Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le lundi 10 octobre 2022, et le peuple ukrainien, tout entier, combat l’envahisseur russe depuis déjà 229 jours.
De violents combats se poursuivent sur toute la ligne de front. La terre ukrainienne tremble à nouveau. Et toujours de nombreux tués et blessés. Encore et encore, la voix du sang des enfants d’Ukraine crie de la terre vers Dieu, comme le sang du juste Abel l’a fait autrefois.
Au cours de la dernière journée, l’ennemi a attaqué l’Ukraine avec plus de 10 missiles de croisière, a effectué 19 frappes aériennes, 90 frappes avec des systèmes de lance-roquettes et autres types. Environ 30 agglomérations ont été touchées à des degrés divers. Les maisons des civils ont été détruites, les infrastructures de nos villes et villages, qui assuraient la subsistance de communautés entières, ont été détruite.
Encore une fois et pour la troisième nuit consécutive, l’ennemi a attaqué Zaporizhia cette nuit. D’après les rapports que nous avons ce matin, il s’agissait de missiles anti-aériens guidés qui ont été délibérément dirigés vers le immeuble de grande hauteur. Un cage d’escalier a été détruite sur toute sa hauteur, et anéantis toutes ses habitants qui y dormaient paisiblement dans leurs appartements. Cette nuit-là également, 10 roquettes se sont abattues sur la ville de Mykolaïv. Encore du sang, des larmes, la mort, des cris et des plaintes de tant de femmes, d’enfants, de civils innocents…
L’ennemi attaque constamment dans la région de Donetsk. Hier, le président de l’Ukraine a informé que la situation près de Bakhmut et d’Avdiivka est très difficile. Prions pour ceux qui, aujourd’hui, protègent notre patrie. Prions pour notre armée, grâce à laquelle nous pouvons voir le soleil du matin, et nous tenir debout devant la face de Dieu en ce jour.
Malgré ces souffrances indicibles, l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Aujourd’hui, je veux continuer à réfléchir avec vous sur les règles de résilience personnelle dans ces conditions de guerre aussi extraordinaires. Parce que nous devons prendre conscience de ce qui nous donne de la force – la force de résister – de ce qui nous donne l’opportunité de reconstituer nos forces spirituelles et morales afin de ne pas baisser les bras, mais d’aller de l’avant.
Et aujourd’hui, je veux vous rappeler une autre règle de la résilience personnelle, qui dit ceci : nous devons être conscients d’appartenir à quelque chose de grand. C’est la question de notre identité, c’est la réponse à la question de savoir qui je suis en tant qu’Ukrainien, en tant que citoyen de l’Ukraine, en tant que chrétien. Parce que notre identité clairement définie nous donne la possibilité de comprendre où puiser notre force. La résilience est donc liée au sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand. Nous sommes forts lorsque nous nous sentons faire partie de quelque chose de plus grand, de plus proche, de plus long que nos vies individuelles. Faire partie d’une grande histoire, se tenir sur les épaules des géants des générations précédentes. Nous réalisons quel cadeau c’est, quel honneur c’est de s’appuyer sur leurs épaules et de poursuivre la cause commune pour le bien des générations futures. C’est leur résilience, leur patrimoine vivant qui peut devenir notre grande ressource. Puisons-y !
Dans des réflexions précédentes, nous avons dit que c’est ainsi qu’il faut entretenir des relations humaines saines à part entière. Parce que ces relations humaines sont en quelque sorte ces routes, ces canaux par lesquels la force et la stabilité de mon peuple me parviennent. Nous, chrétiens, nous recevons la force de la grâce de l’Esprit Saint, dans laquelle ont vécu nos saints et nos grands prédécesseurs, les artisans de la foi.
Il est évident que dans la dimension publique, nationale, il est si important pour nous de comprendre que nous poursuivons la grande cause des combattants pour la liberté et l’indépendance de l’Ukraine. C’est comme si nous l’incarnions dans des circonstances historiques modernes. Mais en tant que chrétiens, nous croyons en un autre sacrement, qui est un trait caractéristique de l’Église du Christ. Et ce signe, cette réalité s’appelle la « communion des saints ». L’Église du Christ en tant que communauté, en tant que corps du Sauveur ressuscité, est une communauté d’entraide et de renforcement mutuel. Nous l’appelons « la communion des saints ». Les saints du ciel prient pour nous ici sur terre. De plus, ils nous renforcent par leurs exploits, leur force, leur courage. Et nous, l’église itinérante ici sur terre, par l’unité avec l’église glorifiée au ciel, pouvons vaincre le mal. Nous pouvons accomplir nos exploits spirituels.
De même, l’église qui souffre au purgatoire en fait partie intégrante. Nos morts. La connexion incessante de la prière avec eux leur donne l’opportunité de passer leurs épreuves posthumes et de rejoindre la lumière du Royaume des Cieux. Et eux aussi, à leur tour, prient pour nous ici sur terre. Et ainsi, ce cycle mutuel de soutien et de force est quelque chose qui peut faire de moi, une personne vivante concrète, un membre d’une grande nation, un membre de l’Église du Christ, un participant de la force commune, de la victoire commune, de la gloire commune. C’est notre identité en tant qu’Ukrainiens et en tant que chrétiens.
Nous remercions le Seigneur Dieu pour ces héros, géants de notre histoire nationale et ecclésiale. Non seulement nous nous souvenons d’eux, mais aussi nous puisons dans leur force. Et lorsque nous sommes conscients de notre identité, de nos racines, alors nous pouvons poursuivre leur œuvre sainte aujourd’hui, que nous devons à notre tour accomplir aujourd’hui, notamment, dans notre lutte contre l’agresseur russe.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos garçons et nos filles au front ! Tous les saints du peuple ukrainien, saints martyrs et confesseurs de notre église, pasteurs qui ont souffert aux mains du régime communiste, vous êtes aujourd’hui notre force, notre aide. Intercèdez, priez devant le trône de Dieu aujourd’hui pour votre peuple qui souffre depuis si longtemps ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec Ta paix juste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav