Sexualité – transformée en arme d’humiliation d’un autre, plus faible – instrument de violence – Sa Béatitude Sviatoslav – 13 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mardi 13.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Nous sommes aujourd’hui mercredi 13 avril 2022 et c’est le 49ème jour de la résistance populaire héroïque du peuple ukrainien contre l’envahisseur russe qui foule au pied notre terre.

Au cours de la dernière journée, de la dernière nuit, l’Ukraine a de nouveau été secouée par de nouveaux crimes commis sur notre terre. En particulier hier, notre héroïque Kharkiv a subi à nouveau d’intensifs bombardements. Les habitants ont été contraints de quitter leurs quartiers d’habitation, car des bombes, des roquettes et d’autres armes se sont abattues sur leurs maisons. Le dernier type utilisé sont des bombes larguées par des parachutes : ces bombes n’explosent pas immédiatement, mais seulement lorsque quelqu’un s’en approche !

Aujourd’hui, l’Ukraine est en train de devenir le territoire le plus pollué au monde en matière de substances explosives, et c’est une catastrophe qui nous hantera pendant de longues années. Encore une fois ce matin, nous avons été témoins d’un autre crime contre des civils, les occupants russes bombardant et mitraillant délibérément les voies d’évacuation civiles. Ce matin, une gare du centre de l’Ukraine a été détruite par des roquettes, c’est-à-dire ces nœuds ferroviaires, par lesquels  nous essayons d’une manière ou d’une autre d’aider les gens à s’échapper des champs de bataille. La population, des gens ordinaires, est la cible, la première cible de ceux qui essaient aujourd’hui d’anéantir l’Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se défend. L’Ukraine étonne le monde par son visage humain et l’Ukraine d’aujourd’hui, à la fois sur le front, les armes à la main, et au titre du service social en faisant du bénévolat, sert la vie, sauve des vies et construit la paix. 

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le 6e commandement de Dieu, qui interdit l’adultère. L’essence de ce commandement est la protection de la dignité de la vocation spéciale de l’homme, la vocation d’aimer et de transmettre la vie donnée par Dieu. Le Seigneur Dieu a créé chacun de nous, non seulement appelé à aimer, mais capable de répondre à cet appel. Il a créé chacun de nous en tant homme ou femme.  Et c’est à travers notre sexualité, qui marque notre corps, notre psychisme, notre vie spirituelle, que le Seigneur Dieu nous appelle à sortir de la solitude pour rencontrer une autre personne. Et la véritable compréhension du sens de la vocation qui s’inscrit dans la profondeur de ce sacrement d’être homme ou femme se révèle, quand une personne aime.

Selon la tradition ecclésiale, il y a deux manières de réaliser cette vocation à l’amour, et ainsi de révéler le secret de sa sexualité. C’est le mariage et la vie consacrée. Le Seigneur Dieu nous a donné la sexualité pour aimer, et ainsi dans l’amour pour aller à la plénitude de la vie et dans l’amour pour donner dans un mariage béni, une nouvelle vie aux générations futures. Mais pendant la guerre, on voit que la sexualité n’est pas utilisée pour l’amour, mais pour la guerre. Qui aurait pu imaginer que la sexualité puisse être transformée en arme, en arme d’humiliation d’un autre, plus faible, la sexualité en instrument de violence.

Nous découvrons actuellement  des crimes horribles, des violences sexuelles, comme armes contre des civils, des innocents. Des centaines de cas de viols, de femmes, d’hommes et même d’enfants. Hier, notre président a parlé d’un cas du viol d’un bébé. Nous nous demandons : « Dieu, comment pouvons-nous rester humains au milieu d’un tel enfer ? Et nous comprenons que ce n’est que grâce à la puissance de Dieu que nous 

nous sommes capables d’empêcher la distorsion de notre façon humaine de communiquer et de vivre.

Ô Dieu, bénis nos hommes et nos femmes. Bénis nos couples. Bénis ceux qui, même pendant la guerre, cultivent l’amour conjugal, la fidélité et la continuité de la vie conjugale. Bénis tous ceux qui, même pendant la guerre, n’ont pas peur d’avoir de nouveaux enfants. 

Ô Dieu, prends pitié de tous ceux qui transforment le don de ta sexualité en instrument de guerre et de violence sexuelle. 

Ô Dieu sauve l’Ukraine de la haine, du péché, de la haine envers ceux qui nous méprisent. Donne-nous la force d’aimer. 

Ô Dieu bénis notre armée. Bénis notre peuple ukrainien héroïque. 

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav