Histoire de l’Éparchie – grandes dates

MISSION DE L’ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE UKRAINIENNE EN FRANCE

1937 : approuvant l’avis du métropolite Andrey Sheptytsky la Congrégation pour les Églises orientales a accordé à l’Église ukrainienne en France le statut officiel de Mission de l’Église gréco-catholique ukrainienne en France.

1937 : le métropolite Andrey Sheptytsky a nommé le père Jacques Perridon supérieur de la Mission de l’Église gréco-catholique ukrainienne en France.

VISITATURE APOSTOLIQUE DE L’ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE UKRAINIENNE EN EUROPE OCCIDENTALE

Mgr Ivan Buchko

1939 : le Saint-Siège a accordé à Mgr Ivan Buchko le statut de Visitateur apostolique pour les Ukrainiens de toute Europe occidentale. Mgr Buchko a divisé le territoire en quatre vicariats : l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Angleterre.

1942 : grâce aux efforts du père Jacques Perridon et à l’aide de Mgr Emmanuel Chaptal, évêque auxiliaire de Paris, la communauté ukrainienne a obtenu un bâtiment pour y établir une église. Ce bâtiment avait appartenu à la faculté de médecine de l’Université de Paris.

1943 : le 7 janvier, la première Sainte Liturgie officielle a été célébrée à l’église ukrainienne à Paris.

1943 : en mai, a eu lieu la consécration liturgique de l’église ukrainienne à Paris qui a reçu le titre de Saint-Volodymyr le Grand. La consécration en rite orientale a été présidée par Mgr Emmanuel Chaptal.

1946 : le 28 juillet, consécration de la Maison ukrainienne à Paris que la communauté a obtenue grâce aux efforts communs du Comité d’aide ukraino-américain.

1949 : Mgr Ivan Buchko a acquis pour les fidèles gréco-catholiques une maison estudiantine à Louvain en Belgique.

1951 : Mgr Ivan Buchko a acquis un domaine à Sarcelles, où les scientifiques ukrainiens ont travaillé à l’Encyclopédie de civilisation ukrainienne sous la direction du professeur Volodymyr Kubiyovych.

1952 : le 29 juin, à Loury près d’Orléans, a eu lieu la consécration du Séminaire mineur fondé par Mgr Ivan Buchko. Le cardinal Eugène Tisserant, le secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales, le Nonce apostolique Angelo Roncalli ainsi que beaucoup d’autres dignitaires ecclésiastiques ont participé à la consécration.

ORDINARIAT APOSTOLIQUE DES CATHOLIQUES ORIENTAUX EN FRANCE

1954 : le 16 juin, en France a été créé l’ordinariat pour les catholiques de rites orientaux qui a subordonné les catholiques ukrainiens.

EXARCHAT APOSTOLIQUE POUR L’ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE UKRAINIENNE EN FRANCE

Mgr Volodymyr Malanczuk

1960 : le 22 juillet, le Pape Jean-Paul XXIII a institué l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens en France et a nommé exarque l’hiéromoine Volodymyr Malanczuk qui, à l’époque, était vice-supérieur des Pères Rédemptoristes au Canada.

1961 : le 9 février, grâce aux efforts de la Congrégation pour les Églises orientales l’Exarchat apostolique a obtenu pour son usage un bâtiment à Vincennes pour y établir la résidence de l’exarque et de sa chancellerie.

1961 : le 19 février, à Winnipeg au Canada a eu lieu la consécration épiscopale du père Volodymyr Malanczuk. Il est devenu premier Exarque apostolique pour les Ukrainiens en France.

1961 : le 19 mars, l’archevêque Paolo Bertoli, Nonce apostolique en France, à la Cathédrale Saint-Volodymyr a célébré l’intronisation de Mgr Volodymyr Malanczuk exarque de l’Exarchat apostolique des Ukrainiens catholiques de rite byzantin en France.

1982 : la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg et la Suisse ont été attachés à l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens en France.

Mgr Michel Hrynchyshyn

1982 : le 27 novembre, le Pape Jean-Paul II a nommé le père Michel Hrynchyshyn, vice-supérieur des pères rédemptoristes au Canada, Exarque apostolique pour les Ukrainiens en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.

1983 : le 30 janvier, à la Cathédrale Sainte-Sophie à Rome, le Patriarche Josyf Slipyj a consacré le père Michel Hrynchyshyn évêque.

1983 : à l’église catholique Saint Germain des Prés, l’archevêque Angelo Felici, Nonce apostolique en France, a célébré l’intronisation de Mgr Michel Hrynchyshyn Exarque apostolique pour les Ukrainiens catholiques de rite byzantin en France.

Mgr Borys Gudziak

2012 : le 21 juillet, le Pape Benoît XVI a approuvé la décision du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne et a nommé le père Borys Gudziak, recteur de l’Université Catholique d’Ukraine, Exarque apostolique pour les Ukrainiens en France.

2012 : le 26 août, à la Cathédrale Saint-Georges à Lviv, le Patriarche Sviatoslav Shevchuk, l’Archevêque Majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne, a consacré Mgr Borys Gudziak évêque.

2012 : le 2 décembre, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Patriarche Sviatoslav Shevchuk a célébré l’intronisation de Mgr Borys Gudziak Exarque apostolique pour les Ukrainiens en France, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg et en Suisse.

ÉPARCHIE DE L’ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE UKRAINIENNE EN FRANCE

2013 : le 19 janvier, le jour de la fête de l’Épiphanie, le Pape Benoît XVI a élevé l’Exarchat apostolique des Ukrainiens catholiques en France au rang d’Éparchie avec le titre de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand à Paris et a nommé Mgr Borys Gudziak, premier éparque.

2013 : le 10 mars, a eu lieu la déclaration solennelle de l’Éparchie lors de la Divine Liturgie à la Cathédrale Saint-Volodymyr avec la participation des représentants du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

2013 : le 27 septembre, l’Éparchie a acquis une église à Senlis (à 45 km de Paris) non loin de l’Abbaye Saint-Vincent fondée par la reine de France Anne de Kyiv en 1060.

2013 : le 18 novembre le père Mykhailo Romaniuk a été nommé vicaire général de l’Éparchie.

2015 : du 29 janvier au 1er février – la 1ère session du concile éparchial

2015 : le 9 mai : lors de sa visite pastorale à l’Éparchie le Patriarche Sviatoslav a consacré la chapelle des Saints Borys et Hlib à la résidence épiscopale et a décidé de renommer la résidence : Maison éparchiale.

2015 : du 21 au 23 septembre – 2e session du concile éparchial

2016 : du 28 au 30 janvier – 3e  session du concile éparchial

2016 : du 15 au 17 septembre – 4e session du concile éparchial

2017 : du 2 au 4 février – 5e session du concile éparchial

2017 : du 6 au 7 mars – 1ère session du Conseil presbytéral

2017 : le 1er avril – 1ère session des directeurs des commissions éparchiales

2017 : du 21 au 23 septembre – 6e session du concile éparchial

2018 : du 1er au 3 février – 7e session du concile éparchial

2019 : du 31 janvier au 2 février – 8e session du concile éparchial

2019 : le 17 février – ratification du blason de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand

2019 : le 18 février, le Saint-Père François a approuvé la recommandation du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne et a nommé Mgr Borys Gudziak, évêque de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand de Paris, métropolite et archevêque de l’Archeparchie de Philadelphie de l’Église gréco-catholique ukrainienne aux États-Unis. C’est Mgr Hlib Lonchyna de l’Éparchie de la Sainte Famille en Grande-Bretagne et en Irlande ayant son siège à Londres, qui a été nommé Administrateur apostolique.