« Tu ne tueras point » comment respecter ce commandement en temps de guerre ? – Sa Béatitude Sviatoslav – 12 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mardi 12.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Aujourd’hui, nous sommes le mardi 12 avril, et l’Ukraine connaît déjà 48 jours d’opposition de tout le peuple à l’agression russe, 48 jours de mort, de destruction, de chagrin, de pleurs, de larmes. Ces jours-ci, et en particulier ces dernières vingt-quatre heures, l’Ukraine se défend héroïquement, l’Ukraine tient bon, apprend à gagner. L’Ukraine sent qu’elle se bat au nom du bien contre le mal, répandu sur son sol.

Ces jours-ci, nous avons vu les effroyable crimes de l’occupant sur notre terre et ces dernières heures, ce mal continue de détruire notre terre. De violents combats se déroulent autour de Kharkiv, dans le Donbass, au sud de notre patrie, mais notre plus grande douleur est la ville de Marioupol. Le maire a cité le chiffre de près de 10 000 civils tuées dans cette seule ville du sud de l’Ukraine, selon des données officielles. Mais cette ville est héroïque, la ville des martyrs se défend, est un symbole de l’indomptabilité de notre pays.

Dans de telles circonstances, beaucoup se demandent : « Comment vivre, comment trouver des repères dans l’obscurité de la nuit de la guerre. » En réponse à ce cri de l’âme, pour un sens, une signification à la vie vécue dans des conditions de guerre, la parole de Dieu nous donne la réponse. Le psalmiste David, un chef militaire couronné de succès, nous dit : « Ô Dieu, Ta loi, Ta parole, est la lumière de tes sentiers. » 

Par conséquent, pour nous en ces jours, où nous réfléchissons aux 10 commandements de Dieu, au cœur de la loi de Dieu, la LOI est, par essence, règle de survie, règle de vie, mode de vie dans le désert de la mort.

Aujourd’hui, j’aimerais réfléchir au cœur de la loi de Dieu, au commandement qui dit : «Tu ne tueras point ». Nous savons qu’en Russie aujourd’hui, quelqu’un peut être arrêté pour s’être tenu devant une église en tenant l’inscription de ce commandement. 

Le commandement, « ne tue pas » comment le respecter en temps de guerre ? Or nous savons que la loi de Dieu est éternelle, donc il n’y a aucune circonstance qui renverse ou invalide les commandements de Dieu. Et même en pleine guerre, le commandement de Dieu « tu ne tueras pas » est une bouée de sauvetage, un repère, une lumière sur nos chemins. On voit comment pendant la guerre, on commence à comprendre la valeur de la vie humaine ; car on reconstruira tout, on restaurera tout, on pourra tout sauver, sauf la vie humaine perdue. 

Par conséquent, encore et encore, nous tous ensemble, en tant que peuple, devons faire tous les efforts : – pour sauver la vie humaine, pour arrêter la main meurtrière de l’agresseur, mais aussi, même en nous défendant, – pour respecter le commandement de Dieu « tu ne tueras point ».

Ces jours-ci, nous avons tous été choqués par l’histoire d’une petite fille de Marioupol nommée Kira Chebenko, qui avec sa mère s’est échappée de ce lieu de mort sur le sol ukrainien. Une petite fille de 4 ans qui elle-même raconte comment elle a marché sur un engin explosif. Cet engin a explosé et miraculeusement la petite fille a survécu et elle déclare qu’il y avait plein de sang tout autour d’elle…

Aujourd’hui, nous nous tournons vers notre Dieu, qui est source de vie. Ô Dieu, aide-nous à arrêter la guerre en Ukraine. Apprends à tous les hommes à ne pas tuer, apprends-nous à comprendre ce que Ta loi nous dit : « Je mets ici devant toi le bien et le mal, la vie et la mort, choisis le bien et vis ». Que l’humanité fasse aujourd’hui son choix à ce carrefour, – et tous ceux qui choisissent la vie – ont en conscience, le devoir de soutenir l’Ukraine. 

Ô Dieu, bénis notre peuple. Bénis notre armée. Sauve nos enfants de la mort. Ô Dieu, bénis l’Ukraine !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav