Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui mardi 28 juin 2022 et l’Ukraine vit déjà 125 jours de cette guerre sanglante que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
Hier, nous avons tous été effarés par un événement d’une ampleur sans précédent : dans notre région de Poltava, dans la ville de Krementchouk, une frappe de missile a détruit un centre commercial d’environ 1 000 personnes. Depuis ce matin, nous avons des informations selon lesquelles au moins 18 personnes ont été tuées, environ 40 personnes sont portées disparues et une soixantaine sont blessées. Il s’agit de la plus grande attaque terroriste en Europe depuis des décennies. Aujourd’hui, nous compatissons, exprimons notre proximité dans la prière aux parents et amis des victimes, tous les blessés à la suite de cet acte terroriste.
Nous avons aussi un cœur triste pour notre Lysychansk. La région de Louhansk est une zone de steppe, où il fait assez sec, et maintenant il fait assez chaud en Ukraine, et là, à Lysychansk, les gens font la queue pour avoir de l’eau. Et cette file de personnes qui attendaient de l’eau ont été abattus par les Russes. De la même manière, hier, des attaques à la roquette sur Kharkiv ont été infligées, des gens ont également été tués, beaucoup ont été blessés. Et ce matin, la ville de Mykolaïv s’est fait tirer dessus.
De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front. Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. Et nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin et de pouvoir voir la lumière du jour.
Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur un autre fruit de l’action de l’Esprit Saint dans la personne humaine, manifestation de la maturité de la vie spirituelle chrétienne, que parfois nous ne voyons pas ou que nous oublions.
Ce fruit du Saint-Esprit est la douceur. Il est évident que parfois même les mots humains rendent difficile la description de cette réalité divine dans l’homme. Cette douceur n’a rien à voir avec la douceur ou la gentillesse de quelque sphère sentimentale, humaine. Une telle douceur est une caractéristique spéciale et tangible de la mission et de l’action de Jésus-Christ en tant que doux Messie. Et cette douceur, révélée par l’Oint de Dieu, est synonyme d’obéissance. La douceur comme humilité, auto-humiliation de Dieu devant l’homme. L’apôtre Paul nous parle de cette douceur, de cette humilité du Christ, dans son épître aux Philippiens, où il nous encourage, nous chrétiens, à cultiver en nous les mêmes pensées qui étaient en Jésus-Christ. Et voici les pensées dont il parle. Paul dit : «
Christ Jésus, bien qu’ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Philippiens 2 : 6-8). C’est cette humilité du Fils de Dieu, son chemin terrestre vers le sacrifice de la croix, qui révèle sa douceur en tant que Messie qui s’est assis sur un ânon pour entrer à Jérusalem. Cette douceur est une manifestation de force. Le Messie n’a pas besoin, comme le dit le Prophète Isaïe, de crier sur les places ou d’imposer Son opinion, Sa volonté, à quelqu’un. Il est juste, Il est présent, il accomplit sa mission.
Le reflet de cette douceur du Christ aujourd’hui pendant la guerre se voit dans la posture et sur les visages de nombreux fils et filles d’Ukraine. Quand vous communiquez avec nos militaires, avec nos soldats, filles, garçons, quand vous leur demandez qui ils étaient avant la guerre, beaucoup d’entre eux étaient des enseignants, des scientifiques, des médecins, des artistes, ils faisaient du sport et travaillaient dans divers domaines intellectuels. Mais lorsque la guerre a éclaté, ils ne considéraient pas leur position dans la société comme un privilège inviolable. Beaucoup sont même revenus en Ukraine depuis l’étranger pour défendre leur patrie contre l’ennemi. Ils sont devenus obéissants à l’appel de leur conscience, obéissant jusqu’à la mort.
Nous demandons aujourd’hui : Ô Seigneur, que Ta douceur, qui se reflète sur le visage de l’Ukraine, soit notre force. Car nous savons que Ton humilité et Ta douceur donnent à la personne humaine une place et un espace pour la grâce de Ton Esprit. Un homme fier par sa fierté rejette Dieu hors de sa vie. L’orgueil humain ne permet pas à Dieu d’agir dans sa vie. Une personne orgueilleuse refuse l’aide d’une autre personne, l’aide de Dieu.
Seigneur, dans notre humilité et notre douceur devant toi et devant les autres, nous voulons être forts par Ta puissance et Ta grâce. Ô Dieu, bénis l’Ukraine, rends-nous doux dans notre lutte, doux et victorieux, vainquant le mal et la mort.
Ô Dieu, que le visage de ton Fils, Jésus-Christ, brille sur les visages des fils et des filles d’Ukraine.
Ô Dieu, bénis le peuple de l’Ukraine et notre terre !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav