Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 23 août 2022 et voici déjà 181 jours que le peuple ukrainien mène une bataille inégale contre l’occupant russe, qui a mis le pied sur notre terre et y apporte la mort, la destruction, les larmes, le sang et une douleur indicible au peuple ukrainien.
De plus, au cours de la journée, et en particulier au cours de la nuit dernière, des opérations de combat actives ont été menées presque sur toute la ligne de front. D’après les rapports que l’Ukraine a reçus ce matin, les opérations de combat les plus actives se déroulent dans la région de Donetsk. L’ennemi attaque en direction de Bakhmut, en direction d’Avdiivka, en direction de Slovyansk. L’ennemi essaie d’attaquer des villes et les villages paisibles d’Ukraine. Cette nuit encore, notre région de Dnipropetrovsk a été bombardée par toutes sortes d’armes réactives. Cette nuit encore, notre Kharkiv a tremblé à cause des missiles russes. Ces frappes nocturnes de roquettes sont devenues une telle réalité régulière et terrifiante pour cette ville qu’un tiers de toutes les maisons et toute l’infrastructure de Kharkiv ont déjà été détruites. L’ennemi bombarde également sans relâche les zones frontalières de l’oblast de Tchernihiv et de l’oblast de Soumy.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Aujourd’hui, notre peuple célèbre le jour du drapeau ukrainien. Juste à la veille du jour de l’indépendance de l’Ukraine, notre drapeau bleu et jaune est aujourd’hui au centre de l’attention du peuple ukrainien. Encore plus qu’avant, depuis la guerre, le drapeau ukrainien est devenu extrêmement cher au cœur de chaque Ukrainien, car il a acquis une signification nouvelle et profonde. Le drapeau ukrainien, notre drapeau bleu et jaune aujourd’hui est un symbole particulier, un symbole de liberté et un symbole de paix.
Il faut voir comment ceux de nos frères et sœurs qui ont survécu à l’occupation russe ont salué le drapeau bleu et jaune. En effet, ceux qui ont vécu la torture, l’humiliation, les horreurs des fusillades de masse, lorsqu’ils ont vu le drapeau ukrainien, n’ont pas pu retenir leurs émotions, car pour eux c’était un drapeau de liberté, d’espoir pour la vie.
Aujourd’hui, sous ce drapeau, nos soldats, nos militaires, vont au combat et arrosent ce drapeau de leur propre sang. Ils protègent la paix. Et là où il y a la paix, le drapeau bleu et jaune flotte aujourd’hui. Mais on sait à quel prix cette paix est obtenue aujourd’hui. C’est pourquoi ce drapeau est si précieux pour chaque Ukrainien aujourd’hui.
Mais nous, chrétiens, lorsque nous prions, lorsque nous nous tenons debout en prière jour et nuit, en prière pour la victoire, nous voyons un profond symbolisme chrétien dans les couleurs de notre drapeau. Lorsque nous voyons du bleu au-dessus et du jaune en dessous, nous ressentons ces couleurs d’une manière particulière lorsque nous prions la prière du Seigneur. Pour nous, ce drapeau est en quelque sorte une personnification, un symbole de la prière du Seigneur, celle que notre Seigneur et Sauveur a laissée pour nous tous, chrétiens.
Lorsque nous regardons le ciel bleu, nous entendons les mots « Que ta volonté soit faite, comme il en est au ciel, ainsi sur la terre. » Et quand on regarde la couleur jaune, qui symbolise les champs de blé ukrainiens, on entend les mots « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».
C’est pourquoi, notre peuple vit aujourd’hui une journée spéciale. Nous remercions le Seigneur Dieu que ce drapeau jaune et bleu, notre étendard bleu et jaune, flotte fièrement sur notre capitale, que l’ennemi n’a pas pu et ne pourra jamais conquérir.
Aussi, nous prions aujourd’hui : Dieu, bénis notre terre de Ta paix. Que ta volonté soit faite, tant au ciel que sur la terre. Ta volonté est toujours bonne, salut, liberté, miséricorde, amour et paix. De la terre, nous élevons notre prière vers toi, en disant « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien et pardonne-nous nos péchés, que nous pardonnons à ceux qui nous offensent « .
Ô Dieu, bénis notre terre ! Bénis notre Patrie, bénis ses fils et ses filles qui luttent pour la paix et la liberté, écoute les prières des millions de personnes qui, les larmes aux yeux jour et nuit, Te supplient de mettre fin immédiatement à cette guerre, de triompher des injustes agresseurs. Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav