Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le dimanche 21 août 2022, et depuis 179 jours déjà, le peuple ukrainien résiste fermement dans la bataille contre l’agresseur russe, qui a posé le pied sur notre terre avec une importante force militaire.
Encore une fois, au cours de la dernière journée, notre Patrie a subi diverses attaques et assauts de l’ennemi. Le peuple ukrainien pleure, la terre ukrainienne gémit sous les bombes et les missiles russes. Les opérations de combat les plus intensives ont été menées dans la région de Donetsk et dans le sud de notre patrie. L’ennemi a attaqué sans relâche, en particulier, les villes de Bakhmut, Slovyansk, Avdiivka dans la région de Donetsk, et a également tenté d’attaquer la ville de Mykolaïv au sud. Nos villes Kharkiv et Mykolaïv ont été bombardées. Mais la plus grande tragédie s’est produite dans la ville de Voznessensk, dans la région de Mykolaïv, où un tir direct de roquette a touché un immeuble résidentiel, où de nombreuses personnes sont décédées, y compris des enfants. Mais malgré toutes ces horreurs, l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et ce dimanche matin, nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées d’Ukraine du fait que nous sommes vivants, que nous pouvons contempler le jour, la lumière du matin, le soleil. Et ce dimanche nous nous hâtons vers l’église pour prier pour la victoire sur la guerre et implorer le Seigneur Dieu de nous donner Sa paix.
Aujourd’hui, vous et moi poursuivons nos réflexions sur ce qu’est la paix. D’où vient l’idée, l’intention, le projet criminel de déclencher des guerres dans notre monde moderne ? Comment prévenir ce crime contre l’humanité au stade actuel de son développement ?
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec confiance, que la paix peut être comprise également comme le développement. Là où des peuples et des États entiers se voient refuser la possibilité de se développer, de participer au progrès de l’humanité moderne, surgissent des pensées sur l’injustice de l’ordre mondial, et là le diable sème les graines de la guerre. On le voit aujourd’hui en Ukraine.
Qui sont ceux qui viennent nous tuer, qui torturent notre peuple, nos enfants, nos femmes et nos vieillards ? Ce sont des gens de ces régions de Russie, à qui le gouvernement criminel russe a volé l’opportunité d’un développement intégral et équitable et personnel, celui de leur famille, de leur peuple, même de la partie de la Russie où ils vivent. Et comme seul moyen de survivre, de subvenir aux besoins de la famille, comme seul moyen de trouver un moyen de subsistance, les autorités russes leur proposent d’aller tuer. Et aujourd’hui, malheureusement, ce type de recruteurs est dispersé dans toute la Russie, même à travers le réseau des églises orthodoxes. Ils encouragent les volontaires par toutes sortes de récompenses, et le plus terrible est qu’ils permettent de tuer en toute impunité et de s’enrichir en pillant en toute liberté. Et de cette façon, quand la possibilité de vivre et de se développer est volée à ces gens, ils partent tuer des Ukrainiens.
Toutefois, nous voyons bien que la guerre est un désastre, et la guerre ne peut jamais contribuer au développement d’un individu ou d’un État ou d’une société, elle ne peut jamais être la solution à aucun problème. Au contraire, la guerre, comme le péché, ne fait qu’aggraver la condition humaine, la situation dans la société, et est toujours une défaite pour l’humanité. C’est pourquoi même au siècle dernier, il y a presque 100 ans, le pape Pie XII proclamait que « Rien n’est perdu avec la paix. Tout peut l’être avec la guerre ».
Aujourd’hui, nous pouvons dire que rien ni personne ne peut justifier le déclenchement d’une guerre d’agression dans l’humanité moderne. C’est pourquoi une guerre d’agression – lorsqu’un peuple, un État en attaque un autre – est toujours immorale. C’est un moment tragique qui peut toujours être évité. Il n’y a aucune excuse pour ceux qui utilisent la guerre comme un outil pour résoudre un problème socio-politique ou international. Par conséquent, aujourd’hui, peut-être, la conscience de toute personne honnête l’appelle, ainsi que le monde, à condamner la guerre.
Une guerre d’agression ne peut jamais être juste, ne peut être justifiée ni par des moyens, ni par des méthodes, ni par ses objectifs. C’est pourquoi il est si pénible d’entendre quand quelqu’un aujourd’hui, même parmi les personnalités religieuses, justifie une guerre d’agression.
On voit que l’histoire du 20ème siècle enseigne que tous ceux qui ont déclenché des guerres d’agression, les ont ensuite perdues. Et les premières grandes victimes d’une telle aventure ont été les peuples des États qui se sont laissés tenter par la guerre et ont soutenu ce type d’action menée par leurs chefs d’État.
Environ 20 guerres différentes sont menées dans notre monde contemporain. Mais la guerre en Ukraine représente quelque chose de spécial et de plus dangereux, car c’est une guerre déclenchée par un pays qui possède des armes nucléaires et qui menace aujourd’hui non seulement l’Ukraine, mais le monde entier. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine est malheureusement un crime contre l’humanité, une défaite pour l’humanité, et porte en elle le danger d’entraîner l’humanité tout entière dans cette aventure militaire. Par conséquent, chacun, chacun d’entre nous, doit tout faire pour arrêter l’agresseur injuste, qui aujourd’hui condamne son propre peuple à la pauvreté et tue des Ukrainiens sur le territoire de notre patrie.
Aujourd’hui, je veux exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont clairement condamné comme immorale la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Je veux tout d’abord remercier les personnalités et les dirigeants religieux du monde. J’exprime ma gratitude au pape François, aux chefs des Églises orthodoxes dirigées par le patriarche œcuménique Sa Sainteté le patriarche Bartholomée, au Conseil œcuménique des Églises dirigé par son président, le père Ioan Savka, qui s’est récemment rendu en Ukraine, ainsi qu’à tous les dirigeants des églises et communautés protestantes. Je remercie sincèrement les dirigeants des communautés juives et des communautés religieuses islamiques de leur condamnation de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine.
Aujourd’hui, il s’agit du devoir moral de l’humanité ; car quiconque n’a pas le courage de condamner ou bien soutient directement la guerre de la Russie contre l’Ukraine doit s’attendre à l’infamie et la condamnation morale, de l’humanité d’aujourd’hui, ainsi qu’à l’infamie et la condamnation morale de nos générations futures.
Aussi, je remercie tous ceux qui se battent pour la paix, affirment la paix, recherchent divers moyens alternatifs efficaces pour éviter l’utilisation d’armes pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité moderne est confrontée de nos jours. Je remercie tous ceux qui se tiennent aux côtés du peuple ukrainien qui souffre dans la terrible tragédie qu’il vit actuellement.
Ô Dieu, accorde la paix à notre humanité. Ô Dieu, bénis la terre ukrainienne par Ta paix. Ô Dieu, détruis les plans de l’agresseur, arrête sa main meurtrière par Ta puissance divine. Ô Dieu, soutiens tous les efforts que l’humanité fait aujourd’hui pour étouffer dans l’œuf les projets du diable de semer la guerre au sein de notre humanité moderne. Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta paix juste et céleste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav