Le 20 février, des représentants de la délégation épiscopale belge ont effectué une visite de solidarité fraternelle de quatre jours en Ukraine. La délégation comprenait : Mgr Jean Kockerols, évêque de Bruxelles, Mgr Lode van Hecke, évêque de Gand, Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges, et Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers. Ils étaient accompagnés de l’Administrateur apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, Mgr Hlib Lonchyna, du Chef du Bureau épiscopal de l’Eparchie, M. Ségolène Mykolenko, et du Vicaire épiscopal de l’Eparchie en Belgique, le Père Ivan Danchevskyy.
Le voyage de la délégation a commencé par une visite de la maison de la Congrégation des Sœurs Servantes de l’Immaculée Vierge Marie à Varsovie. La supérieure provinciale, Sœur Magdalene, a rencontré la délégation et a raconté aux évêques l’histoire de la Congrégation en Pologne et les défis posés par le grand nombre de réfugiés dans le pays.
La délégation s’est ensuite rendue à Kiev.
Le 21 février, la délégation est arrivée dans la capitale de l’Ukraine. À la gare, ils ont été rejoints par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, qui était arrivé en Ukraine une semaine auparavant.
Les évêques belges ont commencé leur séjour de quatre jours par une rencontre avec le Père et chef de l’ÉGCU (Église Gréco-Catholique Ukrainienne), Sa Béatitude Sviatoslav, dans sa résidence de Kiev. Le patriarche a souhaité la bienvenue aux invités et les a remerciés en particulier pour leur courage et leur bravoure à venir en Ukraine à la veille de l’anniversaire du début de l’invasion à grande échelle, malgré les rumeurs et les risques réels d’escalade ces jours-ci.
« L’année de cette guerre insensée et sacrilège, comme le dit le pape François, est en train de passer. On dit que les Russes préparent quelque chose. Mais la présence de nombreux amis qui viennent nous rendre visite nous donne le courage de traverser cette épreuve. Le fait même que je sois en vie est un miracle », a déclaré Sa Béatitude Sviatoslav au début de la réunion.
Présentant les membres de la délégation, Mgr Johan Bonny a noté que près de la moitié de la Conférence épiscopale belge était arrivée en Ukraine. En Belgique, a-t-il dit, il y a huit évêques diocésains et trois évêques auxiliaires. « Au nom de tous, nous vous envoyons nos salutations. Nous compatissons à ce drame dans votre pays. Beaucoup d’Ukrainiens sont aussi venus chez nous, moins qu’en Pologne et en Allemagne, mais quand même beaucoup. Nous essayons de bien les accueillir », a-t-il déclaré.
Selon le père Ivan Danchevsky, 55 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Belgique, dont 1 500 à Gand, où il est pasteur.






Mgr Johann Bonny a souligné le ministère de Mgr Hlib Lonchyna et de son prédécesseur, Mgr Borys Gudziak, qui rencontraient souvent les évêques en Belgique. Ainsi, au cours des dernières années, une coopération fructueuse a été établie pour trouver des églises, soutenir les familles, etc. Monseigneur Johan a également mentionné le ministère des prêtres gréco-catholiques en Belgique. « Il est bon que la structure de base – prêtres, églises – était déjà en Belgique au moment de la guerre. Ainsi, nous avons pu répondre plus rapidement à ce défi », a déclaré l’évêque d’Anvers, remerciant également le chef de l’ÉGCU pour ses adresses quotidiennes, que, comme il l’a souligné, les évêques belges lisent chaque jour.
Sa Béatitude Sviatoslav a remercié la délégation des évêques belges pour leur présence et ce qu’ils ont fait pour le peuple ukrainien, les réfugiés ukrainiens qui sont venus « jusqu’aux confins de l’Europe occidentale ». Il a ensuite raconté comment il a survécu à l’invasion à grande échelle du 24 février 2022 et comment l’Église a commencé à sauver des vies humaines, ainsi que les atrocités commises par les Russes en Ukraine. Le chef de l’ÉGCU a souligné que non seulement l’armée ukrainienne professionnelle, mais aussi les gens ordinaires se sont levés pour défendre la patrie. Il a raconté plusieurs histoires de l’étonnante résistance des Ukrainiens, en particulier dans les localités du nord du pays. Le Primat a également noté la coopération coordonnée entre les églises et les organisations religieuses, en particulier dans les premiers mois de la grande guerre.
Après la rencontre avec Sa Béatitude, la délégation s’est rendue à l’église catholique romaine de Saint Alexandre, où elle a rencontré l’évêque ordinaire de Kyiv-Zhytomyr, Vitaliy Kryvytsky, et a célébré une sainte messe.
La messe a été dirigée par l’évêque Vitaliy, qui a noté que, même si c’était la veille du Carême, la messe était festive et joyeuse car de nombreux évêques sont venus et ont participé à l’office.



Après la messe, au cours du dîner, les invités ont eu l’occasion de discuter avec l’évêque Vitaliy et d’en apprendre sur la vie de l’Église catholique romaine en Ukraine aujourd’hui, sur son histoire de plus de 700 ans et sur les relations entre les religions en Ukraine.
En outre, Mgr Vitaliy a parlé du Conseil ukrainien des églises et organisations religieuses, un organisme interconfessionnel créé en 1996 pour coordonner le dialogue interconfessionnel en Ukraine, et de la récente visite du Conseil au Saint-Père.
À la fin de la réunion, Mgr Vitaliy a remercié l’Église belge, représentée par les évêques en visite, pour le soutien et l’assistance qui ont été et continuent d’être fournis.