Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le vendredi 18 novembre 2022 et en Ukraine, c’est déjà le 268e jour de la grande guerre que la Russie a apportée sur notre paisible terre natale
Encore et toujours, de violents combats sanglants se déroulent sur toute la ligne de front. Ils sont les plus féroces dans la région de Donetsk, où nos soldats retiennent depuis plusieurs mois les attaques inlassables de l’armée russe contre notre patrie. La Russie continue de bombarder nos villes et villages paisibles avec divers types d’armes, détruisant systématiquement nos infrastructures essentielles.
Au cours d’hier et de cette nuit, notre région d’Odessa, la région de Dnipropetrovsk et notre région libérée de Louhansk ont souffert. De nouveau, une panne de courant impacte toute l’Ukraine. Parfois, les coupures sont causées par des circonstances critiques du système énergétique ukrainien. Et nous sommes reconnaissants à nos travailleurs de l’énergie, qui se battent pour que nos villes et nos villages aient de la lumière, ce qui signifie de la chaleur, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre dans des conditions aussi difficiles de cette période froide, de cette saison froide.
A présent, nous assistons à une nouvelle vague de déplacés internes. Cette vague est précisément causée par la baisse de température et les possibilités limitées d’approvisionnement en électricité ou en chauffage dans les habitations de la population. Aujourd’hui, selon les données officielles, 6,5 millions de personnes déplacées internes sont enregistrées en Ukraine. Et nous faisons tout pour les recevoir, leur ouvrir nos cœurs, nos maisons, les réchauffer, les nourrir, tout faire pour servir une personne qui s’est retrouvée dans des circonstances si difficiles à cause de la guerre.
Aujourd’hui on peut dire, malgré les ennuis, le froid, le manque de moyens de subsistance de base à cette période de l’année : l’Ukraine se tient debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous sommes vivants et pouvons continuer à travailler pour le bien de notre patrie et chaque jour, jour après jour, nous rapprocher de ce jour de la victoire de l’Ukraine.
Aujourd’hui, je veux poursuivre avec vous nos réflexions sur la façon de panser les blessures de l’Ukraine. Ces derniers jours, nous avons parlé des moyens ordinaires et extraordinaires par lesquels le Seigneur Dieu travaille dans le corps de son Église et de son peuple, guérissant nos blessures. Nous avons parlé d’un saint mystère particulier – le saint mystère de l’onction, que le Seigneur Dieu nous a donné comme un moment spécial, une occasion de guérir l’âme et le corps. Nous avons dit que nous ne pouvons pas demander au Seigneur Dieu de faire tout le temps des miracles pour nous guérir, mais nous sommes reconnaissants pour sa présence constante dans le corps de notre Église, pour la guérison mystérieuse des blessures humaines par la puissance et l’action de l’Esprit Saint .
Aujourd’hui, je veux attirer votre attention sur un grand don, ou une excellente façon de guérir les blessures. De cette façon, ce remède que le Seigneur Dieu nous a donné, à nous les croyants, qui est la puissance de la prière. La prière aussi guérit. La prière nous transforme. La prière guérit tous ceux qui se tiennent devant la face de Dieu. Nous savons que la prière est comme une élévation, une ouverture du cœur humain à Dieu. Nous savons que l’Esprit Saint, qui repose dans notre cœur, nous appelle à cette communion avec notre Père céleste, avec le Christ notre Sauveur. C’est le Saint-Esprit qui nous enseigne comment et pourquoi nous devons prier. Mais en entrant dans cet environnement de guérison de communion avec les personnes de la Sainte Trinité, nous devons aussi comprendre que chaque fois que nous ouvrons nos blessures à Dieu, nous recevons de lui la grâce de la guérison. C’est pourquoi la prière est si importante pour persévérer dans cette guerre.
L’union avec Dieu par la prière, la transformation dans la prière de l’espace, du temps, de notre personne intérieure, de nos relations mutuelles et de la dimension physique aident une personne à acquérir un équilibre et une paix psychologiques, qui deviennent également le fondement de notre santé globale. Chrétiens, prêtres, médecins, patients et tous les autres sont appelés à cultiver une profonde prière personnelle basée sur la lecture des Saintes Écritures, l’apprentissage des vérités de la foi du Christ, et c’est aussi, très important, lorsque nous visitons les malades. Notre visite commence toujours par une prière pour les malades. Que ceux qui souffrent ne manquent jamais de prières ; les prières de toute l’église. Souvenons-nous dans notre prière quotidienne de ceux qui sont qui souffrent, blessés par les blessures de cette guerre.
Et maintenant, je vous demande d’écouter les paroles du juste métropolite Andriy Sheptytsky sur le pouvoir de la prière. Il nous dit à quel point il est important pour nous de prier pour la paix de Dieu pour notre patrie, car la guerre vient de l’homme, alors que la paix vient de Dieu.
« Et quand nous prions pour la paix de l’humanité – nous devons prier davantage pour que règne au milieu de notre peuple la paix intérieure, pour que cessent toutes sortes de haines, pour que soient éliminées les discordes, les inimitiés et, je le dis avec des larmes, pour que cessent toutes les effusions de sang. Le monde meurt par manque d’amour ! Il meurt de la haine humaine. Ne cessons pas de supplier le Tout-Puissant de nous accorder des pluies abondantes et chaudes de sa sainte grâce. La grâce de l’Esprit Saint, qu’il nous envoie du ciel ».
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, que cette pluie de chaleur et de grâce du Saint-Esprit descende sur notre terre ukrainienne qui souffre depuis si longtemps ! Ô Dieu, nous T’offrons toutes nos blessures de notre âme, de notre corps ! Déverse sur eux la grâce cicatrisante de ton Esprit Saint ! Ô Dieu, sauve nos garçons et nos filles au front, bénis notre armée ! Ô Dieu, accorde à notre terre Ta paix juste et céleste !
Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne. Ô Dieu, envoie à l’Ukraine Ta paix céleste, vraie et juste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav