Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Vendredi 15.04.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs.
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 15 avril 2022, et l’Ukraine connaît déjà 51 jours de résistance nationale, de soulèvement face à l’agression russe. L’Ukraine est en feu, et les lignes de front s’élargissent et deviennent plus effrayantes. L’Ukraine est en feu de Kharkiv à Marioupol à l’est et de Marioupol à Mykolaïv au sud. Les canons tirent. Bombes, missiles et roquettes tombent sur la tête des civils. Des millions de personnes ont déjà quitté leur foyer. Malheureusement, la guerre continue et on comprend de moins en moins comment elle va se développer, tout le monde s’attend à une autre grande offensive militaire, mais l’Ukraine prie pour la victoire. L’Ukraine prie et se bat pour une paix juste. L’armée ukrainienne protège héroïquement, au prix de sa propre vie, les vies de personnes pacifiques, l’avenir de l’Ukraine et l’avenir de l’Europe.
Au milieu de cette terrible douleur, nous regardons toujours vers la lumière de la vérité de Dieu, parce que nous sentons que c’est pour cette vérité que nous mourons. Cette vérité divine donne un sens à notre combat.
Alors aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur le 8ème commandement de Dieu, qui protège la vie humaine dans la vérité et dit :
« Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ».
Ce commandement de Dieu découle de vocation très enracinée et profonde du peuple de Dieu à être des témoins du Dieu Unique et Vrai. Vivre en vérité par rapport à Dieu, à son prochain, c’est le noyau, l’élément principal de ce témoignage. Aussi, ce commandement de Dieu protège la dignité de la personne qui a droit à son bon nom, à une bonne réputation, qui a le droit au respect de sa dignité, et de la vérité sur sa vie et ses actes. Pendant la guerre, la première victime est toujours la vérité, mais nous savons que le Christ lui-même a dit de lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Par conséquent, un chrétien qui vit dans la vérité pendant la guerre témoigne de la vérité, dit la vérité en tant que témoin de ce qu’il a vu et vécu. Par là-même, il honore et glorifie notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
La grande guerre qui se déroule aujourd’hui en Ukraine, qui par son ampleur et son intensité est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, est une guerre dite hybride, avec pour but premier d’humilier l’ennemi. On commence par le dénigrer par le mensonge.. La grande guerre d’aujourd’hui est liée à un grand mensonge. Quant à nous, chrétiens, nous sommes appelés à vivre dans la vérité et à en témoigner, même lorsque cette vérité ne profite à personne, car nous accomplissement ainsi le ministère prophétique, la mission prophétique du chrétien et de l’Église.
Lorsque nous témoignons de la vérité, nous défendons l’authenticité, jusqu’à nos gestes ecclésiastiques et liturgiques, par lesquels nous révélons au monde notre foi, par lesquels nous vénérons la Croix du Christ. La vérité sur l’homme est inextricablement liée à la vérité du témoignage chrétien d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier tous ceux qui ont le courage de témoigner de la vérité sur la souffrance du peuple ukrainien. Je tiens à remercier tous les journalistes qui viennent en Ukraine ces jours-ci pour montrer au monde la vérité cruelle et difficile sur les crimes des Russes sur notre terre. Beaucoup d’entre eux ont été tués et blessés. Que le Seigneur Dieu rende au centuple à tous les travailleurs des mass médias qui aident nos contemporains à reconnaître la vérité et à la suivre.
Aujourd’hui, je tiens particulièrement à remercier tous les témoins des crimes russes, qui ont le courage de témoigner et d’en parler. Vivre dans la vérité est le pouvoir qui nous rend invincibles, car la vérité a son propre pouvoir, elle ne doit pas être expliquée et défendue, elle doit être témoignée, elle doit être dite au monde, et la vérité prévaudra toujours, tout comme la lumière conquiert ténèbres.
Ô Dieu bénis l’Ukraine. Bénis les prophètes de notre temps qui parlent à la conscience de l’homme moderne et lui révèlent la vérité éternelle de Dieu présent parmi nous.
Que Dieu bénisse l’Ukraine, qui vit et meurt aujourd’hui pour la vérité de Dieu.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav