Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le samedi 29 octobre 2022, et depuis 248 jour, le peuple ukrainien souffre de cette guerre à grande échelle, que la Russie répand sur le sol ukrainien. Notre nation toute entière se dresse depuis tous ces jours dans cette confrontation difficile et courageuse avec ceux qui viennent nous enlever notre droit à la vie, notre droit d’exister.
Encore une fois, au cours des dernières vingt-quatre heures, de violents combats ont lieu sur toute la ligne de front. D’après ce que nous avons pu apprendre ce matin, l’ennemi bombarde sans relâche des villes et des villages paisibles, en particulier dans les régions frontalières avec la russie, les régions de Soumy et de Tchernihiv, mais aussi l’Est et le Sud de notre Patrie. Encore une fois, divers types de frappes ont été infligées à la région de Dnipropetrovsk. En particulier, la ville de Nikopol, que nous avons beaucoup mentionnée ces derniers jours dans notre prière. Notre oblast de Mykolaïv souffre à nouveau. Notre région de Kharkiv souffre à nouveau, en particulier les districts récemment libérés, comme le district de Kupyansk, où la vie normale commence à peine à être rétablie, bien que l’ennemi continue d’y détruire villes et villages.
Kyiv et l’oblast de Kyiv ont été avertis de la possibilité de pannes d’électricité d’urgence pour une durée indéterminée. L’ennemi a détruit une grande partie du système énergétique de l’Ukraine, et aujourd’hui, en particulier, le centre de l’Ukraine souffre de ces exactions. Et lorsque l’électricité est coupée dans une grande ville, les immeubles de grande hauteur se transforment en pièges à froid, où les gens ne peuvent ni se réchauffer ni avoir la possibilité de se préparer correctement à manger.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et aujourd’hui, nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes de nous avoir donné une nouvelle journée, de nous permettre de voir le soleil du matin et servir Dieu et l’Ukraine.
Vous et moi poursuivons nos réflexions sur la manière de construire l’Ukraine. Comment reconstruire la société ukrainienne, en particulier après la guerre. Quelles sont les fondations solides et inébranlables qui doivent être posées dans la société ukrainienne, sur lesquelles il sera possible de s’appuyer en cas de problème ? Et nous avons dit qu’une telle base, le fondement de toute société saine et forte est une famille saine et forte – une famille en tant qu’unité d’un homme et d’une femme.
Vous et moi avons dit que comme la famille est si importante pour la société, alors la société a des responsabilités certaines envers elle, le devoir de prendre soin de cette famille, l’obligation de mettre les valeurs familiales à la base de sa politique quel que soit le domaine d’activité sociale, publique, législative, que ce soit.
Aujourd’hui, j’aimerais porter une attention supplémentaire à la nécessité d’un programme scolaire de préparation au mariage. Il est évident que dans nos paroisses, dans nos communautés, il existe un certain nombre d’écoles différentes, un programme varié pour préparer les jeunes fiancés au sacrement du mariage immédiatement avant leur mariage, mais le système d’enseignement scolaire de l’Ukraine lui-même a également le devoir de nourrir les valeurs familiales dans les écoles ukrainiennes. Car l’école n’est pas seulement un milieu, un espace où se transmettent certaines connaissances. L’école c’est aussi et toujours la formation, l’éducation des nouvelles générations. Et donc, puisque les valeurs familiales sont des valeurs universelles, il est nécessaire d’élever et de préparer un enfant ukrainien pour qu’il soit à même de fonder sa propre famille.
Malheureusement, nous déclarons aujourd’hui que plus de la moitié des familles en Ukraine se désagrègent. Et nos enseignants, pédagogues, psychologues disent que lorsqu’un enfant grandit dans une famille monoparental ou quand il n’a pas de famille, il ne pourra pas à son tour créer sa propre famille sans aide. Par conséquent, un tel programme scolaire de préparation au mariage, où l’État pourrait agir en coopération avec les églises et les organisations religieuses, est extrêmement nécessaire.
Il est si important que l’école ukrainienne explique ce qu’est la dignité d’une personne. Quelle explique et éduque les écoliers sur ce qu’est l’essence de l’amour. Que l’école nourrisse la capacité d’amour de nos enfants, et explique l’essence de l’entraide et du don de soi, le respect mutuel entre les différentes générations, entre grands et petits, entre parents et enfants. Il est tellement important pour nous de coordonner les efforts de spécialistes aux profils variés afin d’aider, en particulier, nos jeunes enfants et nos jeunes à surmonter le stress et à résister à la violence. Pour qu’ensemble nous puissions agir de manière constructive ET rebâtir la société après ces conditions d’instabilité.
Je suis convaincu que lorsque l’éducation scolaire, lorsque l’État et la société feront ensemble la promotion de la famille ukrainienne, aideront nos couples à être heureux dans leur vie de famille, alors l’Ukraine sera invincible. Nous ne craindrons alors plus aucune menace extérieure, lorsque nous aurons surmonté tous les dangers et toutes les blessures qui affectent la famille ukrainienne de l’intérieur.
Ô Dieu, bénis la famille ukrainienne ! Que Dieu bénisse l’école ukrainienne afin qu’elle soit un environnement d’amour, d’entraide et de respect mutuel. Que Dieu bénisse nos militaires ! Bénis nos filles et garçons qui se battent au front et défendent notre Patrie ! Ô Dieu, entre Tes mains nous remettons tous les blessés, les faibles, les souffrants, les mourants. Sois miséricordieux envers eux ! Accepte leur sacrifice et leur vie dans Ton étreinte parental !
Nous prions particulièrement pour nos frères et sœurs qui se trouvent dans les territoires occupés et qui subissent de fortes pressions. Nous savons que dans la région de Kherson, les gens ont eu 2 jours pour quitter leur domicile. 2 jours pour une évacuation complète…
Ô Dieu, secours Tes enfants là où l’ennemi les maltraite le plus. Ô Dieu, accorde à l’Ukraine Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav