Soyons prudent avec l’air, l’eau, la terre et les autres dons naturels du Créateur – Sa Béatitude Sviatoslav – 19 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 19 septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 208e jour de la grande guerre que l’agresseur russe mène contre notre peuple, notre patrie, qui détruit notre terre, nos villes et nos villages, tuant des gens pacifiques en Ukraine.

Encore une fois, au cours de cette journée de dimanche et de la nuit dernière, de violents combats se sont déroulés tout le long de la ligne de front : de l’oblast de Kharkiv, au nord de notre patrie, à Zaporizhia, l’oblast de Kherson, au sud. L’ennemi bombarde à nouveau systématiquement et sans relâche nos paisibles villes et villages. Il y a eu au moins 8 frappes de missiles, environ 20 frappes aériennes, et combien de frappes ont été infligées par divers types d’artillerie et de roquettes, on ne peut même pas compter. Mais ce qui nous fait le plus mal, c’est que notre ville de Zaporizhia ait été touchée deux fois par des roquettes. Au moins 8 missiles sont arrivés. Nous sommes très inquiets du fait même que les Russes ont lancé hier soir une attaque au missile contre la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine. Selon les nouvelles que nous avons ce matin, la roquette est tombée à 300 m du réacteur nucléaire. Nous voyons comment la Russie est vraiment engagée dans un chantage nucléaire avec l’Ukraine et le monde. Et ce n’est qu’un miracle qu’une autre catastrophe nucléaire ne se soit pas produite ce soir.

Je veux lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté : faisons tout notre possible ensemble pour prévenir ce type de catastrophe. Pour que l’on ne connaisse  pas un autre Tchernobyl en Ukraine, mais de bien plus grande ampleur. De plus, des informations très inquiétantes nous sont parvenus aujourd’hui selon lesquelles la Russie envoie des criminels condamnés, vers l’Ukraine avec des armes pour se battre. Environ 400 de ces prisonniers qui ont été reconnus coupables de crimes graves avec des armes de la ville de Tambov ont été envoyés de Russie vers l’Ukraine. Évidemment, pour tuer des civils.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Avec nos dernières forces, nous essayons d’arrêter le mal qui s’approche de l’Ukraine, l’Europe et le monde. Et nous, en tant que chrétiens, sommes obligés de résister à cette guerre d’une manière qui nous est propre.

Aujourd’hui, je veux poursuivre nos réflexions avec vous sur la manière dont nous, chrétiens, pouvons honorer Dieu le Créateur, même en temps de guerre. Lorsque nous honorons Dieu, nous n’ajoutons rien à sa gloire éternelle. Lorsqu’une personne honore Dieu le Créateur, elle puise à la source de la vie. Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir à un autre commandement, ou principe écologique, que nous, chrétiens, pouvons facilement et simplement puiser à la source de la vie, en honorant Dieu le Créateur. Et ce principe, ce commandement ressemble à ceci : Prenons soin de la propreté. Ne jetons pas de déchets. Ne polluons pas l’environnement.

Soyons prudent avec l’air, l’eau, la terre et les autres dons naturels du Créateur. Ces mots, ce commandement, sonnent en quelque sorte si spéciaux quand on voit comment l’agresseur russe crée des précédents pour polluer, détruire l’air, l’eau, la terre ukrainienne. Et nous, chrétiens, veillons à la propreté. Faisons en sorte qu’il y ait autour de nous une certaine culture du respect de l’environnement, que l’espace soit exempt de déchets. Cela devrait devenir un élément de notre culture personnelle – la culture de notre peuple. C’est une grande tragédie d’observer comment des montagnes de dépotoirs poussent autour des grandes villes modernes, que l’on peut appeler les lieux de sépulture de la civilisation moderne. Nous devons tout faire aujourd’hui pour que nous, les citoyens ukrainiens, ne soyons pas une source de pollution de notre propre terre, air et eau.

Aujourd’hui, je tiens à remercier tout particulièrement tous ces bénévoles qui diffusent la culture du tri des déchets, afin de pouvoir en disposer de manière responsable. Aujourd’hui, il est si important de vraiment faire attention à ne pas jeter nous-mêmes de déchets là où nous vivons. Comme j’étais content de voir comment nos gens maintiennent la propreté même dans les abris anti-bombes ! Et ils enseignent aux enfants à ne pas jeter de déchets. Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier tous ceux qui veillent à ce que des usines de traitement des déchets soient réellement construites à proximité de nos villes. Pour que nous ne laissions pas nous-mêmes des montagnes de déchets pour nos générations futures. Aujourd’hui, je veux incliner la tête et remercier nos simples nettoyeurs qui fournissent un espace propre autour de nous, mais si souvent nous ne respectons pas pleinement leur travail. Je veux incliner la tête devant eux et leur baiser la main. Je remercie tous les travailleurs des entreprises communales et des entreprises qui nettoient vraiment nos villes et villages des ordures et prennent ainsi soin de la santé et de l’environnement, de la santé humaine et de la santé environnementale.

Aujourd’hui nous devons créer autour de nous une culture de l’espace propre propice à la vie. Et c’est aujourd’hui l’un des éléments de l’affrontement contre le mal que l’agresseur russe porte en lui.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos garçons et nos filles au front, qui font barrage de leur corps pour protéger notre vie aujourd’hui ! Ô Dieu, bénis tous ceux qui éliminent inlassablement les conséquences des frappes russes, des frappes de missiles, des frappes aériennes, qui pansent inlassablement les blessures de la terre ukrainienne. Ô Dieu, bénis notre peuple par ta paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav