Un objet volé devient du charbon incandescent dans la main de celui qui le tient – Sa Béatitude Sviatoslav – 14 avril 2022

Jeudi 14.04.2022
Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Aujourd’hui, 14 avril 2022, 7ème semaine de la guerre, 50ème jour de résistance de la population d’Ukraine contre les occupants russes. Encore une fois, cette nuit, le sang a coulé en Ukraine. Notre glorieux Kharkiv a été soumis à de violents bombardements. La ville est de fait paralysée, les gens vivent dans les abris depuis 2 jours maintenant. Mykolaïv subit des bombardements intensifs, ainsi que tout le sud de l’Ukraine. Marioupol tient héroïquement.

Mais les cigognes sont revenues dans nos villages et nos villes d’Ukraine, volant au-dessus des incendies, au-dessus des maisons détruites, au-dessus des tombes fraichement recouvertes. Elles construisent leurs nids. Le printemps arrive, la vie continue. Les Ukrainiens savent survivre et avec leur vitalité, leur capacité à résister à la guerre, ils donnent de l’espoir. L’espérance qui vient de la foi dans le Christ ressuscité, de la Pâque du Seigneur, à laquelle nous nous préparons. L’Ukraine est debout. L’Ukraine vit. L’Ukraine se défend.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le Septième Commandement de Dieu, qui ordonne « ne vole pas ». Par ce commandement, cette loi divine, le Seigneur Dieu protège la dignité de la personne humaine en tant que co-créateur avec Dieu, en tant que personne à qui Il a confié sa création. Il a confié à la personne humaine le soin de s’occuper de cette création, de la préserver, de la développer. Par ce commandement divin, le Seigneur Dieu protège la dignité et montre la valeur du travail humain, et donc la gloire d’un agriculteur, d’un laboureur, d’un ouvrier, qui bénéficie de l’œuvre bénie de Dieu et des fruits de son travail.

Celui qui n’est pas respectueux, ne respecte pas le travail de son prochain, ses fruits, qui ne respecte pas la propriété privée de son prochain, celui-là n’aura jamais son propre bien-être. Un pays, où le bien d’autrui est méprisé, ne connaitra jamais prospérité et bien-être.

Ces jours-ci en Ukraine, nous voyons comment, d’une part, les Ukrainiens savent partager leur bien avec ceux qui sont dans le besoin. Ils ouvrent l’espace privé de leur propre richesse à ceux qui en ont besoin. Et de l’autre côté, on assiste à de graves atteintes à la dignité de l’homme qui sait faire fructifier son travail.

Nous voyons comment les occupants ont autour de Kyiv, dans la région de Tchernihiv, sciemment préparé les gens à la famine, leur interdisant de sortir dans les champs, qu’ils ont minés et dont ils ont cyniquement abattu le bétail. Ils ne laissent pas aux Ukrainiens la possibilité de travailler. Et d’autre part, nous avons vu les crimes de guerre du pillage, de maraudage, du dépouillement des personnes tuées, des blessés, lorsque tous leurs biens leur sont pris : quand la vie humaine a moins de valeur, que ce qui peut leur être volé. Nous voyons des exemples honteux, de pillages dans les maisons abandonnées. Ce genre de pillards méprisent le peuple ukrainien. Et puis ces biens pillés se retrouvent échangés en Russie et en Biélorussie. Je veux rappeler à tous, que celui qui achète ce qui est volé ou pillé devient complice du crime. Un objet  volé devient du charbon incandescent dans les mains de ceux qui le tiennent et brûlent leurs mains. Un tel nation, un tel peuple, de tels voleurs, n’auront jamais la bénédiction de Dieu et mourront dans la pauvreté.

Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur Dieu de bénir l’Ukraine avec prospérité et richesse. Donne-nous la force de reconstruire tout ce qui a été détruit, donne-nous la force de nourrir les enfants de notre peuple, donne-nous la force de travailler sur notre terre qui est prête à nous donner ses fruits généreux. Et par notre force et notre vitalité, le respect de la propriété d’autrui, nous voulons aussi remporter la victoire. 

Ô Dieu bénis l’Ukraine. Bénis tous ceux qui savent respecter les autres et savoir avoir les leurs. Que Dieu bénisse notre armée, qui protège la vie et le bien-être de l’Ukraine. 

Que Dieu bénisse l’Ukraine en tant que grenier à blé de l’Europe, en tant que trésor spirituel du monde entier.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav