Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 14 août 2022. Et depuis 172 jours, le peuple ukrainien oppose une résistance digne et courageuse à l’agresseur russe qui tue, détruit, piétine la terre ukrainienne…
Hier et surtout la dernière nuit, la terre ukrainienne a encore tremblé. De violents combats se sont déroulés dans la région de Louhansk et dans la région de Donetsk. D’après les nouvelles reçues ce matin – les batailles les plus féroces sont menées autour de la ville de Pisky, autour des villes de Kramatorsk et de Slovyansk. Là-bas, l’ennemi tente d’attaquer et de percer la défense héroïque de l’armée ukrainienne. Mais nos soldats, notre armée non seulement se défend avec succès, mais repousse les troupes russes, libérant les territoires ukrainiens. C’est le cas dans la région de Louhansk, la région de Kharkiv, et c’est la même chose dans la région de Kherson. Bien que l’ennemi tire sans pitié sur tout ce qui est à portée de l’atteinte meurtrière de ses armes. La frontière de l’oblast de Tchernihiv et de l’oblast de Soumy est bombardée sans relache. La ville de Nikopol, un grand centre industriel de l’Ukraine, a de nouveau été soumise à de violents bombardements.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et nous remercions le Seigneur Dieu de ce que nous sommes vivants ce matin et avons revu la lumière du jour. Nous remercions les Forces armées ukrainiennes pour leur héroïsme et leur courage sans précédent dans la protection du peuple ukrainien et de notre patrie qui souffrent depuis longtemps.
Vous et moi continuons à rêver à ce qu’est et devrait être l’Ukraine ; comment sera l’Ukraine après la victoire sur l’injuste agresseur ? Car en effet chaque jour nous nous rapprochons de cette victoire par notre travail, nos sacrifices et nos prières.
Dans les jours précédents, nous avons réfléchi à 4 principes, aux fondements de la construction d’un État réussie. Aujourd’hui, je voudrais réfléchir à un autre élément très important de l’existence de tout État. Sans ce principe, tous les principes précédents ne resteront que de bonnes intentions.
Alors que tout le monde parle de la nécessité de respecter la vie humaine, de la nécessité de travailler pour le bien commun, de s’entraider, de respecter l’initiative privée, comment pouvons-nous mettre tout cela en pratique ? Pour que tous ces principes et idées évoqués soient réellement possibles quelque soit la société, le principe de l’État de droit est d’une nécessité vitale.
Le droit, la loi de tel ou tel État, sont essentiels pour sauvegarder les droits et les libertés de ses citoyens. La loi et son impartialité dépendent de sa compatibilité avec la loi morale et naturelle de Dieu. Si le droit étatique suit précisément ces 4 principes, que nous avons évoqués ces derniers jours, alors le droit étatique, le droit civil, est juste.
Le but de la loi de l’État, la législation civile est de servir une personne dans ses droits. Je pense que nous comprenons tous que là où il n’y a pas force de loi, malheureusement seul le droit du plus fort s’exerce. De telles sociétés sont vouées à la désintégration et à la mort. Le but de l’État de droit, cet ancien principe chrétien de l’existence de l’État, est précisément de protéger les droits des plus faibles. Parce qu’une société véritablement démocratique n’est pas une société dans laquelle les droits de la majorité sont garantis, mais une société dans laquelle les droits de la minorité sont garantis, en particulier les droits des plus faibles.
L’importance de l’État de droit à son époque a été très bien décrite par le célèbre prince de Kyiv Volodymyr Monomakh dans ses « Enseignements aux enfants ». A cette époque, il a dit: « Ne laissez pas le fort détruire l’homme! » Comme ces paroles de Volodymyr Monomakh sont prophétiques aujourd’hui. En particulier, pour notre patrie, où le fort, pénétrant dans notre patrie, détruit l’homme. L’homme fort qui essaie de s’approprier la tradition de construction de l’État de la Rus’ de Kyiv, en la déformant complètement.
C’est pourquoi aujourd’hui, il est vraiment important pour nous de nous défendre contre le nihilisme juridique et d’affirmer l’état de droit dans notre patrie. Nous avons désespérément besoin de tribunaux équitables qui rendent des verdicts équitables, et protègent les droits et libertés de nos citoyens.
Aujourd’hui, je voudrais m’adresser à nos frères et sœurs, citoyens ukrainiens, qui se sont retrouvés dans les territoires occupés. Chers frères et sœurs. Chers Ukrainiens. Que vous soyez dans les territoires occupés de la région de Kherson, de Zaporizhia, de la région de Donetsk, de la région de Louhansk, de la région de Kharkiv ou en Crimée, n’oubliez pas que vous vivez sur la terre ukrainienne. Nous ne vous oublions pas. Je veux vous assurer de notre prière. Nous voulons vraiment vous aider autant que possible. Là où l’aide humaine ne parvient pas, que l’aide du Seigneur Dieu vous atteigne. Nous prions pour vous chaque jour. Parce que, malheureusement, vous subissez ce qu’expriment ces paroles selon lesquelles « là où il n’y a pas de force de loi, il y a le droit aveugle et sauvage du fort », celui qui vous opprime et vous persécute aujourd’hui.
Nous prions pour ces frères et sœurs des territoires occupés qui sont aujourd’hui méprisés et jetés dans des camps de concentration. Nous prions pour ces enfants d’Ukraine qui sont aujourd’hui enlevés de force à leurs familles et emmenés en Russie, que l’on russifie de force…
Aujourd’hui, nous prions particulièrement pour ceux de nos frères et sœurs des territoires occupés qui sont forcés de rejoindre des groupes criminels et militaires en raison de diverses lois de mobilisation injustes et de prendre les armes contre leurs frères et sœurs ukrainiens. Pour vous aujourd’hui, nous implorons le Seigneur Dieu, pour votre libération, votre liberté, votre dignité. Nous prions pour les bénédictions du Seigneur viennent sur vous et vos familles.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, enseigne-nous à vivre selon Ta loi juste, que Tu nous a donnée. Ô Dieu, apprends-nous à respecter les droits de chacun. Et ainsi, dans la justice, apprendre à nous aimer les uns les autres. Ô Dieu, bénis les enfants de l’Ukraine et accorde-leur la victoire sur le mal. Donne-nous une paix juste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav