Éparque

Mgr Hlib LONCHYNA
Administrateur Apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris pour les Ukrainiens pour la France, le Benelux et la Suisse


Mgr Hlib Lonchyna est né le 23 février 1954 à Steubenville, Ohio, États-Unis, dans une famille ukrainienne. Son père Bogdan Lonchyna a été professeur à l’Université catholique ukrainienne à Rome.

Il a fait ses études secondaires à Detroit à l’église paroissiale de l’Immaculée Conception dirigée par les pères Basiliens et les sœurs Basiliennes. En même temps il a fait ses études à l’École de civilisation ukrainienne et à l’Institut de musique ukrainien. Il a été membre de l’organisation des scouts Plast notamment de l’unité Les diables des bois (Lisovi chorty).

Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Université pontificale urbanienne à Rome (1971-1979), a soutenu son doctorat en études liturgiques à l’Institut pontifical oriental à Rome (2001).

En 1975, il est entré au monastère Saint Théodore le Studite à Grottaferrata en Italie où il a prononcé ses vœux perpétuels le 19 décembre 1976. Il a été ordonné prêtre par le patriarche Josyf Slipyj le 3 juillet 1977 au même monastère. Pendant quelques années il a servi à la paroisse Saint-Nicolas à Passaic (New Jersey, États-Unis).

En 1979, le père Hlib Lonchyna est devenu membre de la Société religieuse des Ukrainiens catholiques Sainte-Sophie à Rome. De 1985 à 1990, il a été préfet des étudiants au Collège Sainte-Sophie à Rome.

En 1994, il est arrivé avec sa communauté monastique en Ukraine. Il a été aumônier du Séminaire Saint-Esprit à Lviv. Il a enseigné les études liturgiques et les sciences bibliques.

De 1997 à 2001, il a été aumônier de la communauté Foi et Lumière en Ukraine.

Il a été consacré évêque par le Patriarche Lubomyr Husar en 2002. Il a été visitateur apostolique pour les Ukrainiens en Italie (2003-2008), en Espagne (2004-2008) et en Irlande (depuis 2004) ; évêque de la Curie (2006-2009). A partir de 2009, il a exercé son service en Grande-Bretagne : d’abord comme administrateur apostolique (2009-2011), puis comme exarque (2011-2013). Le 18 janvier 2013, le Pape Benoît XVI a élevé l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens de rite byzantin résidant en Grande-Bretagne au rang d’Éparchie avec le titre de l’Éparchie de la Sainte Famille de Londres.

Le 18 février 2019, le Siège apostolique a communiqué que le Saint-Père François avait approuvé la recommandation du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne et avait nommé Mgr Borys Gudziak, évêque de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand de Paris, métropolite et archevêque de l’Archeprachie de Philadelphie de l’Église gréco-catholique ukrainienne aux États-Unis. Mgr Hlib Lonchyna de l’Éparchie de la Sainte Famille en Grande-Bretagne et en Irlande ayant son siège à Londres est nommé Administrateur Apostolique de l’Éparchie de Paris.


Biographies des éparques et des ordinaires précédents


Blason de l’éparchie

« La Grâce Divine de la Sainte Trinité encourage les fils et les filles du Baptême de Volodymyr des cinq pays de l’Éparchie de Paris à avancer en eau profonde, à naviguer ensemble en paix et avec joie sur le bateau de l’Église dans les voiles duquel le Saint-Esprit souffle, sous le signe de la Croix au nom du Christ ».

« Le bateau avance à toutes voiles. On reconnaît facilement dans le contour visuel général un trident dans les ailes duquel on distingue les voiles. La partie centrale est le mât et en même temps la croix qui a cinq extrémités qui symbolisent cinq pays de l’éparchie. L’inscription l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand de Paris autour du signe de l’éparchie est faite sous forme d’œuf de Pâques, un des symboles de la Résurrection », explique le symbolisme du signe son auteur Volodymyr Kaufman.

Celui qui connaît le blason de Paris reconnaîtra facilement les associations. Le blason de Paris comporte un bateau mais il est représenté de profil, nous voyons son bord, mais sur notre blason c’est la proue du bateau qui avance. Paris est divisé en 20 arrondissements et chaque arrondissement possède son blason. Le fait que sur le blason du VIe arrondissement dans lequel notre cathédrale se trouve il y a une croix à cinq branches est symbolique. Le bateau et la croix désignent le centre de l’Éparchie qui se trouve à Paris mais la croix possède aussi cinq petites croix qui symbolisent cinq pays de l’Éparchie.

Le bateau et les voiles forment ensemble le trident qui est un signe trinitaire représentant Dieu en trois Personnes. En Dieu il y a l’amour entre le Père et le Fils dans le Saint-Esprit, et nous, en tant que personnes créées à l’image et à la ressemblance de Dieu, sommes appelés à puiser de l’amour, à l’accepter et à nous en approcher. Y revenir. C’est le peuple de Dieu qui navigue sur le bateau. Devant nous voyons trois figures symboliques qui peuvent symboliser la Trinité ou saint Volodymyr avec ses fils Borys et Hlib ou alors tous les enfants du Baptême de Volodymyr.

Le slogan est la citation de l’Évangile « Avance en eau profonde » (Lc 5, 4).

Nous naviguons ensemble, le Saint-Esprit souffle dans nos voiles.