Homélie du 3ème dimanche du Grand Carême

Evangile Saint Marc 8-34 – 9-1

En ce 3ème dimanche de Carême nous nous prosternons devant la Croix vivifiante du Christ. Nous chantons : « Aujourd’hui nous, pécheurs, nous prosternons devant le Seigneur et nous te louons avec nos lèvres indignes, car tu t’es laissé crucifier ! »

Et nous prions : « Seigneur, accueille-nous dans ton royaume avec le bon larron ». Dans un autre hymne nous disons :
« Embrassons la Croix avec joie et crainte :
avec crainte à cause de nos péchés, étant si indignes ;
avec joie à cause du salut donné au monde par la crucifixion du Christ-Dieu qui nous accorde Sa grande miséricorde ».

Le temps du Carême nous donne l’occasion de méditer le mystère de la crucifixion, de cet amour fou de Dieu miséricordieux envers l’homme qui a péché contre lui. Vraiment, il faut avoir peur en reconnaissant que nous tous portons la responsabilité pour le sang répandu, le sang du Fils de Dieu.

Personne n’est innocent !

Ne restons pas au niveau de l’abstrait. Il faut nommer nos péchés qui ont crucifié notre Sauveur : l’orgueil, l’impureté, la colère, l’insouciance envers les souffrants et les pauvres, l’impatience, – et chacun doit compléter sa propre liste.

Cela n’est pas un jeu ! Il est question du sang de Jésus !

Cependant, il ne faut jamais désespérer. Car le Seigneur ne nous juge pas. Au contraire, il est celui qui tend la main vers nous ! Il nous élève, il renouvèle notre vie. Il nous restitue notre dignité d’enfants de Dieu !
Quel amour ! Quelle joie !

Remercions notre Seigneur Jésus-Christ en nous prosternant devant la Croix, en changeant notre vie et en remplissant nos jours du même amour et de la miséricorde de Dieu.

+ Hlib Lonchyna

Administrateur apostolique
Éparchie ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris

22 mars 2020