Un État souverain est la condition nécessaire à la survie même du peuple ukrainien – Sa Béatitude Sviatoslav – 24 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 24 août 2022 et le peuple ukrainien combat l’agresseur russe depuis 182 jours.

Exactement six mois se sont écoulés depuis le début de cette guerre russe à grande échelle contre l’État ukrainien. Mais aujourd’hui, l’Ukraine célèbre le 31ème anniversaire de la restauration de son indépendance. Et aujourd’hui, nous vivons cette fête d’État et fête nationale d’une manière toute particulière.

En ce jour nous affirmons que l’Ukraine est debout. Parce que l’ennemi pensait qu’en trois jours, il défilerait ici, à Kyiv pour fêter une victoire impie sur l’État ukrainien. 

Mais aujourd’hui ici, l’Ukraine célèbre le Jour de son Indépendance. 

L’Ukraine se bat. Parce que l’ennemi pensait qu’il allait rapidement vaincre l’État ukrainien, qu’il appelait un État en faillite, un État qui n’existe pas. Mais aujourd’hui, nous célébrons notre fête nationale ici, dans la capitale de notre Patrie.

Nous affirmons que l’Ukraine prie. Car c’est ici, à Kyiv, que les fondateurs de cette ville ont bâtie comme une nouvelle Jérusalem sur les montagnes sacrées de Kyiv, sur les rives du Dniepr, où se célèbre la fête dans la prière. Une prière nationale commune des dirigeants et chefs d’églises et d’organisations religieuses ukrainiennes avec le président de l’Ukraine a eu lieu dans la cathédrale mère Sainte-Sophie. Aujourd’hui, nous remercions le Seigneur Dieu pour le don de la liberté, pour le don de l’indépendance, pour le don de notre Ukraine libre et souveraine.

Pour nous chrétiens, cette fête n’a pas seulement une signification politique ou sociale. Le Jour de l’Indépendance de notre Patrie a une profonde signification spirituelle. Parce que le Seigneur Dieu a donné la vie à l’homme et lui a confié la tâche de nourrir et de développer cette vie afin qu’à la lumière de la grâce de Dieu, cette vie fleurisse et porte des fruits.

Et nous constatons aujourd’hui que le statut d’État ukrainien est une condition nécessaire à l’existence même du peuple ukrainien. Combien de siècles les fils et les filles de ce peuple se sont-ils battus pour leur État, pour cet État qui, en particulier ici, à Kyiv, a une histoire millénaire. En effet, c’est le statut d’État qui garantit les conditions nécessaires à la vie, à l’existence même et au développement de notre peuple. Et nous voyons particulièrement clairement pendant cette guerre, qu’un État ukrainien souverain est la condition nécessaire à la survie même de notre peuple.

Nous voyons que la ligne de front, qui est aujourd’hui une ligne de souffrance, de douleurs, est la ligne qui sépare la vie de la mort. Nous voyons aujourd’hui que l’agresseur russe veut nous enlever non seulement le statut d’État, mais le droit même à l’existence de notre peuple. Chaque fois que les Ukrainiens ont perdu leur État, ils ont vécu le génocide, l’humiliation, l’expulsion de leur patrie ; ils ont connu une humiliation indescriptible, des montagnes de cadavres et des fleuves de sang. C’est ce que nous voyons maintenant dans les territoires occupés par la Russie.

L’indépendance de notre état a une signification spirituelle parce que le Seigneur Dieu nous a appelés à la liberté. Et il nous a donné cette liberté par le don de restaurer notre statut d’État il y a 31 ans. Et aujourd’hui, nous devons défendre cet État, même au prix de nos propres vies.

C’est pourquoi nous prions aujourd’hui en ce jour : ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Sauve, ô Dieu, ton peuple et bénis ton héritage.

Aujourd’hui, fêtant le Jour de l’Indépendance, nous le célébrons dans la prière. Cette fête n’est pas célébrée au son des saluts solennels, mais, malheureusement, au son des sirènes et des explosions de bombes, de roquettes et des canons russes. Cette fête n’est pas célébrée par des chants solennels, des concerts ou d’autres types de réjouissances humaines, mais parmi les cris, les plaintes et les pleurs de millions de personnes dans les territoires occupés de la zone de guerre, et des personnes qui ont été forcées de quitter leurs maisons ou même leur Patrie.

Mais nous prions parce que nous savons que, tout comme le Seigneur Dieu nous a donné le don de la vie et de la liberté, il nous a donné le don de notre statut d’État, afin que ces dons puissent non seulement être conservés, mais aussi développés. De même aujourd’hui le Seigneur Dieu nous donnera Sa bénédiction, nous donnera Sa force pour protéger cet État. La victoire, la vie et le salut viendront de Lui en Ukraine.

Par conséquent, aujourd’hui, nous chantons d’un seul cœur et d’une seule voix ici, sur les saintes montagnes de Kyiv : ô Dieu, le Très-Haut, bénis notre Ukraine, bénis notre gouvernement, notre armée, nos volontaires, nos médecins, tous ceux qui vivent et travaillent pour la victoire et sauvent la vie humaine ; et ainsi affirment ce don de liberté que nous avons reçu du Seigneur Dieu. Ô Dieu, en ce jour, nous t’en supplions, bénis l’Ukraine, bénis ses enfants, peu importe où ils se trouvent aujourd’hui sur toute la surface de la terre. Que Ta bénédiction se répande sur cette terre qui est la nôtre, que Toi, Dieu, Tu nous as donnée !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav