Ascension de notre Seigneur. Homélie de Mgr Hlib

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, 
mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » 
(Mc 10,45).

Dans le mystère de l’ascension au ciel, 
le Seigneur n’a pas quitté le monde ;
Il a changé la forme de sa présence dans notre monde.
Ayant pris chair humaine, Jésus est resté être humain, donc Il est au ciel en qualité de Dieu-fait-homme.

Sa présence parmi les hommes de la terre est mystique : c’est-à-dire, par l’Esprit-Saint qu’Il a envoyé de la part du Père. Il dirige son Église de sa position « à la droite du Père ».

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude ».

Dans le ciel, le Christ n’a pas changé sa manière d’agir. Il était venu « pour servir » et c’est exactement ce qu’il continue à faire. Maintenant Jésus vient à nous servir à travers l’Église :

• en plus des commandements, Il nous donne aussi la force de les observer ;
• au lieu de nous condamner, Il nous offre la rémission des péchés ;
• Il ne nous laisse pas seuls, Il nous nourrit avec son corps et son sang.

Saint-Paul le résume bien :
« Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, 
il est à la droite de Dieu, d’où Il intercède pour nous » (Rm 8,34).

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » 

L’ordination sous-diaconale d’Oleksandr aujourd’hui entre dans ce même dynamisme de service. Comme Le Christ est venu « pour servir », comme il continue de nous servir à la droite du Père, ainsi les ministères de l’Église sont dirigés vers le service de Dieu, du prochain, de la terre sur laquelle nous marchons.

Que Dieu bénisse Oleksandr sur le chemin du service de l’Église et qu’Il nous donne à tous de le servir avec gratitude et dévouement.

Paris, cathédrale Saint Volodymyr le Grand, le 9 juin 2021