Un chrétien n’entre pas en dialogue avec le tentateur, mais témoigne de la vérité – Sa Béatitude Sviatoslav – 1 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 1er juillet 2022 et l’Ukraine retient depuis 128 jours déjà une invasion militaire de grande ampleur de la Russie, de l’armée russe sur le territoire de notre patrie.

Et nous remercions ce matin le Seigneur Dieu et les Forces armées d’Ukraine pour le fait que nous sommes encore vivants, pour le fait que nous avons survécu cette nuit dernière et aujourd’hui pouvons voir ce matin ensoleillé de Kyiv.

Au cours de la journée d’hier, et de la nuit dernière, l’Ukraine a de nouveau été en feu. Des rivières de sang ont ruisselé à travers l’Ukraine et une mer de larmes a inondé l’Ukraine. Les combats les plus acharnés ont eu lieu dans les régions de Louhansk et de Donetsk. Toute la ligne de front, qui compte aujourd’hui près de 3 000 km, est une ligne de grandes souffrances humaines, de bombardements incessants et de tirs d’artillerie aérienne. Mais la tragédie qui a le plus choqué l’Ukraine cette nuit, est celle de la ville de Serhiyivka dans la région d’Odessa. La nuit dernière, l’ennemi a visé et détruit un bâtiment de 9 étages et un centre de loisirs sur cette côte de la mer Noire par des frappes de missiles. Environ 18 personnes ont été tuées, on sait déjà que trois d’entre elles sont des enfants, et près de 40 personnes ont été blessées.

Et quand nous voyons les yeux pleins de larmes des pères et des mères, quand nous regardons les visages mutilés de ceux que l’on sort des décombres, un cri de prière au Seigneur Dieu naît dans nos cœurs : « Mon Dieu, pourquoi ? Mon Dieu, arrête cette violence, cette folie… » Avec chaque calamité, ce mal acquiert aujourd’hui en Ukraine un signe de présence particulièrement visible ; ce mal qui semble se matérialiser partout en Ukraine, commence par de mauvaises pensées.

Et pour comprendre la dimension spirituelle de la lutte invisible de l’homme contre le mal, nous avons commencé hier à réfléchir aux paroles de Saint Jean de Damas, qui raconte comment commence l’attaque du mal contre l’homme et comment nous, chrétiens, devons résister et lutter contre. Si nous acceptons les mauvaises pensées que l’ennemi de la race humaine nous suggère, alors sûrement nous commençons à pécher. Le commencement de tout péché est l’acceptation de cette mauvaise pensée, de ce désir de la mettre en pratique. Et ces crimes contre l’humanité ne sont rien d’autre que la réalisation de ces pensées et intentions criminelles de l’agresseur russe. Comment y résister ? Les maîtres spirituels et les pères de l’Église disent qu’une ruse, une tentation, une attaque maline contre une personne commence par une suggestion, lorsqu’un esprit mauvais essaie de nous présenter le mal sous la forme d’une sorte de bien. Une telle suggestion peut prendre la forme de diverses images, fantasmes, souvenirs, de certaines choses matérielles, de circonstances variées. Le mal veut attirer notre attention, notre volonté, et peut être très intrusif. Parfois, de telles pensées peuvent nous accompagner pendant un certain temps. Mais alors que dois-je faire pour surmonter cette tentation ; afin que cette tentation, qui n’est autre qu’une attaque, ne devienne ma propre faute. Les maîtres spirituels de l’Église nous enseignent : regardons la personne du Seigneur  Jésus-Christ, qui au désert a résisté aux tentations du diable. Si nous ne rejetons pas cette suggestion, si nous la laissons pénétrer nos cœurs, si nous permettons à ces mauvaises pensées de devenir nos pensées personnelles, alors le mal commencera à s’insinuer dans nos cœurs.

Aujourd’hui, je veux attirer l’attention de tous ceux qui nous écoutent, votre attention sur la façon dont la propagande russe séduit parfois les esprits et les cœurs des gens du monde entier. On voit comment la société russe est tentée, comment des jeunes hommes sont recrutés pour venir tuer des gens en Ukraine. La guerre en Ukraine n’est pas seulement justifiée, et même par des raisons religieuses, mais elle est aussi présentée comme une bonne occasion de gagner quelque chose, voire de voler et de pouvoir ramener à la maison le butin en toute impunité. 

Que ces mauvaises pensées reçoivent de notre part une rebuffade immédiate et décisive. Que ces pensées et intentions mauvaises ne règnent jamais sur nos cœurs. Que la puissance de la prière et la Parole de Dieu les chassent de nos cœurs, de notre volonté. Soyons immédiatement vainqueurs du péché, car dès que nous lui permettrons de pénétrer nos cœurs, notre force de résistance commencera à faiblir.

Nous Te demandons, ô Seigneur, de nous aider par Ta Parole, Ta puissance pour vaincre le diable et ses tentations. Aide-nous à surmonter la suggestion de l’ennemi, qui veut nous effrayer, paralyser la volonté de tous ceux qui défendent la dignité humaine, son droit à la vie et à l’existence. 

Ô Dieu, bénis les défenseurs de l’Ukraine, ses enfants, tous ceux qui s’opposent au mal.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav