Si un enfant voit la noblesse d’âme de ses éducateurs, il tend à devenir comme eux – Sa Béatitude Sviatoslav – 21 novembre 2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 21 novembre 2022 et en Ukraine, c’est déjà le 271ème jour de la terrible et sanglante guerre que la russie a apportée sur le sol ukrainien.

Encore une fois, la journée d’hier, la nuit que nous avons vécue, ont été marquées par le chagrin, le sang et les larmes. La terre ukrainienne a de nouveau tremblé sous les roquettes, les bombes et les canons russes. Le sang humain a coulé à nouveau. De violentes batailles se poursuivent sur toute la ligne de front, mais les plus féroces et les plus sanglantes se déroulent dans la région de Donetsk, près des deux villes héroïques de Bakhmut et Avdiivka. L’armée ukrainienne repousse courageusement les attaques de l’occupant russe, et toutes nos villes et villages prient pour la victoire, mais ils subissent aussi les assauts de l’envahisseur russe.

Hier et cette nuit, la Russie a de nouveau commis des crimes de guerre contre les Ukrainiens. La région de Kharkiv subit à nouveau des bombardements. La ville de Kupyansk est devenue l’épicentre des attaques. La Russie a également frappé la petite ville de Shevchenkiv dans le district de Kupyansk, où des personnes sont mortes sous les décombres. Le sud de l’Ukraine, la région de Zaporizhia, la région de Dnipropetrovsk souffrent à nouveau. Plus de 60 frappes de divers types de projectiles ont été infligés aux seules communautés de Nikopol, Marganets et Miriv ; il y a des tués et des blessés.

Même lors de ces journées du week-end, nos travailleurs de l’énergie ont travaillé sans relâche pour rétablir l’approvisionnement énergétique de notre patrie. Dieu merci, il n’y a pas eu de coupures de courant d’urgence, mais les coupures programmées et continues se poursuivent et de nombreuses villes et villages attendent l’alimentation en électricité, le chauffage et l’eau vitales en cette saison froide. Mais nous remercions toutes les autorités de l’État qui essaient de tout faire pour panser les blessures de ces attaques russes, restaurer les systèmes énergétiques de l’Ukraine et approvisionner les maisons des Ukrainiens avec la chaleur tant attendue.

Aujourd’hui, nous pouvons à nouveau dire fièrement au monde entier : l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Nous aussi, ce jour, poursuivons une fois de plus nos réflexions sur la manière dont nous pouvons construire l’avenir de notre patrie, même dès maintenant, au milieu de la guerre. Et vous et moi réfléchissons à la façon dont nous devrions élever, comment nous devrions éduquer nos enfants. Comment prendre soin des enfants de la guerre, qui sont la couche la plus vulnérable de la population ukrainienne.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le fait que vraiment chaque modèle pédagogique, chaque attitude que nous avons vis-à-vis de l’éducation de nos enfants, est liée à certaines idées sur la personne humaine. C’est-à-dire que la pédagogie est basée sur certains principes anthropologiques. Par exemple, comme le système soviétique considérait une personne comme un rouage dans une grosse machine, alors l’école était une école d’endoctrinement paramilitaire, où l’on apprenait aux enfants à obéir aveuglément et catégoriquement aux ordres et aux consignes de leurs supérieurs et où l’on les punissait en cas de non-respect de ces ordres.

La pédagogie chrétienne est basée sur une vision positive de la personne créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Chaque personne porte en elle la beauté, l’éclat, la majesté de l’image de Dieu. Mais par notre éducation, notre vie spirituelle, nos efforts ascétiques, nous devons développer la ressemblance à cette image. Et nous découvrons, toujours plus, en nous-mêmes la grandeur de notre filiation, que nous avons reçue en Jésus-Christ et l’adoption de Dieu. Nous sommes devenus fils et filles de Dieu ! C’est pourquoi les parents doivent comprendre que leurs enfants ne sont pas leur propriété, mais sont les enfants de Dieu, le don de Dieu, que les parents doivent nourrir et faire grandir. Les enseignants doivent considérer les enfants comme des personnes humaines, pleines de leur dignité et de leur vocation. Alors notre attitude envers l’enfant change complètement.

La pédagogie chrétienne s’est toujours efforcée d’aider les enfants à développer les meilleurs traits de l’esprit humain, à développer pas à pas la ressemblance à cette image de Dieu pour qu’elle resplendisse dans toute sa beauté dans le comportement humain. Pour que les enfants soient fascinés par la grandeur et la beauté de la personne, et s’élèvent pas à pas à la grandeur et à la dignité de personne humaine. Cultiver la noblesse de l’esprit humain, cultiver le sens de la beauté, et surtout, cultiver la compréhension du bien, et donc apprendre à distinguer le bien du mal, tels sont les principaux fondements de l’éducation chrétienne d’un enfant. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, la base de cela est le respect de l’enfant.

Il est évident que le contact avec les enfants, une attitude respectueuse envers les enfants, l’amour pour eux, le respect, l’encouragement à l’estime de soi, la compréhension de ses propres dons, de ses propres forces et de sa capacité à faire le bien sont des éléments qui devraient constituer la base de toute l’éducation de nos enfants. Et, évidemment, les enfants doivent se fixer des objectifs élevés. Aidons-les à les atteindre. Mais nous devons aussi être ceux qui respectent l’enfant et n’exigent pas de résultats à tout prix.

De tels idéaux d’éducation chrétienne ne sont pas faciles à mettre en œuvre dans des conditions de guerre. Nous voyons que les enfants d’aujourd’hui étudient beaucoup plus dur. Et plus la zone de guerre est proche, plus c’est visible. De plus, en raison du manque de sommeil réparateur, il leur est objectivement difficile d’acquérir de nouveaux savoirs, d’apprendre le programme scolaire. C’est difficile pour les enfants, et nous, bons éducateurs, enseignants devons être à leurs côtés et les aider dans cette croissance par notre propre exemple. Si un enfant voit la noblesse d’esprit de ses professeurs, il tend vers eux, il s’assimile à eux, et nous savons que plus tard dans sa vie, l’enfant reproduit les modèles de comportement qu’il a appris du comportement de ses parents, de ses éducateurs et enseignants.

Aujourd’hui, nous voyons comment les parents peuvent vouloir aider, mais ils ne comprennent pas toujours et ne savent pas comment le faire. Par conséquent, un enseignant habile devrait également aider les parents à prendre correctement soin d’un enfant qui se trouve dans ces circonstances difficiles de temps de guerre. Parce que les cris, les punitions ou même une certaine forme de violence envers les enfants n’aideront en rien, mais ne feront qu’aggraver cette situation. Nos enfants ne grandissent à la hauteur de l’image de Dieu que dans un contexte d’amour. Les enfants ont besoin d’être aimés. Et puis ils s’épanouissent comme des fleurs au printemps.

Aujourd’hui, en Ukraine, nous célébrons la fête de l’Archange Michel et le Conseil des Forces Célestes de l’Incorporel. La célébration de la victoire du bien sur le mal. Mais c’est aussi un jour spécial pour notre Patrie. Aujourd’hui est la fête nationale de la dignité et de la liberté. Il y a 8 ans commençait l’événement qui est entré dans l’histoire de notre peuple comme la Révolution de la Dignité. C’est ce moment de la victoire de l’archistratège Michael et de ses forces célestes sur le diable, Satan et ses serviteurs, que nous commémorons en ce jour, quand les Ukrainiens ont dit « non » au mal, « non » à la violence aveugle, « non » à la corruption, « non » à l’abus de pouvoir. Et précisément, « la prise de conscience de sa propre dignité, c’est déjà une révolution ! » a dit avec justesse le pape Benoît XVI à la jeunesse.

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée du saint patron de la ville de Kyiv, notre archi-stratège Mykhailo, et aujourd’hui nous honorons la mémoire des héros de la Centurie Céleste et de tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, l’indépendance, la dignité et la liberté de la Patrie de notre Ukraine. Souvenons-nous d’eux dans nos prières aujourd’hui ! Que ceux qui le peuvent, viennent à notre église de la rue Instytutska, qui repose sur le sang de nos Cent Héros célestes. Que notre prière d’aujourd’hui nous aide tous à découvrir notre dignité et notre volonté de liberté. Car ces valeurs, qui sont les fondements de l’existence ukrainienne aujourd’hui, sont une condition nécessaire à la victoire de l’Ukraine dans cette guerre, que nous menons contre l’envahisseur russe.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Archange Michel et toute l’armée céleste, combattez ensemble avec l’armée ukrainienne dans cette lutte contre le mal ! Ô Dieu, accorde la victoire sur l’occupant russe ! Seigneur, bénis notre patrie de ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav