monnaie a perdu les deux tiers de sa valeur, appauvrissant ainsi l’ensemble des 45 millions de la population. L’identité des Ukrainiens est sans cesse dénigrée par une campagne internationale de propagande sophistiquée et bien financée. “Les gens souffrent, Saint-Père, et ils attendent votre étreinte», a déclaré Sa Béatitude. “Le Pape François a précisé qu’il allait agir.”

Le XXe siècle fut une période de souffrances indicibles pour l’Ukraine. Deux guerres mondiales, les génocides, une famine planifiée par l’Etat, et le nettoyage ethnique ont causé quelque 15 millions de décès. L’UGCC, une Église qui se tenait historiquement en solidarité avec son peuple en souffrance a été brutalement réprimée par Staline. Les Soviétiques ont cherché à la séparer de la Communion catholique, en particulier avec l’Évêque de Rome. Le régime de Staline a interdit l’UGCC, ce qui en a  fait la plus grande Église interdite au monde, par une action non-canonique violente et manipulatrice, appelé par les historiens le «pseudo-synode de Lviv» qui s’est tenu les 8-10 Mars 1946. Les autorités soviétiques ont emprisonnés tous les évêques, des centaines de membres du clergé et des dizaines de milliers de fidèles. Elles ont transférés tous les biens de l’Eglise gréco-catholique à l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou ou les ont confisqués à des fins profanes. Mais aujourd’hui, l’Eglise s’est relancée miraculeusement et est, un corps dynamique en plein essor, actif à travers l’Ukraine et sur quatre continents, avec des membres du clergé jeunes et un laïcat dédié, inspiré par l’exemple des martyrs du vingtième siècle.

“Pour les Ukrainiens qui appartiennent à différentes Eglises et organisations religieuses et même pour leurs concitoyens laïques, le Saint-Père est une autorité morale mondiale qui dit la vérité. Cette voix de la vérité est particulièrement importante pour les personnes qui souffrent en Ukraine. Si les gens n’entendent pas ou ne comprennent pas cette voix, ils deviennent confus, anxieux et se sentent oubliés” a dit Sa Béatitude au Pape François. Le Saint-Père a souligné que l’on ne peut résoudre des problèmes œcuméniques au détriment d’une Église catholique orientale, entière.”

“L’UGCC est prête à fournir une administration responsable, transparente, œcuméniquement saine, à la gestion de l’aide internationale au service de la population ukrainienne, indépendamment de toute considération d’origine ethnique, de préférences politiques ou linguistiques ou d’appartenance religieuse. Nous sommes prêts à coopérer dans un plan bien coordonné qui comprendrait des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Assez de souffrance. Elle peut être évitée. Elle peut être guérie. Faisons en sorte que l’«Année de la Miséricorde” soit une réalité pour le peuple de l’Ukraine” a déclaré Sa Béatitude.

***

Une déclaration plus étendue sur ce sujet sera publié par le Synode permanent de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne dans les 24 heures.