Si une personne ne sait pas lutter pour le Grand, l’Éternel, le Vrai, le Divin, son cœur devient impur – Sa Béatitude Sviatoslav – 18 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Lundi 18.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le lundi 18 avril 2022. Et le peuple ukrainien vit déjà 54 jours de résistance nationale aux occupants russes venus tuer sur notre terre…

L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et en s’inspirant de la puissance de Dieu et de la lumière de la loi de Dieu, elle apprend à gagner pour construire son avenir.

Et voilà déjà combien de jours que l’héroïque Marioupol tient bon, aujourd’hui peut-être, le centre de l’attention et de la prière du monde entier. Nous implorons Marie d’aider l’Ukraine à défendre cette ville héroïque.

Nos prières affluent vers Kharkiv, autour de laquelle se déroulent de féroces combats ; vers nos région de Donetsk, de Louhansk… Nous prions pour la région de Kherson, pour Zaporijia et pour les régions au nord et au sud de Zaporijia. Que Dieu aide l’Ukraine à résister et à vaincre le mal.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous au 10ème Commandement de Dieu, qui nous enseigne ceci : « Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain ». Ce dixième et dernier Commandement du Décalogue est le garant de la pureté du cœur humain. Il semble résumer tous les Dix Commandements et montrer d’où vient la racine du péché des actions humaines.

Ce commandement de Dieu dirige notre attention vers la profondeur du cœur humain. Car c’est là, au plus profond de notre personnalité, que nous cultivons nos intentions, bonnes et autres. Et apprendre à ne pas convoiter, ne pas vouloir ce qui appartient à son prochain, apprendre à distinguer ses aspirations est le grand principe d’un mode de vie chrétien sain.

Un jeune homme m’a dit un jour :

 « Je ne sais pas ce que je veux… mais je le veux déjà ! » À quel point il est important pour une personne de savoir ce qu’elle veut dans sa vie. Comment être capable de distinguer dans ces aspirations, lesquelles sont réelles et lesquelles sont inspirées par un esprit mauvais ; de comprendre que le désir le plus important du cœur humain est le désir de Dieu. La poursuite de Sa Vie Éternelle. Le désir d’immortalité que le Seigneur Dieu donne à la personne qui croit en lui. Quand une personne néglige ce désir, elle est perdue. Elle ne sait plus alors vers quoi tendre.

En son temps, Sa Béatitude le Patriarche Joseph enseignait aux enfants : « Rêvez Grand ! » Il nous a appris à ne pas échanger nos belles aspirations contre de viles petites choses. Saint Augustin disait : « Dieu, Tu m’as créé pour Toi, et mon cœur ne se reposera pas tant qu’il ne reposera pas en Toi ». Si une personne ne sait pas lutter pour le Grand, l’Éternel, le Vrai, le Divin… Alors son cœur, son œil deviennent impurs.

Notre Kobzar (NdT poète), Taras Chevchenko, a parlé d’un tel œil en écrivant : « Et cet œil insatiable regarde au-delà du bout du monde, s’il n’y a pas de pays à saisir et à ramener chez lui… »* Et Jésus-Christ nous enseigne que c’est du cœur humain, que proviennent les mauvaises pensées, que sortent l’impureté, les plans de meurtre et toutes les autres mauvaises actions.

(*extrait de son poème « Son » -Rêve- du 8 juillet 1844 composé en exil à Saint Pétersbourg)

Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur Dieu de nous apprendre à DÉSIRER GRAND et à comprendre ce « Grand ». On voit à quel point le mal, l’œil jamais-rassasié, celui qui veut ramener le monde entier chez lui, s’attaque à l’Ukraine. L’Ukraine n’a jamais convoité quelqu’un d’autre. Nous n’avons toujours voulu que ce qui est nôtre. Et aujourd’hui, en défendant notre patrie, nous défendons ce qui peut vraiment remplir le cœur humain de la plénitude de la vie.

Aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui soutiennent notre peuple et notre patrie dans cette ASPIRATION au GRAND, au désir de vraie vérité, au désir de liberté, au désir d’indépendance, au désir de développer véritablement tous les talents de notre peuple dans notre État donné par Dieu.

Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle. Au cours des dernières 24 heures, plus de nos concitoyens sont rentrés en Ukraine, qu’ils n’en sont partis. Nous voyons que l’Ukraine recommence à rassembler ses enfants qui cherchent à réaliser les plus grands rêves de leur cœur dans leur patrie.

Je voudrais remercier toutes les missions diplomatiques de toutes les ambassades qui sont revenues à Kyiv au cours des deux dernières semaines. Tous ceux qui ont le courage de soutenir notre État aujourd’hui, de venir vers nous. Avoir avec nous le courage d’apprendre à se connaître et au monde à Rêver Grand.

Ô Dieu bénis l’Ukraine ! Ô Dieu bénis notre armée ukrainienne ! Ô Seigneur bénis le peuple ukrainien ! Bénis les enfants d’Ukraine et donne-leur un bel et brillant avenir dans leur pays natal, donné par Dieu !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav