Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes lundi 6 juin 2022, et l’Ukraine vit déjà 103 jours de grande et sanglante guerre. En ce 103ème jour, le peuple ukrainien se bat contre l’envahisseur russe, qui est venu sur notre terre pour détruire, tuer, détruire, voler.
De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front. Nous entendons dire que l’ennemi essaie d’attaquer en particulier la région de Louhansk. Mais l’Ukrainien Severodonetsk tient héroïquement. Notre armée commence à libérer cette ville ukrainienne. Bien que l’ennemi frappe sans relâche tout ce que sa main meurtrière peut atteindre.
Ces jours-ci, l’Ukraine a été choquée par le fait que la Laure de Sviatogorsk du patriarcat de Moscou ait été la cible de tirs et partiellement détruite. Des moines ont été tués, des civils qui s’y étaient réfugiés fuyant les bombes russes ont été tués. Il est clair qu’il n’y a rien de sacré pour l’occupant russe. Hier encore, notre Kharkiv a été lourdement bombardé. Kharkiv, qui tente de retrouver un peu une vie paisible. L’ensemble du territoire ukrainien est vulnérable aux missiles russes, qui continuent de frapper diverses régions de l’Ukraine. Ainsi, aucune ville, aucune partie de l’Ukraine ne peut être considérée comme complètement sûre.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine essaie d’envelopper ses fils et ses filles blessés de son amour. Malheureusement, nous savons aujourd’hui que plus de 6 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur patrie. Environ 8 millions de personnes sont considérées comme des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, déplacés que nous essayons d’accepter, d’aider et de servir autant que nous pouvons. Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Parce qu’elle est debout, et repose sur une pierre Unique, la pierre angulaire, la pierre inébranlable, qui est notre Seigneur Jésus-Christ.
Aujourd’hui, nous vivons le 4ème jour de la décade de travail missionnaire. Alors que nous attendons la venue de l’Esprit-Saint, selon le calendrier julien, nous commençons cette nouvelle semaine en prévision de la rencontre avec ce messager de Dieu, l’hôte très doux de nos âmes. Celui qui féconde notre piété et donne de la profondeur à notre vie spirituelle. L’Évangile du jour nous parle du Christ comme de la Vraie vigne. Le Christ déclare : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron, et vous êtes les sarments ».
C’est pourquoi, nous prions pour que cette vigne du Christ, qui a été plantée sur la terre d’Ukraine il y a plus de 1000 ans par le prince Volodymyr, continue de croître, de se développer et de donner de nouvelles pousses. Parce qu’en priant pour la mission ecclésiale de notre Église locale de Kyiv, nous prions pour que cette vigne vieille de plus de 1000 ans continue à donner de nouveaux sarments. Et nous voulons tous porter de bons fruits sur ce cep. Le Christ dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Parce que nos actions sont des fruits. C’est le Saint-Esprit qui est la force de liaison qui lie les sarments à cette vigne. C’est le Saint-Esprit qui est la force vitale, intérieure, la sève qui circule dans cette vigne et nous permet d’être fructueux dans notre vie spirituelle, chrétienne, de porter de bons fruits. C’est pourquoi le Christ dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Mais il avertit en outre que toute pousse, toute branche qui ne porte pas de bons fruits sera ôtée. Parce que lorsque l’on rejette le Saint-Esprit, quand on rejette la grâce divine, on se dessèche alors comme un sarment, qui malheureusement peut se dessécher, même sur une bonne vigne. Chaque péché dessèche nos âmes et nous rend stériles.
Et aujourd’hui nous voyons que certains portent des fruits en Ukraine, et que d’autres y viennent, pour se révéler comme des branches sèches sur ce pied de vigne, bien qu’ils se disent chrétiens.
C’est un grand scandale à la face du monde entier, que des chrétiens qui essaient de s’approprier la tradition de l’Église de Kyiv viennent de Moscovie, pour assassiner d’autres chrétiens sur la terre de Kyiv.
Aujourd’hui, nous demandons : « Seigneur, purifie ta vigne en Ukraine. » Nous prions également pour nos ennemis, qu’ils ne se dessèchent pas l’âme avec leurs crimes contre le peuple ukrainien. Aujourd’hui, nous prions pour la grâce du Saint-Esprit pour tous.
Ô Dieu, fais de nous des sarments féconds sur Ta vigne. Que notre Père céleste nous purifie, même si cette purification signifie une expérience douloureuse. Parce que le vigneron doit tailler la vigne pour qu’elle soit fructueuse à chaque fois, et ne redevienne pas sauvage. Et parfois, au moment d’une telle taille, la vigne pleure, tout comme pleure l’Ukraine aujourd’hui. Mais laissez ce moment se transformer en un moment de maturation dans la fertilité.
Ô Dieu, rends fructueuse la mission de proclamer la Parole de Dieu de notre église. Soutiens les nouvelles pousses sur Votre ancienne vigne. Bénis l’Ukraine. Bénis l’armée ukrainienne. Bénis tous ceux qui croient en Toi, qui attendent la venue de Ton Esprit saint et vivifiant.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav