Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le 20 août 2022 et depuis le 178 jours le peuple ukrainien combat dans une bataille inégale pour défendre sa terre, son État, sa patrie.
Encore une fois, la journée d’hier et la dernière nuit ont été agitées, en particulier dans l’est et le sud de l’Ukraine. Notre Kharkiv se remet d’attaques massives à la roquette qui ne s’arrêtent pas du jour après jour. Hier, une journée de deuil a été annoncée pour les personnes décédées dans le foyer qui a été détruit par l’attaque de missiles. À ce jour, 15 corps ont été retrouvés. De même, cette nuit encore, de puissantes explosions ont secoué Mykolaïv dans le sud de notre Patrie. L’ennemi a porté des coups puissants à 2 villes de la région de Dnipropetrovsk, Nikopol et Kryvyj Rih. Pourtant, nos défenseurs tiennent courageusement la défense et, malgré de puissantes attaques, l’ennemi n’a pu avancer même d’un centimètre nulle part sur la ligne de front. Les plus grandes batailles ont lieu dans la région de Donetsk, en direction de Slovyansk et Bakhmut.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Vous et moi poursuivons nos réflexions sur ce qu’est la paix. Comment comprendre ce qu’il faut faire pour gagner la guerre. Comment devons-nous rétablir la paix sur la terre ukrainienne, même si, aujourd’hui nous devons la défendre les armes à la main.
Hier, nous avons dit que la paix vient d’abord du Seigneur Dieu. C’est un signe de sa bénédiction. Et celui qui planifie et exécute la guerre agit d’une manière sacrilège. Il parle, nie, se rebelle contre Dieu Lui-même, le Créateur et Sauveur.
Considérons aujourd’hui comment ce don de Dieu peut être accueilli par une personne et s’incarner dans sa vie humaine, en particulier dans sa vie sociale. Nous disons que la paix est le but de l’ordre social. Mais la paix n’est pas possible sans justice. C’est pourquoi le prophète Isaïe dit que la paix est le fruit de la justice. Ce n’est pas simplement l’absence de guerre ou un équilibre stable entre des belligérants ou des parties belligérantes. La paix se fonde sur une compréhension correcte de la personne humaine et sur le respect des droits de l’homme. La paix est impossible sans justice, ni miséricorde.
Pour que nous puissions vraiment libérer notre patrie de l’ennemi et jouir de la paix sur la terre ukrainienne, nous devons nous aimer et nous respecter. Parce que la paix est bien plus que la libération de territoires occupés, et que la victoire dans une guerre contre l’ennemi représente bien plus que la capacité de contrôler les frontières de notre patrie. La paix et la victoire de l’Ukraine sur l’ennemi signifient des normes moralement plus élevées et de meilleures conditions de vie humaine sur le territoire de notre patrie.
C’est pourquoi nous disons que la paix est le fruit de l’amour. Une paix véritable et durable est un véritable amour. L’amour qui enlève tout ce qui entrave la paix. C’est pourquoi toute idée de forcer quelqu’un à faire la paix semble si offensante ; ou même de priver une personne du droit même de déclarer, de défendre ses droits humains universels ou de parler en toute dignité. Notre grand Kobzar (Chevchenko, NdT) a dit un jour à propos d’une telle caricature de la paix : « …tout est silencieux dans toutes les langues, car il y a la prospérité ». C’est ainsi qu’il parlait de l’État totalitaire, où tout le monde était opprimé, et n’avait même pas le droit de déclarer sa dignité humaine, il fallait l’oublier ou y renoncer. Pour établir véritablement la paix sur la scène internationale, pour éliminer la cause même des guerres entre peuples et entre États, il est nécessaire de respecter les droits de chaque peuple. Il faut avant tout respecter chaque nation. Il faut d’abord reconnaître le droit à l’existence, et donc la justice sociale au sein de chaque État. Aussi, la justice internationale dans les relations entre les nations et les peuples est une condition préalable nécessaire pour pouvoir construire et instaurer la paix au sein de l’humanité moderne.
C’est pourquoi nous disons aujourd’hui que la paix commence par la pacification du cœur humain. Tout d’abord, il faut triompher du mal, vaincre la guerre dans sa propre vie, dans sa propre personne, en changeant son attitude envers son prochain. Car, la violence n’est jamais la bonne réponse, en particulier lorsqu’il s’agit de la cause même des conflits et des guerres entre nations. La violence est un signe d’impuissance. Nous le voyons clairement lorsqu’il s’agit de relations entre les personnes d’une société particulière. De même, sur la scène internationale, lorsqu’un dictateur fou n’a pas d’autres arguments, qu’il n’a pas de moyen de défendre sa position, car il sait qu’il n’a aucune vérité derrière elle et ne porte aucune justice, alors son dernier argument sera la guerre et la violence. C’est pourquoi il est si important pour nous tous d’affirmer la justice et l’amour, qui à leur tour apporteront la paix à nos cœurs, à nos familles, à notre société, et donneront la paix à l’humanité moderne qui souffre depuis déjà longtemps.
Aujourd’hui, je veux m’adresser particulièrement aux travailleurs sociaux, aux travailleurs sociaux de l’État, aux divers travailleurs qui opèrent dans le cadre des activités des divers organismes publics ou d’autres institutions de la société civile. Je vous remercie beaucoup pour votre travail, parce que vous êtes d’infatigables bâtisseurs de paix, parce que vous tendez la main à tous ceux qui souffrent d’un manque de justice sociale. Cette année, Caritas Ukraine, la plus grande institution d’aide d’Ukraine, notre institution ecclésiastique, célèbre les 30 ans de sa fondation. Je tiens à féliciter chaleureusement les travailleurs de Caritas Ukraine et à les remercier pour leur travail titanesque pour surmonter la crise humanitaire en Ukraine causée par cette guerre injuste. Je voudrais remercier tous nos prêtres, moines et moniales qui travaillent aujourd’hui précisément sur ce front humanitaire, afin de pouvoir servir les gens là où ils en ont le plus besoin. Que le Seigneur Dieu vous récompense tous au centuple et accorde à notre Patrie la juste paix tant attendue de Dieu, qui triomphera de la guerre.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav