Éparchie


L’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand de Paris est une partie intégrante territoriale de l’Église gréco-catholique ukrainienne créée le 19 janvier 2013 par une bulle du Pape Benoît XVI à l’initiative du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

L’Éparchie est une province exterritoriale de l’Archevêché Majeur de Kyiv-Halych et est subordonnée au Siège Apostolique de Rome. Son évêque est membre du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne ainsi que membre de la Conférence des évêques de France.

L’Éparchie englobe cinq pays : la République Française, le Royaume de Belgique, le Royaume de Pays Bas, le Grand Duché de Luxembourg et la Confédération suisse. Cela représente au total un territoire de 666 000 km2 et une population de 100 millions de personnes ce qui constitue 1/6 du territoire et 1/5 de la population de l’Union Européenne. C’est-à-dire les dimensions territoriales de l’Éparchie dépassent le territoire de toute l’Ukraine.

Sur le territoire des cinq pays qui font partie de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand, les six langues reconnues langues officielles sont : 1) le français, 2) le néerlandais (=hollandais=flamand), 3) l’allemand, 4) l’italien, 5) le luxembourgeois, 6) le romanche. Une quinzaine d’autres langues ont un statut officiel régional.

Sur le territoire de l’Éparchie se trouvent tous les principaux organismes de l’Union Européenne, notamment, le Parlement Européen (Strasbourg) et la Commission Européenne (Bruxelles) ainsi que les bureaux de plusieurs autres institutions internationales parmi lesquelles le Conseil de l’Europe (Strasbourg), la Cour Européenne des droits de l’homme (Strasbourg), la Cour internationale de Justice (La Haye), l’Organisation mondiale du commerce (Genève), l’Organisation mondiale de la Santé (Genève), la Croix-Rouge (Genève), l’OTAN (Bruxelles), l’UNESCO (Paris) et autres.

Ces faits expliquent l’importance unique de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand dans la mission de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

Englobant cinq pays, le territoire de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand se superpose aux territoires des 122 évêchés de l’Église catholique latine et sur le territoire de France, coïncide avec les territoires de l’Éparchie Sainte-Croix de Paris de l’Église catholique arménienne ainsi qu’avec le territoire de l’Éparchie Notre-Dame du Liban de Paris de l’Église catholique maronite.

De plus, sur le territoire des cinq pays susmentionnés, où agit l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand de l’Église gréco-catholique ukrainienne, leur mission parmi les personnes originaires d’Ukraine accomplissent l’Exarchat russe pour l’Europe occidentale du Patriarcat de Constantinople (Paris), l’Éparchie de l’Europe occidentale de l’Église orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Constantinople (Genk, Belgique) ainsi que quatre éparchies du Patriarcat de Moscou avec les sièges à Paris, à Bruxelles, à La Haye et à Genève.

Le premier évêque de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand à Paris a été Mgr Borys Gudziak qui avant sa nomination avait été exarque apostolique pour les Ukrainiens résidant en France et délégué pour les Ukrainiens du Benelux et de Suisse. Il fut le troisième évêque ukrainien en France. Le 18 février 2019, la Capitale apostolique a communiqué que le Saint-Père François avait approuvé la recommandation du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne et avait nommé Mgr Borys Gudziak métropolite et archevêque de la métropole de Philadelphie de l’Église gréco-catholique ukrainienne aux États-Unis. Mgr Hlib Lonchyna de l’Éparchie de la Sainte Famille en Grande-Bretagne et en Irlande ayant son siège à Londres est nommé Administrateur Apostolique de l’Éparchie de Paris jusqu’à la nomination du nouvel évêque administrateur de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand.

L’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand de Paris pour les Ukrainiens de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Suisse compte plus de 30 000 fidèles pour lesquels 24 prêtres exercent leur service pastoral.