Tout ce que vous leur donnerez, le Seigneur Dieu vous le rendra au centuple – Sa Béatitude Sviatoslav – 29 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 29 août 2022. Et le peuple ukrainien souffre d’une invasion militaire à grande échelle depuis déjà 187 jours.

Encore une fois au cours de la dernière journée et de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé sous les missiles et les bombes russes sur toute la ligne de front, qui s’étend de la région de Kharkiv au nord, en passant par la région de Louhansk, la région de Donetsk, Zaporizhia, la région de Kherson, la région de Mykolaïv.

L’occupant russe ne s’est pas contenté de tirer sur le sol ukrainien, mais des affrontements armés ont eu lieu. L’ennemi attaque sans relâche… Selon les rapports que nous avons reçus ce matin, les plus grands combats, avec les plus grandes pertes sont toujours à déplorer ici, dans la région de Donetsk, autour des villes de Slovyansk, Bakhmut et Avdiivka.

Mais cette nuit, l’ennemi a bombardé le centre de Kharkiv pour la deuxième fois, cette fois-ci en utilisant des armes à sous-munitions, qui sont interdites par le droit international. 

Notre Mykolaïv et la région de Mykolaïv ont subi de violents bombardements. Une fois de plus, des personnes ont été tuées et blessées, et une fois de plus, il y a eu des destructions massives, en particulier dans les quartiers résidentiels et paisibles des villes, mais aussi les maisons de nos paysans. Notre ville de Stravne, dans la région de Rivne, a également subi des tirs de roquettes la nuit dernière.

L’Ukraine pleure. Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et l’Ukraine prie.

Aujourd’hui, avec le métropolite Andriy Sheptytsky, je voudrais réfléchir avec vous à une autre règle d’une gestion réussie, base spirituelle et morale d’une vie économique réussie et du développement de toute personne, état, nation. Le métropolite Andriy Sheptytsky nous laisse la consigne suivante, il dit : « Ton activité, activité commerciale, financière, économique, ne doit pas apporter l’appauvrissement et la mort aux autres. Ne retiens pas les salaires. Respecte le droit des autres à une rétribution décente et juste. »

Nous savons que le plus grand problème de l’économie moderne, voire mondiale, est que parfois divers nouveaux forums de la vie économique se montent en fait aux dépens des couches les plus vulnérables de la population. Des industries entières se développent sur la simple exploitation des plus faibles. Des peuples entiers sont mis en marge du développement socio-économique et sans accès au progrès. Et l’Église enseigne que la rétention de la plus petite partie du salaire le est un péché qui crie vengeance au ciel, parce que ce faisant, l’employeur prive une personne de ses moyens d’existence. Mais il ne convient pas uniquement de payer le salaire, mais celui-ci doit être décent et juste. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile, disons, de rétribuer une personne en conséquence pour le travail investi, l’effort, l’énergie, les connaissances et les compétences , l’expérience.. Ce salaire devrait également permettre à une personne de se développer spirituellement et culturellement, lui donner l’occasion de s’ouvrir au monde, l’occasion même de se reposer, car l’enjeu du juste salaire est l’enjeu d’une société juste, d’une gestion réussie et avisée.

Par conséquent, l’Église dit : « N’utilisez pas divers schémas spéculatifs. Ne vous attaquez pas aux personnes faibles qui ne peuvent pas se défendre. Et la sagesse populaire dit que l’argent pris aux veuves et aux pauvres brûle les mains. Mais que tout ce que vous leur donnerez, le Seigneur Dieu vous le rendra au centuple ».

Aujourd’hui, alors que nous réfléchissons vraiment aux règles d’une gestion équitable, je tiens à remercier sincèrement tous les bienfaiteurs en Europe et dans le monde entier qui aident les Ukrainiens aujourd’hui. Ils aident les plus pauvres. En effet, ceux qui construisent même leurs activités financières et économiques de telle manière qu’il est possible d’aider ceux qui en ont besoin. Je remercie tous nos donateurs qui ont soutenu notre église en particulier depuis le début de son émergence de la clandestinité, les diverses Organisations Internationales Catholiques. Et pendant la guerre, nous remercions toutes les bonnes personnes du monde entier qui prennent un morceau de pain de leur propre bouche afin d’aider les Ukrainiens souffrant d’une guerre injuste. Vous tous braves gens, vous tous nos donateurs, que le Seigneur Dieu vous récompense au centuple.

Dieu, bénis l’Ukraine. Dieu, bénis tous ceux qui savent construire sagement, même les relations économiques entre les peuples. Ô Dieu, bénis nos entrepreneurs, les propriétaires de nos diverses entreprises, en particulier les entreprises de taille moyenne. Ceux qui non seulement créent de nouveaux emplois, mais aident également l’Ukrainien moderne à se sentir comme une personne digne dans son pays natal. Et ils lui donnent la possibilité d’obtenir un salaire décent, pour lequel il est vraiment possible de vivre et sans avoir rien à voler à personne.

Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne. Bénis et prends soin de ceux qui se sont retrouvés dans les territoires occupés sans un morceau de pain et sans possibilité de gagner leur vie par un travail honnête. Ô Dieu, bénis nos travailleurs loin dans différents pays du monde qui travaillent dur pour nourrir leurs familles en Ukraine. Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien par Ta paix et accorde-lui la victoire sur l’agresseur injuste et sur toute l’injustice qui nous accable aujourd’hui.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav