Homélie de Mgr Hlib pour le 23ème dimanche après la Pentecôte

Évangile selon Luc 8, 26-39

L’évangile d’aujourd’hui nous raconte l’histoire d’un homme possédé par des démons au pays des Géraséniens. Imaginons un peu ce que nous en aurions pensé si nous avions été présents là-bas. Quelle auraient été nos pensées et nos émotions en voyant une personne privée de son humanité, qui « ne mettait pas de vêtement et n’habitait pas dans une maison, mais dans des tombeaux » (Lc 8,27) ? Aurions-nous ressenti de la compassion, aurions-nous eu pitié de lui ? Ou au contraire, de la peur, même du dégoût ? Cela n’est pas surprenant. Devant des manifestations qui ne sont pas normales, nous nous inquiétons.

En outre, quand Jésus avait guéri l’infortuné, qu’est-ce que nous aurions fait en le voyant « assis, habillé, et revenu à la raison » (v. 35) ? Aurions-nous éprouvé de la crainte comme ces paysans ? Il faut chercher les réponses à ces questions, car nous aussi aujourd’hui nous trouvons devant des situations semblables. Nous rencontrons toujours des individus qui ne nous plaisent pas, ou même qui nous dégoûtent. Nous ne devons pas écarter ce sujet mais il faut le garder en face.

C’est vrai que quelques personnes ne nous plaisent pas. Mais cela ne change pas la réalité que chaque homme est notre frère, nous sommes appelés à l’aimer malgré tout. Ce sont des exigences dures.

Mais regardons d’un autre côté. Regardons plutôt vers Jésus. Qu’est-ce que ce récit nous dit de lui ? Qu’est-ce que fait Jésus ? Il montre du respect vers ce pauvre homme. Pour lui, une vie humaine vaut beaucoup de plus que la perte des cochons – même si elle résulte en un grand échec financier. S’il apprécie ainsi la vie d’un homme, cela veut dire qu’il estime énormément la vie de chacun. Nous avons un grand ami en Jésus qui nous respecte, nous aime et veille sur nous. L’évangile d’aujourd’hui est une grande révélation de la personnalité de Jésus-Christ. Ouvrons nos yeux et faisons plus ample connaissance de lui.

Vincennes, Maison éparchiale, le 8 novembre 2020
Paris, cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand, le 15 novembre 2020