Sauvons Mykolaïv ! Donnons-lui la possibilité d’accéder à l’eau potable ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 20 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 20 octobre 2022, et déjà le 239ème jour de la grande guerre en Ukraine. De violents combats se sont poursuivis tout au long de la ligne de front toute la journée d’hier. Les affrontements militaires les plus violents se déroulent dans la région de Louhansk et dans la région de Donetsk. Là, l’ennemi attaque sans relâche nos positions.

D’après les rapports que nous avons reçus ce matin, de Kherson et  de la rive droite de cette région, les Russes commencent à retirer leur matériel, leur soldats, mais ils commencent aussi, malheureusement, à déporter des gens, se servant d’eux comme boucliers humains.

Certains prétendent, en particulier le secrétaire du Conseil National de Sécurité et de Défense de l’Ukraine, que l’introduction de la loi martiale par la Russie dans les territoires occupés et annexés signifie la déportation massive de la population ukrainienne, ce qui est un autre crime de guerre.

Лише за вчорашню добу ворог завдав по Україні ударів 11 крилатими ракетами, наніс 28 авіаударів, здійснив 65 обстрілів з реактивних систем різного типу. Були зруйновані, постраждали 25 населених пунктів України. Потужних обстрілів, зокрема цієї ночі, було завдано по Дніпропетровській області. А сьогодні зранку ми довідалися, що о 7:20 за Київським часом містечко Комешоваха на Запоріжжі пережило ще 1 трагедію. Росіяни завдали удару і знищили дитячу спеціалізовану школу. Ще жертви і руйнування уточнюється, але ми знаємо, що у спецшколах зазвичай навчалися діти із особливими потребами.

Pas plus tard qu’hier, l’ennemi a frappé l’Ukraine avec 11 missiles de croisière, effectué 28 frappes aériennes et tiré 65 roquettes de différents types. 25 agglomérations d’Ukraine ont été détruites et touchées. De lourds bombardements, en particulier cette nuit, ont été effectués dans la région de Dnipropetrovsk. Et ce matin, nous avons appris qu’à 7 h 20, heure de Kyiv, la ville de Komeshovakha près de Zaporizhia a connu une autre tragédie. Les Russes ont frappé et détruit une école spécialisée pour enfants. Les victimes et les destructions sont encore en cours d’étude, mais nous savons que généralement dans des écoles spécialisées, étudient des enfants ayant des besoins spéciaux…

Encore et toujours, l’ennemi ne s’arrête pas et vague après vague, à l’aide de missiles, de drones kamikazes, frappe des objectifs ciblés, en particulier les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Des coupures de courant de délestage seront mises en œuvre dans tout le pays aujourd’hui. Hier, la centrale thermique de Burshtyn près de Frankivsk a été endommagée. Ladyzhyn a été la cible de tirs dans la région de Vinnytsia. Les infrastructures ont également été détruites.

Le plus dangereux est la découverte de l’ennemi consistant à frapper les barrages construits sur le fleuve Dnipro : c’est à dire, en se retirant de la région de Kherson, l’ennemi prévoit de frapper la centrale hydroélectrique de Kakhovka, ce qui signifie des inondations, un grand désastre pour une grande partie de la population du sud de l’Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Ces jours-ci, vous et moi réfléchissons ensemble à la manière de protéger l’institution de la famille en Ukraine. L’institution de la famille, comme union d’amour, d’unité, de fécondité, de fidélité entre un homme et une femme. Au cours des jours précédents, vous et moi avons souligné que le Seigneur Dieu a créé la famille comme une union d’amour. Et c’est pourquoi la violence, qu’elle soit externe ou domestique, est un crime grave contre la famille en tant que telle.

Et aujourd’hui, je veux réfléchir à un autre danger, un autre crime contre la famille. Un crime qui porte atteinte à l’unité et à l’inséparabilité de la famille. Et ce désastre, c’est le divorce. Nous savons que la famille – cette mystérieuse union d’un homme et d’une femme ne commence pas lorsqu’une fille et un garçon commencent à vivre ensemble. La famille commence par le saint sacrement du mariage, institué par Jésus-Christ lui-même à Cana de Galilée. C’est cette union naturelle d’unité et d’amour entre un homme et une femme, dans laquelle vivent toutes les nations, tous les peuples, sans distinction de religion, que le Seigneur Dieu a élevée à la dignité de l’un des sept saints sacrements. Et cette unité entre un homme et une femme est créée non seulement par la puissance de la capacité humaine à s’aimer, mais par la puissance et la grâce du Saint-Esprit, qui est la puissance de l’amour divin. C’est le Saint-Esprit qui unit les couples en une communauté d’époux. Le Christ dit : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »

Et nous savons que même lorsqu’un homme et une femme sont séparés de force pendant la guerre, cette union d’unité persiste. Car même à distance, un homme et une femme se sentent intérieurement, en quelque sorte mystérieusement, voire mystiquement. Si un homme est au front, une femme ressent de manière indescriptible toutes ses peines, ses souffrances et ses soucis pour lui. De la même manière, si une femme se trouve être éloignée par les circonstances de son mari, le vrai mari dans le Saint-Esprit continue de la porter dans son cœur. Par conséquent, nous disons que le divorce est une insulte à la dignité humaine et se transforme en l’un des crimes contre une union indissoluble d’amour.

Un couple chrétien qui vit ce saint sacrement continue à vivre dans l’Esprit Saint. Parce que le Saint-Esprit ne descend pas seulement sur les couples au moment du mariage. Il les accompagne tout au long de leur vie. Et alors une telle famille devient une icône, une icône d’unité et d’inséparabilité entre le Christ et Son Église. L’apôtre Paul appelle l’Église l’épouse du Christ. Et comme il est absolument impensable que le Christ écrive une lettre de divorce à son Église ! Combien impensable est l’existence de l’Église sans Sa tête – le Seigneur et Sauveur, l’époux de l’Église. De même, l’icône de l’unité entre le Christ et l’Église, incarnée par le mariage chrétien, conduit naturellement à cette inséparabilité.

Parfois, nos conjoints subissent des blessures. Les blessures de cette union intérieure et parfois le divorce témoignent de l’égocentrisme de ce monde, incompréhension de l’essence de l’amour conjugal et de la vie conjugale et familiale. Alors prions. Prions pour l’unité et la fidélité de nos époux, pour les rendre plus forts. Demandons au Saint-Esprit d’accompagner nos couples, et aussi de guérir les blessures dans leur vie conjugale, qui surgissent toujours dans notre vie terrestre, dans ce voyage terrestre vers l’éternité.

Que le Seigneur Dieu bénisse nos époux de Sa paix. Qu’il panse les blessures ; les blessures du divorce, qui, malheureusement, blessent si profondément un homme, une femme, et surtout leurs enfants. Les enfants dont les parents sont divorcés sont malheureux. Ils font viscéralement, l’expérience du manque d’unité et d’amour entre leur père et leur mère.

Aujourd’hui, je voudrais adresser une demande particulière à tous ceux qui nous écoutent aujourd’hui. Lors de ma récente visite dans la région de Mykolaïv, dans la ville de Mykolaïv elle-même, j’ai vu comment elle se tient fermement dans la bataille contre l’agresseur russe. Pourtant elle subit chaque jour des tirs et des bombardements dévastateurs sur les approvisionnements et les ressources en eau potable dans cette ville. Il est possible d’obtenir de l’eau, mais elle reste non potable ; elle  contient beaucoup de sels et d’impuretés. Et la population souffre du manque d’eau potable. Le pape François a qualifié l’accès aux sources d’eau potable de droit naturel et inaliénable de tout être humain. Je veux demander à tout le monde, à tous ceux qui nous entendent, à la communauté internationale, à la communauté religieuse internationale : sauvons Mykolaïv ! Donnons leur accès à l’eau potable ! Notre « Caritas de Mykolaïv » met tout en œuvre pour ouvrir de nouvelles sources d’eau potable pour cette population, et je vous demande de soutenir ce noble projet de notre église pour les habitants de cette ville.

Ô Dieu, sauve l’Ukraine ! Ô Dieu, sauve la famille ukrainienne ! Bénis-la avec l’unité, la même mentalité, l’amour et le respect mutuels ! Ô Dieu, sauve notre armée ukrainienne, protège-la de tout mal. Bénis nos filles et nos garçons qui protègent la patrie ! Ô Dieu, accorde à l’Ukraine la victoire sur notre ennemi et envoie sur nous la grâce de Ta paix juste, vraie et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav