Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le lundi 26 septembre 2022. Et en Ukraine, voici déjà 8ème mois, 215 jours que la Russie mène cette guerre à grande échelle contre le peuple ukrainien. L’ennemi attaque inlassablement l’Ukraine sur toute la ligne de front, en partant du nord, de l’est de la région de Kharkiv, la région de Donetsk, au sud, notre région de Zaporizhia, la région de Kherson. Des combats lourds et sanglants se poursuivent. L’ennemi frappe avec toutes les sortes d’armes dont il dispose. Selon le rapport de ce matin, au cours de la dernière journée, l’ennemi a lancé 5 attaques de missiles sur des villes et villages ukrainiens, effectué 12 frappes aériennes, tiré 83 fois sur nos agglomérations à partir de différents types de lance-roquettes. L’ennemi attaque nos villes avec les armes les plus récentes, en particulier des drones (NdT drones iraniens), qui ont attaqué la région d’Odessa hier.
Plus de 40 villes et villages de notre patrie ont souffert en un seul jour. L’ennemi attaque constamment les civils, détruisant systématiquement l’infrastructure de nos villes et villages. L’ennemi tente de s’approprier des terres ukrainiennes, des territoires ukrainiens en organisant ces prétendus référendums, et commet même divers actes d’injustice inouïs contre son propre peuple.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et aujourd’hui, nous voulons remercier Dieu et les forces armées ukrainiennes ce matin pour le fait que nous sommes vivants, pour le fait que nous avons la possibilité d’aimer et de vivre. Et ainsi nous avons la possibilité d’écouter la parole de Dieu et de la mettre en œuvre dans nos vies personnelles.
Je veux poursuivre avec vous aujourd’hui nos réflexions sur la façon dont nous pouvons puiser notre force vitale malgré ces conditions de la guerre. Nous puisons notre vitalité en tant que croyants en honorant et en vénérant notre Dieu créateur et Dieu sauveur.
Et aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur une autre vérité clé de la vie spirituelle, qui est aussi un élément important de l’honneur dû au Dieu Créateur. Et cette règle spirituelle dit ceci : prends soin de la pureté de ton cœur. Fais régulièrement un examen de conscience. Réfléchis chaque jour à l’impact de ta vie et de tes activités sur l’environnement naturel et le monde entier créé par Dieu, cette maison commune qu’est la nature.
Ce principe est naturellement connu de beaucoup d’entre nous. Parce que nous comprenons que tout ce qu’une personne porte dans son cœur affecte non seulement les personnes qui se trouvent à proximité, mais affecte tout l’environnement, tout l’univers. Les saints pères et docteurs de l’église ont dit que l’homme est un microcosme. D’une part, il est à l’image de Dieu, dans laquelle se reflète l’être divin et incréé, et d’autre part, il semble résumer en elle tous les êtres visibles et invisibles créés par Dieu. Et ce qui arrive à une personne dans son cœur affecte immédiatement le macrocosme du monde environnant.
Par conséquent, toutes les catastrophes écologiques, toutes les catastrophes surviennent d’abord comme des catastrophes morales et spirituelles qui se produisent dans le cœur humain. Un cœur impur pollue notre environnement ; quand un cœur pur se soucie de la pureté, de l’harmonie, du respect de toutes les choses créées que le Seigneur Dieu a données entre nos mains.
En tant que chrétiens, nous devons faire un examen de conscience chaque jour. C’est l’un des éléments les plus importants de la vie personnelle spirituelle et ascétique de chaque croyant. Habituellement, le soir, nous revenons en pensées sur comment nous avons vécu la journée ; nous remercions le Seigneur Dieu pour tout le bien que nous avons pu faire en ce jour et nous nous excusons auprès du Seigneur Dieu pour tous les péchés que nous avons commis au cours de ce jour. Pour l’homme, cet examen de conscience est un élément nécessaire à la connaissance de soi-même, la condition nécessaire pour comprendre ses propres forces et faiblesses. C’est un élément nécessaire de la lutte contre son propre péché, parce que l’examen de conscience est aussi un moment où l’on se tient en vérité devant la face de Dieu.
Mais il est si important, lors de cet examen de conscience, de ne pas analyser seulement les trois relations que nous avons habituellement en tête : la relation au Seigneur Dieu, à nous-même et à nos proches. Il est très important d’analyser le quatrième type de relation – il s’agit de notre relation avec le monde qui nous entoure. Et c’est cette relation, l’analyse de nos actions par rapport à l’environnement, qui rend notre examen de conscience également « écologique », car nous devons réfléchir à la manière dont notre vie et nos activités affectent l’environnement naturel.
Car l’homme, en plus de détruire le monde qui l’entoure, commet ce que l’on appelle le péché écologique, dont nous devons prendre conscience , nous devons nous repentir, nous devons nous corriger.
Aujourd’hui, remercions le Seigneur Dieu pour tous les dons que nous avons reçus de Lui. Demandons Lui pardon pour tous nos péchés. Demandons pardon pour tout ce en quoi nous avons pu offenser notre Créateur. Demandons la pureté du cœur dans notre relation avec nous-mêmes, notre âme et notre corps, dans notre relation avec notre prochain, ainsi que dans notre relation avec l’environnement.
Disons-le ensemble : Que Dieu bénisse l’Ukraine ! Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne !
Ô Dieu, apprends-nous à T’aimer vraiment et à aimer notre prochain ! Accorde-nous la puissance de Ton amour pour vaincre le mal que l’occupant apporte à la terre ukrainienne.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta paix juste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav